PayPal fait parti des licornes (startups devenues multinationales) qui font rêver les entrepreneurs de la planète. Dans cet article, nous vous présenterons les services qu’offre l’entreprise, comment créer votre compte utilisateur et, si besoin, le supprimer. 

Qu’est-ce que PayPal ?

Créé aux Etats-Unis à la fin des années 90, PayPal est un service de paiement qui permet de transférer de l’argent entre particuliers et d’effectuer des achats en ligne. L’entreprise, popularisée par son intégration au site de vente Ebay, compte désormais 210 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Sur internet, PayPal joue le rôle d’intermédiaire entre votre banque et les sites marchands.

Une fois que vous avez créé votre compte utilisateur et que vous y avez associé un moyen de paiement, plus besoin de sortir votre carte bancaire. Pour payer un produit ou service en ligne, vous pouvez simplement utiliser vos identifiants PayPal.  

En plus des transactions monétaires, PayPal propose un service de "Protection des achats". Celui-ci offre notamment la possibilité d’être remboursé (en cas d’achat non reçu par exemple) et de régler des litiges entre acheteur et vendeur en ligne.

PayPal, Phishing & sécurité en ligne

Grâce à PayPal, vous n’avez pas besoin de communiquer vos données bancaires à des sites tiers lorsque vous faites du shopping sur internet. Vos transactions en ligne sont ainsi plus sécurisées.

Le revers de la médaille est que les utilisateurs de PayPal (comme ceux d’autres services bancaires en ligne) sont souvent la cible de Phishing.

Cette technique de piratage par e-mail, aussi appelée hameçonnage, consiste à piéger des utilisateurs pour qu’ils révèlent leurs codes d’accès à certains sites web ou, tout simplement, leurs données bancaires.

Les messages envoyés par les pirates ressemblent presque en tout point à des e-mails officiels mais ils redirigent leurs lecteurs vers des sites frauduleux.

Si vous pensez vous inscrire à PayPal, nous vous recommandons de consulter leurs conseils de sécurité ici.

Comment créer un compte Paypal ?

Pour utiliser PayPal, rendez-vous sur www.paypal.com/fr/ et cliquez sur “Ouvrir un compte”.  

Sélectionnez l’option Compte particulier et Continuer.

Remplissez le formulaire d’inscription (adresse mail, date de naissance …) et créez votre mot de passe. Notez que celui-ci est aussi précieux que votre code de carte bancaire, choisissez-le donc avec précaution.

Une fois que votre compte est créé, rendez-vous dans la rubrique Portefeuille pour enregistrer votre carte ou votre compte bancaire.

Confirmer son compte bancaire

Pour s'assurer que vous êtes bien titulaire du compte bancaire enregistré, PayPal transfert dessus deux micro-montants (moins de 1€).  

Lorsque vous avez reçu ces versements (cela peut prendre jusqu'à 2 jours ouvrés), reconnectez-vous à PayPal, rendez-vous dans votre Portefeuille. Cliquez sur Confirmer le compte et entrez les deux montants que vous avez reçu dans la barre à cet effet, et ça y est, votre compte est vérifié.

Confirmer sa carte bancaire

Si vous choisissez de relier votre compte PayPal à votre carte bancaire, rendez-vous dans votre portefeuille et cliquez sur Confirmer votre carte.

Votre CB est alors débitée de 1,50€ et sur votre relevé bancaire vous verrez que dans le nom de cette transaction se trouve un code à 4 chiffres. Copiez-le puis retournez dans votre Portefeuille, cliquez une nouvelle fois sur Confirmer votre carte et entrez votre code.

Notez qu’il faut parfois attendre 3 jours ouvrés pour que la transaction s’affiche sur votre relevé de compte.

Utiliser PayPal comme porte-monnaie électronique

Si vous ne souhaitez pas être prélevé sur votre compte bancaire ou débité sur votre CB, vous pouvez alors utiliser PayPal comme porte-monnaie électronique.

Afin de charger votre compte, rendez-vous dans Portefeuille et cliquez sur Ajouter de l’argent.

Comment supprimer un compte Paypal ?

Il est très facile de supprimer son compte d’utilisateur PayPal. Il suffit de vous connecter à la plateforme, de cliquer sur la roue  (en haut à gauche de la fenêtre) puis sur Fermer votre compte.