Peu d’utilisateurs connaissent la clé de produit de leur Windows 10. Pourtant, dans certaines circonstances, cette dernière est indispensable.

Qu’est-ce qu’une clé de produit ?

Une clé de produit est un code qui permet d’activer un logiciel par son propriétaire. Ce code unique, un mélange de chiffres et de lettres, est la preuve que vous détenez une licence d’utilisation officielle.

Où trouver la clé de produit de votre Windows 10 ?

- Si vous avez acheté un PC ou une tablette fonctionnant sous Windows 10, vous devriez trouver un sticker ou un certificat d'authenticité sur votre produit, dans sa boîte, ou dans la documentation qui vous a été fournie avec.

- Si vous avez acheté Windows 10 en boutique, la clé devrait se trouver sur l’emballage.

- Si vous l’avez acheté sur Internet, vous devriez l’avoir reçue par email.

Extraire la clé de produit de votre Windows 10 (et autres produits)

Si vous ne parvenez pas à remettre la main sur votre clé de produit, vous pouvez utiliser un logiciel nommé ProduKey.

Gratuit, il permet d’afficher la clé de produit de certains programmes installés sur votre ordinateur, comme Windows 10.

- Téléchargez ProduKey.

- ProduKey n’est pas un logiciel malveillant mais si vous avez un antivirus (et si vous n’en avez pas, vous devriez), il peut être signalé comme tel. Ignorez l’alerte et lancez le logiciel.

- Cliquez sur “Next” pour lancer l’installation, puis “Next” pour choisir son emplacement.

- ProduKey affiche automatiquement les clé de produit des logiciels !

Une fois que vous avez extrait la clé de produit de votre Windows 10, notez-la et rangez-la soigneusement.

A-t-on besoin de la clé de produit pour réinstaller Windows 10 ?

Si votre ordinateur vous a été vendu avec Windows de préinstallé, vous n’avez pas forcément besoin d’entrer la clé de produit pour réinstaller Windows 10.

Microsoft conserve la “signature digitale” de votre ordinateur, ce qui signifie que lorsque vous réinstallez votre système d’exploitation, vous pouvez ignorer la demande de code et néanmoins lancer l’installation.

Aucun message ne vous l’indique ce qui est assez frustrant.

Windows 10 devrait rester activé tant que vous ne faites pas de modification majeure sur votre ordinateur. Par exemple, passer d’un disque dur à un disque SSD ne posera aucun problème mais changer de carte mère ou de processeur, oui. Dans ce cas, si votre Windows 10 est désactivé, il vous faudra contacter le service client.

Pour vérifier que Windows 10 est activé, faites un clic droit sur le logo de démarrage et choisissez Système dans le menu qui apparaît.

Là, sous Activation de Windows, vous devriez voir “Windows est activé”.

Si vous vous rendez dans le menu DémarrageParamètres → Mise à jour et sécurité, vous trouverez la version de Windows et son statut, et les éventuelles mises à jour à effectuer.