Au départ, les Chromebook étaient des ordinateurs portables bon marché qui ne fonctionnaient guère mieux qu'une version du navigateur Web Chrome. Aujourd'hui, il est possible d'effectuer un nombre surprenant d'opérations sur un Chromebook sans être connecté à un réseau Wi-Fi ou à des données mobiles.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous pouvez réaliser sur votre Chromebook alors qu’il n’est pas connecté à internet.

Toutes les applications pour Chromebook fonctionnent-elles hors connexion ? 

Non. En raison de la nature des applications et services Web, un grand nombre d'applications pour Chromebook nécessitent une connexion Internet. 

La bonne nouvelle, c'est que bon nombre d’applications Google (qui sont sans doute parmi les meilleures et les plus utiles sur ChromeOS) ont des fonctionnalités hors ligne. Bien sûr, elles devront être configurées via une connexion, mais ensuite vous pourrez les utiliser partout, à tout moment.

Pour savoir quelles applications peuvent se passer du réseau sans fil, ouvrez leur page sur le Chrome Web Store, vous devriez voir la mention S’exécute hors connexion.  

Utiliser Gmail hors connexion sur un Chromebook

Bien que vous ne puissiez pas envoyer ou recevoir d’e-mails en hors ligne, vous pouvez toujours lire vos e-mails existants et rédiger des réponses qui seront envoyées dès que vous disposerez d'une connexion réseau.  

Pour activer cette fonction, ouvrez Chrome et allez sur mail.google.com ou cliquez sur l'icône de l'application Gmail. Une fois sur la page et connecté à votre compte, rendez‑vous dans Paramètres.  

En haut de la page, vous verrez plusieurs rubriques, notamment Général, Libellés et Boîte de réception, etc. Tout au bout, vous devriez trouver l’onglet Hors connexion. Sélectionnez l’option, puis cochez la case Activer la messagerie hors connexion.

Désormais, vous pourrez accéder à vos e-mails même sans être connecté au Web.

Travailler sur Google Docs, Sheets, Slides hors connexion sur un Chromebook 

La suite bureautique de Google (Docs, Sheets et Slides) est disponible hors ligne si vous configurez cette fonctionnalité dans Google Drive.

Pour ce faire, ouvrez Google Drive sur votre Chromebook et cliquez sur l'icône Paramètres, sélectionnez Paramètres, puis faites défiler les options qui apparaissent dans la fenêtre contextuelle jusqu'à ce que vous voyiez Hors connexion

Enfin, cliquez sur la case Créer, ouvrir et modifier vos fichiers Google Docs, Sheets et Slides récents sur cet appareil, tout en étant hors connexion, puis validez pour finaliser le processus. 

Désormais, lorsque vous êtes hors connexion, il vous est possible de travailler sur des documents existants : Fichiers → section Google Drive dans la colonne de gauche → Hors connexion, puis ouvrez votre fichier.

Les fichiers seront synchronisés lorsque vous serez de nouveau en ligne.  

Utiliser Google Keep hors connexion sur un Chromebook

Vous avez aussi la possibilité de créer de nouvelles notes dans Google Keep lorsque vous n’êtes pas en ligne, mais également de travailler sur des notes existantes si vous les avez synchronisées. Pour ceci, il vous suffit d’ouvrir Google Keep quand vous êtes connecté à Internet, puis d'attendre une minute ou deux pour que les fichiers soient coordonnés. Ainsi, les modifications sans internet sont possibles, les changements seront appliqués la prochaine fois que vous vous connecterez.   

Regarder des films hors connexion avec un Chromebook

Si votre Chromebook prend en charge les applications Android, vous devriez pouvoir télécharger Netflix, Android Prime, Disney+ ou toute autre application de streaming et de divertissement. Tant que vous avez un abonnement actif au service, vous devriez pouvoir télécharger diverses séries ou films et les regarder sur votre Chromebook lorsque non connecté.

Voici certaines utilisations que vous pouvez faire de votre Chromebook sans même être en ligne. N'oubliez pas de consulter le Chrome Web Store et le Google Play Store pour découvrir de nombreuses autres applications, telles que des jeux, de la musique et de la retouche photo, qui rendront votre ordinateur portable ChromeOS plus utile alors que vous vous aventurerez loin de la portée d'un réseau Wi-Fi.

N’hésitez pas aussi à jeter un coup d'œil à notre comparatif des meilleurs Chromebook pour remplacer le vôtre si besoin est.

Articles recommandés :