Connu pour sa fluidité, son design et sa rapidité de frappe, le clavier Mac est très agréable à utiliser, et une fois que l’on a goûté à la légèreté de ses touches il est difficile de s’en passer. 

Si dans la vie de tous le jours vous êtes habitué à taper sur Mac mais qu’au travail vous êtes sur Windows, sachez qu’il est tout à fait possible de brancher ou connecter un clavier Apple à un PC.

Toutefois, le clavier Mac standard est un peu différent de celui habituellement fournis avec un Windows et son usage est singulier selon le système d’exploitation utilisé. Le mappage des touches est varié, rendant ainsi l’expérience dactylographique parfois complexe. 

Grâce à ce tutoriel, apprenez à utiliser votre clavier Mac sous Windows.

Un clavier Apple fonctionne-t-il sur PC ?

Les claviers Apple fonctionnent parfaitement sur n’importe quel ordinateur ou système d’exploitation. La plupart des modèles, à l'instar du Magic Keyboard, se connectent soit via Bluetooth soit via un câble USB, ne nécessitant pas l’installation de logiciel particulier.

Comment un clavier Apple fonctionne-t-il sur PC ?

Les claviers pour PC et Mac fonctionnent presque de la même manière, à l'exception de quelques différences au niveau de la disposition et du nom de leurs commandes.

La première, et la plus évidente, est l’absence de la touche Windows sur Mac, celle qui lui correspond est CMD (pour commande).

Le clavier Apple possède deux touches Option, pour Alt et Alt GR de Windows. Alors, pour exploiter la fonction Alt GR, maintenez enfoncées Option et Ctrl simultanément.

Pour ce qui est des touches Supprimer et Backspace (retour en arrière), les plus petits claviers Mac ne possèdent que la commande Backspace. Dans ce cas, pour effacer les caractères vers la droite appuyez sur les touches Ctrl et D simultanément. Si vous avez un grand clavier alors appuyez sur la touche placée en dessous de fn.

Il n’y a pas non plus Impr. écran sur le clavier Mac, alors pour réaliser une capture d’écran vous devrez utiliser l’outil Capture d’écran.

Certaines des fonctions sont inutilisables depuis un clavier Mac sur Windows (Insérer, Page précédente, Page suivante, Verrouillage numéros...), elles peuvent toutefois être réalisées à partir de l’application Clavier visuel de Windows.

Pour l’activer, allez dans Démarrer, puis dans Paramètres, rendez-vous ensuite dans Options d’ergonomie. Dans la colonne de gauche, sélectionnez Clavier puis Activer le clavier visuel.

Personnalisez votre clavier avec Microsoft Keyboard Layout Creator

Microsoft Keyboard Layout Creator est un logiciel gratuit (en anglais), grâce auquel vous pouvez personnaliser les touches de votre clavier. 

Pour pouvoir l’installer, votre ordinateur a besoin de fonctionner sous Framework.NET, si ce n’est pas le cas alors téléchargez-le gratuitement ici.  

Une fois Framework et Microsoft Keyboard Layout Creator installés, ouvrez ce dernier :

  • Allez dans File 
  • Cliquez sur Load Existing Keyboard
  • Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez un clavier existant 
  • Sélectionnez Français 

À présent, personnalisez-le. Si vous voulez changer une touche alors choisissez la case correspondante, cliquez dessus et entrez le symbole que vous voulez utiliser à la place.

Microsoft a inclus une section d’aide détaillée (Help), assurez-vous d'y jeter un œil si vous voulez tirer le meilleur parti de l'application.