Si vous avez l'impression, que depuis quelques mois, votre travail et votre vie personnelle ne font plus qu’un, sachez que vous n'êtes probablement pas seul(e). 

Comme de nombreuses personnes prises de court et travaillant à domicile, il est fort probable que vous utilisiez votre ordinateur personnel.

Si vos photos de famille côtoient des documents professionnels, ou qu’un onglet Netflix est ouvert à côté de votre boîte mails, vous serez ravi d’apprendre qu'il existe des astuces, sous Windows 10, pour séparer les deux et rester productif.

1. Bloquez des sites web

De nombreux sites web sont conçus pour vous garder le plus longtemps possible. Il est facile de se faire aspirer et de perdre des heures précieuses.

Nous vous recommandons donc de prendre des mesures proactives pour vous empêcher d'accéder à des sites chronophages et trop divertissants.

Block Site, par exemple, est une extension gratuite de Chrome qui permet de bloquer des sites spécifiques, mais aussi de programmer des plages horaires durant lesquelles vous ne pourrez pas accéder à ces sites. 

Si vous recherchez des fonctionnalités supplémentaires, alors il y a Freedom. Cette extension stoppe, entre autres, des applications spécifiques pour les smartphones ou les ordinateurs de bureau.

Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel Comment bloquer un site web.

2. Utilisez différents navigateurs

Si vous passez le plus clair de votre temps sur le web, il peut être intéressant de changer de navigateurs. Windows 10 intègre Edge, il est compatible avec Chrome, Firefox et même Internet Explorer. 

Lorsque vous ouvrez un nouveau navigateur pour la première fois, vous êtes généralement invité à le configurer comme navigateur par défaut.

Nous vous recommandons de le faire, ainsi vous aurez un navigateur dédié à vos activités professionnelles.

3. Un navigateur pour des utilisateurs distincts

Malheureusement, définir des navigateurs par défaut peut devenir problématique lorsque vous cliquez sur un lien contenu dans un message ou un email. En effet, le même navigateur sera utilisé à chaque fois, qu'il s'agisse d'une communication personnelle ou professionnelle.

Pour les séparer, pensez à créer des profils d'utilisateur distincts. Pour les besoins de cet article, nous nous basons sur Chrome, en raison de sa popularité. Cependant, des fonctionnalités similaires sont disponibles sur Firefox et d'autres alternatives.

  1. Ouvrez Chrome et assurez-vous que vous êtes bien connecté à votre compte Google. Votre icône doit apparaître en haut à droite de l'écran.

  2. Cliquez sur l'icône puis dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur Ajouter un compte.

  3. Vous serez alors invité à créer ou à vous connecter à votre compte personnel/professionnel existant.

  4. Une fois cela fait, cliquez sur votre icône en haut de la page Chrome et choisissez le compte concerné.

L'historique, les signets et les extensions seront séparés pour chaque profil.

4. Ajoutez des bureaux virtuels

Pour vous aider à gérer le nombre toujours croissant de fichiers qui encombrent votre Bureau, nous vous conseillons de créer des bureaux virtuels séparés. 

Windows 10 vous permet de créer jusqu'à 200 bureaux, ce qui signifie que vous pouvez en établir un pour chaque aspect de votre vie.

Pour créer un nouveau bureau virtuel, il vous suffit d'appuyer sur les touches Windows + Tab, et l’Affichage des tâches apparaît.

En haut à gauche de l'écran, vous devriez voir tous vos bureaux actuels, cliquez sur + pour en ajouter un nouveau.

5. Utilisateurs Windows séparés

Si vous aucune des solutions précédentes ne vous a convenue, alors peut-être devriez-vous créer un profil utilisateur pour vos activités professionnelles.

C’est une solution radicale, mais c'est une méthode infaillible pour s'assurer de ne pas tomber sur des fichiers personnels en essayant de travailler. 

Voici comment créer un nouvel utilisateur :

  1. Assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte principal comme d'habitude.

  2. Ouvrez les ParamètresComptes. Dans le menu à gauche, sélectionnez Famille et autres utilisateurs.

  3. Sous Autres utilisateurs, cliquez sur l'option Ajouter un autre utilisateur sur ce PC.