Pour protéger vos données personnelles, il vaut mieux verrouiller votre Mac lorsque vous ne l’utilisez pas.   

Activer le verrouillage automatique de votre Mac

Pour activer le verrouillage automatique de votre Mac, rendez-vous dans vos Préférences Système puis dans Sécurité et confidentialité et cliquez sur Général.

Là, cochez la case Exiger le mot de passe et choisissez après combien de temps vous souhaitez verrouiller votre ordinateur.

À présent, pour mettre l’écran de votre Mac en veille, vous pouvez utiliser le raccourci Contrôle + Maj + Eject (ou bouton de marche, selon votre modèle).  

Pour réactiver votre ordinateur vous n’avez qu’à appuyer sur une touche de votre clavier et à entrer votre mot de passe.

Ajouter un économiseur d’écran et un coin actif

Pour ajouter un économiseur d’écran, retournez dans vos Préférences système, puis cliquez sur Bureau et économiseur d’écran et Économiseur d’écran.

Là, cliquez sur Coins actifs, en bas à droite. Choisissez le(s) coin(s) que vous souhaitez activer et dans le menu déroulant sélectionnez Mettre le moniteur en veille.  

Désormais, à chaque fois que vous placerez votre souris dans le coin du bureau que vous avez sélectionné, votre ordinateur se mettra en veille et il faudra entrer votre mot de passe pour le débloquer.

Verrouiller son Mac en un instant

Pour verrouiller votre Mac en un instant, utilisez le raccourci :

Commande +  Alt + Eject (ou bouton marche).

Notez que cela entraînera l’arrêt de toutes les tâches en cours sur votre ordinateur, même celles en arrière-plan.