L’utilisation des emojis est de plus en plus courante dans le monde du numérique. Ces petites icônes aident à exprimer des émotions, à alimenter du contenu sur les réseaux sociaux ou encore à personnaliser des textes.

Sur iOS, il sont nativement installés donc facilement accessibles, mais qu'en est-il de macOS ?

Bien qu'il ne soit pas aussi intuitif que votre iPhone, votre Mac vous permet tout de même de profiter d’une centaine d'emoji. 

Grâce à ce tutoriel, apprenez à ajouter des émoticônes à vos e-mails et messages depuis votre Mac.

Accéder aux emojis sur votre Mac

Cela ne semble peut-être pas évident au premier coup d'œil, pourtant il existe trois façons d'accéder aux emojis sur votre Mac. Découvrez lesquelles ci-dessous :

1. Raccourci clavier

Le moyen le plus pratique pour ouvrir le visualiseur d'émoticônes sur votre Mac est le raccourci clavier. Pour ce faire :

  • Placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer l'emoji dans une fenêtre de texte (que ce soit dans un tweet, dans une note ou même dans Photoshop). 

  • Sur votre clavier, appuyez sur Commande + Contrôle + Barre d'espace.

  • À présent, cliquez sur l'emoji que vous souhaitez insérer. 

Comme sur iOS, ils sont divisés en plusieurs catégories, notamment Émoticônes et Personnages, Animaux et Nature, Boissons et Nourritures, etc. Pour trouver celui qui vous correspond plus rapidement, n’hésitez pas à vous rendre sur la barre de recherches.

2. Ajouter le visualiseur d'emoji à la barre de menu

Vous craignez de ne pas vous souvenir du raccourcis clavier ? Sachez que vous pouvez l'épingler à la barre de menu de votre Mac en 4 étapes seulement :
 

  • Allez sur l'icône de la Pomme en haut à gauche de l'écran de votre Mac.

  • Cliquez sur Préférences Système.

  • Sélectionnez Clavier.

  • Cochez la case à côté de Afficher les visualiseurs de clavier et d'Emoji dans la barre de menus.

L'icône d’une fenêtre devrait maintenant apparaître sur la barre de menus. 

3. Utiliser la Touch Bar sur MacBook Pro

Vous disposez d’un MacBook Pro dernière génération ? Pour une expérience similaire à celle que l’on retrouve sur iOS, vous pouvez vous servir de la Touch Bar pour faire apparaître vos emojis. 

Cette technologie a été introduite pour la première fois en 2017. Elle offre essentiellement aux utilisateurs une barre de fonctions contextuelles qui change selon l'application ou le site sur lequel vous naviguez.