Pour différentes raisons, utiliser votre MacBook lorsqu’il est fermé peut être utile. Vous pouvez, par exemple, brancher un écran externe et déplacer votre ordinateur portable pour libérer de l'espace sur votre bureau.  

Il est également possible que vous souhaitiez télécharger un logiciel, ou autres, ou simplement écouter de la musique depuis votre Mac sans avoir besoin de le laisser ouvert. 

Toutefois, si vous désirez empêcher votre Mac de s’éteindre, ou simplement l’allumer, une fois fermé, alors vous devrez passer par quelques étapes que nous vous détaillions ci-dessous...

Utiliser un MacBook en mode “couvercle fermé” 

Nous allons commencer par aborder le premier scénario que vous pourriez rencontrer, à savoir utiliser votre MacBook fermé avec un écran externe. Le processus est assez simple, pour ce faire :
 

  • Connectez un clavier externe (Bluetooth ou filaire). 
  • Connectez une souris externe (Bluetooth ou filaire). 
  • Connecter un moniteur externe. 

Si vous utilisez des dispositifs Bluetooth, assurez-vous qu'il est activé et que les périphériques sont appariés avec votre MacBook. 

Une fois que le Bureau de votre Mac apparaît sur l'écran externe, rabaissez son couvercle. Même si votre moniteur s'éteint, il finira par s’afficher. 

Il se peut que vous ayez besoin de brancher votre MacBook via un adaptateur, mais cela n'est pas toujours nécessaire. 

Allumer votre MacBook en mode “couvercle fermé”  

Il est facile de sortir votre MacBook de son état de veille sans ouvrir le couvercle, il suffit de cliquer ou de déplacer la souris ou de taper sur le clavier. Mais comment faire pour le démarrer sans accéder à son bouton d’alimentation ?
  

  • Cliquez sur la Pomme
  • Ouvrez les Préférences Système
  • Allez sur Batterie. 
  • Pour programme une réactivation d'activité, cliquez sur Programmer. 
  • Cochez ensuite Démarrer ou réactiver et choisissez les jours et les heures auxquels vous souhaitez que votre Mac démarre seul.  

Attention, notez que le Mac ne s'allume que lorsqu'il est branché sur secteur. 

Empêcher votre MacBook de se mettre en veille en mode “couvercle fermé” 

Vous désirez profiter d’une bonne nuit de sommeil pour télécharger du contenu ou synchroniser votre sauvegarde Time Machine sans être embêté par la lumière du clavier ou de l’écran ? 

Le problème est que votre Mac se met en veille lorsque vous rabaissez son couvercle s'il n'est pas branché et connecté à un écran externe, et même après avoir choisi vos préférences système. 

Pour contourner ce problème, il existe d’app tierces vous permettant d’empêcher la mise en veille de votre MacBook une fois son couvercle rabattu :
 

  • Coca : disponible gratuitement sur l'App Store 
  • Amphétamine : disponible gratuitement sur l'App Store 
  • Caffeinated : disponible pour 4,99 € sur l'App Store

Articles recommandés :