Vous travaillez depuis chez vous et avez besoin d’un dossier stocké sur votre ordinateur au bureau, vous nécessitez l’assistance d’un ami pour un dépannage informatique ? Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, la fonctionnalité Bureau à distance de Windows est votre meilleur allié.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons, pas à pas, comment paramétrer et utiliser Bureau à distance via un réseau local et un réseau Wi‑Fi.

L’application Bureau à distance de Windows 10

Pour pouvoir profiter de l’outil Bureau à distance de Windows 10, vous devez être en possession de la version professionnelle du système d’exploitation de Microsoft.

Si vous avez l’édition familiale, le contrôle de PC à distance n’est pas possible. Toutefois vous pouvez  avoir recours à joinme ou aux services RealVNC et TeamViewer tous deux en anglais.

Pourquoi ne pas sauvegarder vos documents dans un Cloud et les partager avec vos collègues ? Vous pourrez y accéder à tout moment et depuis n’importe où.

Les serveurs de stockage en réseau (boîtiers NAS) sont une autre alternative. Grâce à ces derniers, stockez et partagez vos données (documents volumineux, musique, films…) entre plusieurs ordinateurs.

Bureau à distance depuis votre réseau local (LAN)

Si vous avez Windows 10 et que vous souhaitez contrôler un ordinateur depuis une autre pièce de votre maison ou depuis votre lieu de travail alors suivez les étapes de configurations ci-dessous.

Tout d’abord, vous devez autoriser les connexions sur l’ordinateur à contrôler. Ouvrez Explorateur de Fichiers, cliquez-droit sur Ce PC (dans le menu à gauche), puis sélectionnez Propriétés.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Paramètres d’utilisation à distance.

Cochez la case Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur et assurez-vous que l’option Autoriser les connexions d’assistance à distance vers cet ordinateur est cochée.

Puis, décochez l’option N’autoriser que la connexion des ordinateurs exécutant le Bureau distance avec authentification NLA (système de sécurité), car cela compliquerait le processus. Enfin, cliquez sur Appliquer et OK.

À présent, pour repérer l’ordinateur sur le réseau, il est nécessaire d’avoir son adresse IP (numéro d’authentification). Pour cela, appuyez simultanément sur les touches Windows et R pour ouvrir l’invite de commande.

A la fenêtre qui s’affiche, appuyez sur Entrée. Une nouvelle fenêtre apparaît, tapez ipconfig, puis appuyez sur la touche Entrée.

Des données relatives au réseau et aux diverses connexions s’affichent à l’écran. L’Adresse IPv4 (une série de chiffres séparés par des points) et la Passerelle par défaut sont les informations dont vous avez besoin, notez-les.

L’IPv4, c’est l’identifiant nécessaire pour relier deux ordinateurs connectés au même réseau local (votre logement, votre lieu de travail...). 

L’identifiant de la Passerelle par défaut permet de relier deux ordinateurs distants. Il est requis pour les connexions WAN, via internet.

Une fois que vous avez préparé l’ordinateur, rendez-vous sur le PC distant.

Dans le Menu Démarrer, tapez Connexion Bureau à distance et ouvrez l’application.

Dans le champ Ordinateur, entrez l’adresse IP de l’ordinateur, puis cliquez sur Connecter. Il ne vous reste plus qu’à renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Bureau à distance via internet (WAN)

Vous désirez accéder à un PC en passant par internet ? Suivez ces étapes.

Sur l’ordinateur distant, assurez-vous que le pare-feu Windows ne bloque pas la fonctionnalité Bureau à distance.

Pour cela suivez le chemin, Panneau de configurationSystème et sécuritéPare-feu Windows DefenderAutoriser une application via le pare-feu Windows.

Ensuite, cliquez sur Modifier les paramètres et cochez les cases correspondant à Bureau à distance. Confirmez avec OK.

À présent, vous devez configurer le routeur, afin qu’il reconnaisse les ordinateurs. Munissez-vous de l’adresse IP et de la Passerelle par défaut notées précédemment.

Ensuite, dans la section Port Forward (redirection de port) du routeur, autorisez le port 3389 (spécifique à Bureau à distance).

Pour retrouver l’adresse IP de l’ordinateur distant, ouvrez un navigateur internet depuis ledit PC et entrez whatismyipaddress dans la barre de recherche.

Si vous comptez vous connecter à distance de manière fréquente, sachez que votre fournisseur d’accès à internet peut être amené à changer l’adresse IP de votre box. Pour obtenir une adresse fixe, il est possible de souscrire au service DNS gratuit no‑ip.com (en anglais).

Aussi, beaucoup de routeurs sont dotés de support DNS en natif, jetez un œil à votre manuel pour en savoir plus.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir Connexion Bureau à distance, à entrer l’adresse IP et à cliquer sur Connecter. Pour finir, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Vous avez maintenant accès au PC que vous voulez contrôler.