La particularité des Chromebook est leur facilité d'utilisation ainsi que leur prix abordable. Aussi, contrairement aux ordinateurs portables plus classiques, ils sont davantage adaptés pour la navigation en ligne que pour le gaming ou un usage professionnel.  

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vous en servir, il est important de protéger votre connexion et vos données sur la Toile. De ce fait, il est souvent recommandé d’installer un VPN.

Qu'est-ce qu'un VPN ?  

Un réseau privé virtuel (VPN) est un service capable de créer un cryptage pour protéger vos données, comme les recherches Web, les fichiers téléchargés ou encore vos détails de paiement), contre des logiciels d'espionnage ou autres mesures de suivi utilisées par votre FAI. 

Bien que vous puissiez obtenir des VPN gratuits, ils ont tendance à être assez limités. De ce fait, pour une meilleure expérience, nous vous recommandons donc vous tourner vers un utilitaire payant.

Peut-on utiliser un VPN sur un Chromebook ?   

La réponse est oui, toutefois vous devrez installer une application Web, ou extension de navigateur, car certains VPN ne sont pas disponibles sur ChromeOS.  

Cependant, il est important de faire attention car les extensions sont en fait des proxys. Ces derniers changent donc votre emplacement mais, contrairement à un VPN, elle ne chiffre pas l'ensemble de votre connexion et, par conséquent, ne fournit pas le même niveau de protection.  

Certaines extensions forcent même le protocole HTTPS, chiffrant ainsi des informations, afin que votre FAI ne puisse pas être en mesure d'avoir accès aux sites que vous visitez.  

Si votre Chromebook prend en charge les applications Android, la meilleure façon d'utiliser un VPN est d'installer l'application du fournisseur depuis la boutique Google Play, et de l'utiliser comme vous le feriez sur un autre appareil. Vous bénéficierez ainsi d'une connexion entièrement cryptée, qui dissimulera toutes les données envoyées de votre Chromebook au serveur privé.  

Les proxys sont idéaux dans le cas où vous souhaiteriez contourner les blocages régionaux pour accéder à des sites Web et à des services de streaming. En revanche, pour ce qui est de la confidentialité, passez votre chemin. 

Les trois VPN que nous recommandons pour les Chromebook sont :
  

Utiliser un VPN sur un Chromebook   

Vous devrez souscrire à un VPN, même gratuit, le tout est que vous ayez un compte.  

En ce qui concerne les services payants, vous trouverez des remises importantes lorsque vous vous inscrivez pour plusieurs mois ou années, et vous pouvez consulter notre récapitulatif des meilleures offres VPN pour faire de bonnes affaires.  

Une fois votre compte configuré, rendez-vous sur le Google Play Store, puis recherchez le VPN auquel vous êtes inscrit. Ensuite, lancez l'application et entrez vos identifiants pour vous connecter.

Installer une extension de navigateur VPN pour Chromebook 

Comme mentionné précédemment, si votre Chromebook ne prend pas en charge les applications Android, l'alternative consiste à utiliser une extension de navigateur. Voici comment procéder :
 

  • Allez dans le Chrome Web Store  
  • Recherchez le VPN que vous souhaitez utiliser 
  • Cliquez sur Ajouter à Chrome, puis sur Ajouter une extension  
  • Une fois l'extension installée, cliquez sur l'icône en forme de pièce de puzzle à droite de la barre d'adresse  
  • Rendez-vous sur Épingler pour que votre VPN reste visible en permanence 

En cliquant sur son icône, vous ouvrez l'interface. Celle-ci comprend généralement une liste d'emplacements, où vous pouvez sélectionner le serveur que vous souhaitez utiliser. C'est particulièrement pratique si vous essayez d'accéder à un site Web ou à un service indisponible dans votre pays, comme le catalogue américain de Netflix.

Articles recommandés :