Si vous n’êtes pas sûr si votre la caméra de votre ordinateur est opérationnelle, alors vous êtes tombé sur le bon tutoriel. Nous vous expliquons comment la tester pour vous assurer que votre réunion en visio se passe dans les meilleures conditions.

Tester sa webcam via un service en ligne

Quel que soit le système d’exploitation de votre ordinateur, tester sa webcam est un jeu d’enfant. Le plus simple est d’avoir recours à un service en ligne, puisque cela ne demande aucune installation de votre part.

Nous vous suggérons les outils gratuits WebcamMictestTurn camera on ou encore Webcam tests, bien sûr le choix ne manque pas, vous en trouverez pléthore sur le net.

Pour les besoins de ce tutoriel, nous utilisons WebcamMictest, mais il importe peu le service choisi puisque le processus est généralement le même.

  • Une fenêtre pop-up s’ouvre en haut à gauche, cliquez sur Autoriser.

  • Vous devriez à présent vous voir à l’écran. En haut à droite est indiqué le type de caméra que vous utilisez.

Afin de rebloquer l’accès à votre webcam, depuis WebcamMictest, cliquez sur l’icône caméra en haut à droite de la barre de recherche.

Sélectionnez l’option Continuer à bloquer l’accès à la caméra et sur Gérer, d’où vous pourrez confirmer le blocage.

Tester sa webcam sous Windows et Mac 

Si vous ne souhaitez pas utiliser un service web pour des raisons de sécurité, alors passer par votre système d’exploitation.

Si vous avez un macOS, il vous suffit de faire appel à Photo Booth (Finder → Applications).

Si votre ordinateur est un Windows, alors Cortana peut vous aider à vérifier si votre webcam fonctionne.

Articles recommandés :