Les processeurs M1, embarqués par les derniers ordinateurs Apple, sont basés sur une technologie initialement développée pour l'iPhone et l'iPad, sa tablette Pro (2021) intègre d'ailleurs cette puce.  

De ce fait, c’est naturellement que l’Apple Silicon apporte la possibilité d'exécuter des applications provenant des systèmes d’exploitation iOS ou iPadOS. Cette compatibilité s’avère parfois utile, notamment lorsqu’il n’existe pas leur équivalent sur votre macOS. 

Toutefois, notez que certaines ne peuvent ni être téléchargées ni installées depuis l'App Store, car leur développeur n'a pas accepté le processus en amont, c’est le cas de Pokémon Go par exemple.  

Comment installer vos apps iOS et iPadOS sur votre Mac

Pour profiter d’applications disponibles sur iPhone et iPad sur votre Mac, en toute logique, vous devrez simplement passer par son App Store. Pour cela :
 

  • Ouvrez votre App Store macOS 
  • Dans la barre de recherches, tapez le nom de l'app de votre choix  
  • Sous l'intitulé Résultats pour, cliquez sur l’onglet iPhone & iPad Apps 
  • Les résultats basculent alors vers les utilitaires compatibles, cliquez simplement sur le bouton Obtenir

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ouvrir des apps iOS ou iPad que vous possédez déjà :
 

  • Ouvrez votre App Store macOS 
  • Pour retrouver votre app déjà achetée, cliquez sur votre compte dans le coin inférieur gauche, puis sous la rubrique Compte, rendez-vous sur Apps pour iPhone et iPad.  
  • Cliquez sur le bouton de téléchargement iCloud pour la télécharger sur votre Mac.   

Comment utiliser vos apps iOS ou iPadOS sur votre Mac

Les applications sont téléchargées dans le dossier Applications du Mac et peuvent être lancées comme n'importe quelle autre application Mac.  

N'oubliez pas, cependant, qu’elles n'ont pas été conçues à l'origine pour l’interface de votre ordinateur.  

Pour vous guider, vous trouverez des descriptions de chaque application qui vous expliquent pour quelle plateforme elles ont initialement été conçues. Certaines portent également la mention "Non vérifié pour macOS", cela signifie qu'il est possible que vous rencontriez des problèmes de performances.  

Contrôles de l'interface  

De nombreuses applications ont été pensées de manière à être utiliser sur un écran tactile. Néanmoins, elles sont aussi réadaptées pour être compatibles sur votre Mac, Apple vous permet de régler les paramètres de saisie afin d'avoir plus de contrôle.  

Pour ce faire, activez les alternatives tactiles :
  

  • Ouvrez votre application sur Mac 
  • Tapez sur son nom dans la barre de menu, puis allez dans Préférences   
  • Cliquez sur Touch Alternatives 
  • Cliquez sur le bouton On pour les activer 

Vous pourrez également personnaliser les paramètres de jeu avec des options de clavier et de trackpad dans l'onglet Game Control.

Articles recommandés :