Une adresse IP (Internet Protocol) est une suite numérique et unique servant à identifier votre ordinateur ( routeur, imprimante…) sur un réseau informatique mondial ou local.

Elle joue un rôle important lors de vos connexions à internet puisqu’elle permet l’échange, et la réception de données entre plusieurs appareils connectés sur un même réseau (interne ou externe).  
Elle peut être utilisée pour suivre et modérer vos activités en ligne, à titre d’exemple Google se sert de votre adresse IP pour localiser vos résultats de recherche.

Pour protéger vos données, il est possible de naviguer incognito sur le Web via un VPN, tel que NordVPN.

Aussi, pour surfer sur  le net depuis votre iPhone sans laisser de traces, activez la navigation privée !

Les deux types d’adresses IP

Il existe deux types d’adresses IP, l’une est publique, l’autre est locale.

Une adresse IP publique, dite externe, vous est attribuée par votre fournisseur d’accès internet (F.A.I). Elle permet à plusieurs appareils de communiquer entre eux et d’échanger des données sur tout le réseau internet.  

Une adresse IP locale, aussi appelée interne, est utilisée au sein de votre réseau domestique (local). Elle est gérée par votre routeur entre les différents équipements qui se trouvent chez vous, comme votre ordinateur ou votre imprimante.

Les IP les plus courantes sont de version 4 (IPv4), elles se composent d’une suite de 4 nombres décimaux séparés les uns des autres par des points (ex: 123.456.789.10).

Il existe aussi des adresses IP version 6 (IPv6) constituées de 32 chiffres et lettres, séparés par deux points (ex: 0000:0000:0000:0000:0000:zzzz:c7f8:v54g).

Que révèle votre adresse IP ?

Certaines informations, telles que vos données de géolocalisation (pays, ville, région, code postal) peuvent être révélées par votre adresse IP, alors pour éviter le piratage faîtes attention à ne pas la divulguer.

Aussi, grâce à votre IP publique, tous les sites internet visités collectent vos informations dans le but de cibler vos besoins et vos préférences, pour ensuite adapter leur contenu et publicités.

Comment trouver votre adresse IP publique (externe) ?

Si vous souhaitez connaître votre adresse IP publique, utilisez l’une de ces trois méthodes.

Si vous êtes connecté à votre routeur, alors il n’y a rien de plus facile. Sur votre Mac, rendez-vous sur l’utilitaire AirPort, cliquez sur le logo internet et découvrez votre adresse IP, elle est écrite à la suite de adresse du routeur.

Vous pouvez également utiliser un service tel que Mon IP ou simplement taper une recherche “Quel est mon adresse IP” sur Google, pour trouver votre IP sur différents sites spécialisés.

Enfin, vous pouvez aussi passer par l’utilitaire Terminal. Pour cela, dans votre dossier Applications, ouvrez Terminal, puis entrez la commande curl ipecho.net/plain ; echo

Comment trouver votre adresse IP locale (interne) ?

Vous n’aurez besoin de connaître votre adresse IP locale que pour des cas précis, comme pour paramétrer votre connexion internet.

Pour la trouver, il existe deux astuces. La première est de passer par Préférences Système.

  • Allez sur sur le logo de la Pomme
  • Ouvrez Préférences Système
  • Cliquez sur Réseau
  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez votre type de connexion (WiFi, Ethernet).
  • À droite de cette même liste, sous État : Connecté, est inscrite votre adresse IP.

Pour la seconde, de la même façon que pour connaître votre adresse IP publique, servez-vous de l’utilitaire Terminal. En revanche, cette fois, il faudra entrer la commande 
ifconfig |grep inet

Chaque appareil présent sur votre réseau, y compris votre routeur, se verra alors attribuer une adresse IP interne, tandis que tout l'ensemble du réseau ne possèdera qu’une seule adresse IP externe.