Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment configurer et utiliser les coins actifs sur Mac. Cette fonctionnalité vous permet d’effectuer des actions rapidement en déplaçant votre curseur vers un coin de votre écran.

Que sont les coins actifs ?

Les coins actifs de macOS vous permettent d’activer des actions spécifiques rien qu’en déplaçant votre curseur vers un coin de l'écran. Par exemple, si vous déplacez votre curseur dans le coin supérieur droit, vous pouvez lancer l'économiseur d'écran. En revanche si vous le déplacez dans le coin en bas à droite, vous activez la veille.

Il est également possible d’ajouter une touche de combinaison telle que Command, Option, Ctrl ou Maj pour activer un coin actif ou de vous éviter de l’activer par erreur avec votre souris.

Comment configurer des coins actifs sur Mac

Vous pouvez utiliser un ou les quatre coins actifs selon vos préférences et décider de l'action à effectuer à partir d'une liste d'options. Voici comment vous y prendre :

  • Ouvrez vos Préférences Système, via l’icône Apple ou le Dock. 
  • Sélectionnez sur Mission Control
  • Cliquez sur Coins actifs en bas à gauche.

Vous verrez probablement des tirets pour chaque coin actif. Par défaut, le coin en bas à droite ouvre Quick Note depuis la sortie de macOS Monterey. Mais vous pouvez le modifier si vous le souhaitez. 

  • Utilisez le menu déroulant pour chaque coin à activer et sélectionnez l'action désirée.

Vous avez le choix entre dix options : ouvrir Mission Control, Centre de notifications, Lancer ou Désactiver l'économiseur d'écran, Mettre le moniteur en veille, Launchpad, Bureau, Fenêtres de l’application, Verrouiller l’écran et la désactivation du coin actif.

Si vous souhaitez inclure une touche de combinaison, maintenez cette touche enfoncée pendant que vous effectuez votre sélection.

Vous pouvez utiliser Command, Option, Ctrl, Maj ou une combinaison de ces touches. Vous verrez alors la ou les touches affichées à côté de l'action pour ce coin actif.

  1. Pour tout coin que vous ne souhaitez pas activer, conservez ou sélectionnez l’option tiret (-)
  2. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez OK. Vous pouvez alors fermer les Préférences Système et essayer vos raccourcis.

Une fois que vous avez configuré les coins actifs, nous vous conseillons de les tester afin de vous assurer que tout fonctionne comme souhaité.

Comment utiliser points actifs sur iPhone

Sur votre iPhone ou iPad, allez dans RéglagesAccessibilitéCurseurAssistive Touch. Défilez vers le bas et sélectionnez Dwell Control pour l'activer. Ensuite, appuyez sur Coins actifs et sur chaque option de coin pour définir votre action préférée.