Pendant les deux mois de confinement, la plupart des commerces et magasins ont été contraints de fermer leurs portes. Par conséquent, les Français ont privilégié les achats en ligne, à tel point que les coursiers ont livré plus qu'en période de Noël.

Alors que le quotidien revient petit à petit à la normale, beaucoup des consommateurs regrettent leurs achats impulsifs et ont décidé de revendre des appareils acquis au cours des dernières semaines et inutilisés. 

À cet effet, de nombreux sites en ligne proposent le rachat de consoles de jeux, smartphones, ordinateurs ou encore d’appareils non électroniques tels que les livres ou mobilier.

D’ailleurs, plutôt que la revente, vous pouvez aussi vous tourner vers le recyclage

Dans cet article, découvrez nos astuces pour revendre au mieux vos gadgets inutilisés.

Mettre toutes les chances de son côté pour vendre ses appareils  

Avant de mettre l’un de vos produits en vente en ligne, il est primordial qu’il soit comme neuf, ou tout du moins qu’il soit prêt à l’emploi.

Si vous avez gardé les factures, toutes les boîtes et tous les accessoires, alors vous aurez davantage de chance pour trouver un acheteur. 

Aussi, si vous souhaitez revendre un smartphone ou un appareil Apple par exemple (iPhone, iPad, HomePod…), vous devrez alors le réinitialiser afin que les techniciens puissent y accéder et proposer une expertise correcte. 

Il en va de même pour tous les articles électroniques verrouillés par un code, mot de passe ou encore empreinte digitale. 

Dépendamment du type de produit que vous souhaitez vendre, sachez que leur cote baisse, ou augmente, avec le temps.

Pour tirer parti de vos transactions, nous vous suggérons donc de profiter des périodes importantes tels que l’avant Nöel ou encore la rentrée de septembre.

Au contraire, évitez les après fêtes et les vacances d'été, puisque les budgets sont souvent plus serrés. 

Où revendre vos appareils ? 

À présent que le confinement est levé, pourquoi ne pas en profiter pour faire un ménage de printemps et céder vos objets inutilisés ?

Qu’il soit généraliste ou spécialisé, il est important de choisir le bon site sur lequel vous créerez votre annonce.

Pour ne rien laisser au hasard, rien ne vous empêche aussi d’en mettre une sur tous les sites. 

Voici une petite sélection des plateformes les plus populaires.

Le Bon Coin 

Le Bon Coin est un site de petites annonces dont on ne peut nier le succès. Son inscription est gratuite et elle permet de gagner du temps puisque vos informations seront pré-remplies. De surcroît, vous aurez accès à différentes statistiques concernant votre annonce (nombre de vues et de contacts). 

Grâce à cette plateforme, réalisez vos ventes entre des particuliers et dans votre région, où ailleurs si vous préférez élargir votre champ de vente.  

Pour que votre annonce attire des lecteurs, n’hésitez pas à mettre plusieurs photos de votre article sous différents angles et à détailler son état général, ou encore ses fonctionnalités.

BackMarket

BackMarket est un service français qui offre à la fois l’achat de produits reconditionnés et une expertise professionnelle du matériel que vous souhaitez mettre à la vente. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, leur confier la reprise de votre appareil pour une revente, et ce quel que soit son état. 

Pour ce faire, vous devrez préciser différentes caractéristiques :

  • Le type d’appareil 
  • La marque 
  • Le modèle 
  • La capacité de stockage 
  • L’opérateur 
  • L’état général 
  • Les fonctionnalités

BackMarket vous communique une estimation du prix et vous n’aurez plus qu’à leur envoyer votre produit, sans frais additionnel de votre part.

Rakuten 

Rakuten, en plus de vous proposer des milliers de produits, il vous permet de vendre, rapidement et simplement, ce dont vous ne vous servez plus.  

Vous pourrez à la fois faire du tri dans vos affaires mais également récupérer un peu d’argent. Comme Rakuten l’affirme, vous consommerez de manière plus responsable. 

Pour effectuer une vente, vous devrez d’abord créer une annonce et fixer un prix. Lorsque votre article trouvera un acheteur alors vous recevrez un e-mail. 

Ensuite, il vous sera demandé d’envoyer votre colis ; les frais de port sont réglés par le destinataire. Vous bénéficierez de votre paiement une fois que ce dernier l’aura réceptionné, à l’image de eBay.

reBUY 

Pour vous séparer de vos gadgets inutilisés et enfermés dans un placard, il y a aussi reBUY.

Semblable à ses concurrents, ce site propose de récupérer vos appareils électroniques pour les recycler contre une compensation.

En optant pour ce service, aucun frais n’est prélevé et le processus est très rapide. La seule chose que vous aurez à faire est d’évaluer votre produit et de l’expédier, gratuitement, grâce au label fourni.

Momox 

Momox est une autre alternative pour vendre vos gadgets. Qu’il s’agisse de livres, DVD, jeux, CD… cette plateforme de rachat établit un prix fixé à l’avance. 

Pour conclure une affaire, cela se passe en trois étapes simples : obtenir un prix, emballer votre colis et l’envoyer.

Si l’estimation de votre vente est de plus de 10 €, alors l’envoi est gratuit.