Kodi vous permet de regrouper et de profiter de tous vos divertissements (séries, films, musique …) sur une même plateforme. Ce logiciel peut être installé sur n’importe quel appareil (compatible Android, iOS, Linux, Mac OS X, Windows) et possède de nombreuses extensions qui le rend encore plus versatile. Grâce à ce tutoriel apprenez à utiliser Kodi dès aujourd'hui.

Découvrez également notre tutoriel pour mettre à jour le logiciel, et notre sélection des meilleures extensions pour Kodi

Comment mettre Kodi en français ?

1 - Lorsque vous téléchargez Kodi, le logiciel est en anglais. Pour passer au français, rendez-vous dans System puis cliquez sur Settings.


2 - Dans les paramètres cliquez sur Appearance.


3- Rendez-vous dans International. Language apparaît alors, vous n'avez plus qu'à changer pour French.

Tant que vous y êtes, changez les paramètres de position du clavier en "AZERTY" ! 

Comment quitter le mode plein écran ?

Par défaut,  Kodi est en mode plein écran lorsque vous le télécharger sur votre ordinateur. 

1 - Pour quitter le mode plein écran, rendez-vous dans Système puis Paramètres.

2 - Cliquez sur l'onglet Système.

3- Sélectionnez Sortie vidéo puis changez le mode d'affichage à Fenêtre.

Comment utiliser Kodi ?

Kodi est parfait pour profiter de toutes vos vidéos et vous permet de les regrouper en un même endroit. Il y a deux manières de regarder des vidéos grâce à cette plateforme : vous pouvez soit l'utiliser pour lire des fichiers vidéos déjà enregistrés sur votre ordinateur, soit rechercher des vidéos sur internet.

Pour regarder des vidéos enregistrées sur votre disque dur :

1 - Ouvrez Kodi et cliquez sur Vidéos puis Fichiers.

2-  Kodi possède un explorateur de fichiers qui permet d'accéder aux dossiers stockés sur votre ordinateur sans avoir à sortir de l'application. Il vous suffit de choisir dans vos dossiers les séries et films que vous souhaitez regarder.

3- Si vos fichiers ne sont pas affichés, vous pouvez les ajouter manuellement. Cliquez sur Ajouter une source de vidéos puis sur Parcourir puis sélectionnez le dossier où se trouvent vos vidéos.

4- Une fois que vous avez sélectionné votre dossier, le logiciel vous demandera de le nommer puis de cliquer sur OK.

5- Votre nouveau dossier apparaîtra dans la section Fichiers. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la vidéo que vous voulez regarder. 

Pour regarder des vidéos à partir d'internet :

Si vous souhaitez regarder des vidéos en streaming, il vous faudra installer une extension.

1 - Au lieu de vous rendre dans Fichiers allez dans Extensions.

2- Cliquez sur En obtenir plus .... Une liste des extensions vidéos vous est alors proposée. Sélectionnez celle qui vous convient. Attention certaines extensions vidéos sont illégales, comme Exodus.

Comment utiliser Kodi pour écouter de la musique ? 

Kodi vous permet d'accéder à toute votre musique, et comme avec les vidéos, il y a deux façons de faire. Vous pouvez soit écouter la musique enregistrée sur votre ordinateur, soit utiliser une extension.

1 - Pour ouvrir votre musique, cliquez sur l'onglet Musique sur la page d’accueil. Vous avez alors deux options : fichiers et extensions.

2 - Cliquez sur Ajouter une source de musique, parcourez vos fichiers pour trouver celui qui contient vos morceaux, sélectionnez-le et cliquez sur OK. Lorsque le logiciel vous demande si vous souhaitez cette source à la médiathèque cliquez sur oui.

3 - Vous accédez alors au menu musique où vous pouvez parcourir vos morceaux par artiste, album, années …

Si vous voulez accéder à plus de musique que votre collection personnelle, il existe de nombreuses extensions disponibles pour Kodi. Sélectionnez Extensions puis En obtenir plus. Comme avec les vidéos, vous pouvez parcourir les extensions déjà présélectionnéeS ou ajouter votre propre source manuellement.