ChromeOS a parcouru un long chemin en une décennie. Non seulement, il permet d’utiliser de nombreuses applications hors ligne, mais les Chromebook les plus récents peuvent aussi exécuter des apps Android, ce qui accroît considérablement leur polyvalence. 

Si vous aspirez à des capacités plus puissantes et à des applications de bureau dédiées, ceci est possible en installant Linux sur votre Chromebook. La bonne nouvelle est que c’est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez, et que vous n'avez pas besoin d'effacer le disque dur ou d’effectuer des procédures trop complexes. 

En effet, Google a mis Linux à disposition dans ChromeOS lui-même. Nous vous expliquons comment profiter de Linux sur votre Chromebook.  

Pourquoi utiliser Linux sur un Chromebook ?

Le principal avantage est la possibilité d'exécuter des applications de bureau complètes sur votre Chromebook.

Avec Linux, vous pouvez télécharger GIMP (GNU Image Manipulation Program) qui dispose d’un grand nombre d’outils présents dans la version complète de Photoshop d’Adobe, mais le tout gratuitement, et sur un Chromebook.

Mon Chromebook peut-il exécuter Linux ?

Si votre Chromebook est un modèle de 2019 ou ultérieur, alors il devrait être capable d'exécuter Linux. Pour tout modèle antérieur à cette date, n’hésitez pas à consulter la liste des appareils compatibles de Google.  

Comme Linux s’exécute essentiellement au sein de ChromeOS, vous bénéficierez d’un Chromebook plus puissant, mais Linux est de toute façon un système d'exploitation léger. 

Il convient de vérifier la capacité de stockage de votre Chromebook, car de nombreux modèles sont dotés de très petits “disques durs” (souvent équipés d’une carte eMMC). Un manque de stockage peut poser problème si vous souhaitez exploiter beaucoup d’applications.  

Les Chromebook exécutent-ils les versions complètes de Linux ?

Il est possible de profiter de versions complètes de Linux sur les Chromebook, mais pas via la fonctionnalité intégrée à ChromeOS.

Cette opération est assez compliquée et ne sera pas abordée dans ce tutoriel, mais il existe bien sûr de nombreux guides en ligne pour vous accompagner dans cette procédure.  

La version de Debian Linux fournie avec ChromeOS n’inclut pas d’environnement de bureau, toutes les commandes sont donc exécutées dans une fenêtre de terminal.

Vous avez également la possibilité de trouver les fichiers d'installation Linux pour les applications que vous souhaitez avoir. Vous pouvez les télécharger et les configurer sans avoir à utiliser de codes de ligne de commande.

Certaines choses ne sont pas prises en charge, comme l'accélération matérielle, les caméras et les émulateurs Android. Vous pouvez connecter un téléphone Android via USB, mais pas les iPhone.

L’utilisation de Linux sur un Chromebook est-elle sûre ?

Étant donné que vous exécutez Linux dans ChromeOS sur une machine virtuelle, le système crée un “sandbox” pour contenir Linux et ses applications. Ce qui signifie que si vous rencontrez des problèmes avec une application Linux, cela n'affectera pas vos applications ChromeOS.

Mais comme le sandbox englobe tous les éléments liés à Linux sur votre Chromebook, les applications Linux peuvent affecter d’autres apps Linux. Cette méthode a pour avantage de vous délester de Linux (et tous ses programmes liés) rien qu’en vous rendant dans les paramètres et de désactiver la fonctionnalité.

Cela supprimera immédiatement tout ce qui est lié à Linux et vous rendra votre Chromebook comme si de rien n'était.

Comment installer Linux sur un Chromebook

La configuration de la fonctionnalité Linux sur ChromeOS est très simple. Voici les étapes à suivre :

  • Accédez à Paramètres
  • À gauche, cliquez sur Avancé
  • Sélectionnez Développeurs

  • En haut de l’écran, vous verrez l’option Environnement de développement Linux. Cliquez sur Activer.

  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour commencer la configuration de Linux. Cliquez sur Suivant pour continuer.

  • Entrez un nom d'utilisateur et allouez l'espace disque que Linux utilisera (généralement une quantité est recommandée), puis cliquez sur Installer.

ChromeOS se met à télécharger et à installer le logiciel de la machine virtuelle qui servira à exécuter Linux. Une fois cette opération terminée, une nouvelle fenêtre de terminal apparaît avec une invite de commande prête. Cela signifie que Linux est opérationnel.

Comment installer des apps Linux sur un Chromebook

L’installation d'applications nécessite un peu plus d’attention. Le moyen le plus simple est de retrouver son paquet d'installation, qui doit être au format .deb. Vous procédez de la même manière que sous Windows ou macOS, si vous ne passez pas par leurs App Store, c'est-à-dire en effectuant une recherche en ligne.

Fichiers Debian 

Si vous avez une application particulière en tête, rendez-vous sur son site web pour voir s'il existe un paquet .deb à télécharger. L’équivalent de .exe sous Windows ou de .dmg sous macOS. 

Téléchargez-la, double-cliquez dessus et suivez les instructions. Une fois cela fait, vous devriez trouver l’app dans votre lanceur ChromeOS, très probablement dans le dossier Linux Apps.

Ligne de commande

Si l’app n’a pas de fichier .deb, ne désespérez pas car vous pouvez passer par la ligne de commande.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte à la fin de l'installation de Linux, il faudra y saisir des commandes de code qui révèleront et configureront les apps sur votre système. 

Tout d'abord, assurez-vous que tout est à jour, puis tapez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée.  

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Le code va commencer à défiler, il vous sera demandé si vous voulez continuer. Tapez Y (pour Yes) et finalisez en appuyant sur Entrée.   

Lorsque la mise à jour est terminée, une nouvelle invite s'affiche. Vous êtes maintenant prêt à installer une application. Servez-vous de la commande suivante pour disposer directement des applications :

sudo apt-get install [suivi du nom de l'application]

Vous devrez faire des recherches en ligne pour trouver les applications désirées, mais pensez aussi aux offres gratuites comme LibreOffice, Audacity et GIMP qui peuvent être un bon point de départ.

Ainsi, par exemple, pour obtenir Libre Office entrez la commande suivante :

sudo apt-get install libreoffice

Flatpaks 

De nos jours, de nombreux programmes ont recours à ce qu'on appelle un flatpak, une nouvelle manière pour les apps Linux de regrouper les fichiers nécessaires à un programme. L'avantage de cette méthode est qu'après la configuration initiale, il vous est possible d’avoir recours à Flathub, qui fait office de magasin d'apps pour Linux et est compatible avec ChromeOS.

Pour le mettre en place, tapez la commande suivante :

sudo apt install flatpak

Appuyez sur Entrée, puis tapez :

flatpak --user remote-add --if-not-exists flathub
https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

La dernière étape consiste à redémarrer Linux, cliquez-droit sur l’icône Terminal dans le dock et sélectionnez Arrêter Linux.

Ensuite, ouvrez le lanceur ChromeOS, repérez le dossier des applications Linux et double-cliquez sur Terminal.

Linux va redémarrer avec Flatpaks et Flathub installés. Ouvrez donc le navigateur Chrome, allez sur https://flathub.org/home et repérez l’application désirée. Pour clore le processus, défilez jusqu'au bas de la page de l'application et entrez les instructions de la ligne de commande indiquée.

Acceptez ensuite les questions d'installation, l’app fait à présent partie de votre Chromebook et est prête à être usitée.

Une chose à noter est que si vous voulez exploiter les fichiers téléchargés avec l’app, vous aurez besoin de les déplacer vers le dossier Mes fichiers, car la nature sandbox de l'environnement Linux signifie qu'il ne peut pas accéder à vos dossiers ChromeOS standard. 

Le processus flatpak a donné lieu à quelques erreurs ici et là, alors soyez prêt à utiliser vos compétences Google pour le dépannage.  

Comment supprimer Linux d'un Chromebook

Si, à tout moment, vous souhaitez revenir à ChromeOS et supprimer toute trace de Linux et de ses applications, il vous suffit d'aller dans ParamètresAvancésDéveloppeursEnvironnement de développement LinuxSupprimer l'environnement de développement Linux et de cliquer Supprimer.

Si vous souhaitez ajouter les capacités incroyablement utiles des applications Linux à votre Chromebook, mais que votre appareil ne prend pas en charge cette fonctionnalité, ou si vous souhaitez simplement un Chromebook plus puissant, consultez notre guide des meilleurs Chromebook.

Articles recommandés :