Le CPU est le cerveau de l’ordinateur, c’est ce qui lui permet de fonctionner. Pour que vos données et informations puissent être traitées rapidement il faut alors en prendre soin et veiller à ce qu’il ne surchauffe pas.

Idéalement, la température d’un processeur doit être ambiante. Si le processeur fonctionne à chaud, alors cela pourrait le faire dysfonctionner.

En général, vous devriez considérer 60 degrés comme le maximum absolu, pendant de longues périodes d’utilisation, mais visez plutôt les 45‑50 degrés pour être sûr.

La plupart des processeurs modernes, y compris le Ryzen d'AMD, dispose d'une fonction de protection qui les éteint automatiquement s'ils surchauffent. Ceci permet de réduire les risques de détérioration.  

Comment vérifier la température de votre processeur ?

Il est très simple de vérifier la température du CPU, il vous suffit de télécharger un logiciel de diagnostic gratuit tel que Piriform ou SpeedFan.

Votre PC sera alors analysé et vous pourrez ainsi contrôler la température de votre CPU, mais aussi celles du boitier ou encore du disque dur.

Comment faire descendre la température de votre processeur ?

Pour faire baisser la température du processeur assurez-vous que les ventilateurs ne soient pas obstrués par la poussière (utilisez un aspirateur avec précaution pour aspirer la saleté et les débris).

Nous vous conseillons également d’investir dans un support de refroidissement pour ordinateur.

Si la température de votre CPU ne descend pas alors vous devrez peut être envisager de remplacer votre refroidisseur surtout si votre PC est équipé d'un dissipateur thermique (composant qui permet d’évacuer la chaleur d’un semi conducteur) et d'un ventilateur Intel standard.

Notez que les prix pour un refroidisseur peuvent varier suivant la taille, la marque et la puissance.