Peu d’utilisateurs connaissent la clé de produit de leur Windows 10. Pourtant, dans certaines circonstances, cette dernière est indispensable. 

Il peut arriver, par exemple lors de la réinstallation de Windows ou de la mise à niveau de votre système, que l'on vous demande de la saisir. Et si vous ne savez pas ce que c'est, il est peut-être déjà trop tard pour la retrouver...

Suivez nos conseils ci-dessous pour vous assurer que vous avez une trace de votre clé de produit Windows, et ainsi vous éviter d’avoir à acheter Windows une nouvelle fois. 

Qu’est-ce qu’une clé de produit ?

Une clé de produit est un code qui permet d’activer un logiciel par son propriétaire. Ce code unique, un mélange de chiffres et de lettres, est la preuve que vous détenez une licence d’utilisation officielle.

Trouver votre clé de produit Windows 10 avec un logiciel tiers 

Windows 10 est différent de ses prédécesseurs, en ce sens que les programmes de recherche de clé qui fonctionnaient si bien sous Windows XP, Vista, 7 et 8.1 ne sont plus très utilisables.  

L’utilisation d’un programme payant comme Recover Keys, ou de versions gratuites comme Magic Jelly Bean KeyFinder, peut renvoyer un code, mais il y a de fortes chances que ce soit un numéro générique utilisé par les fabricants, et non pas un qui fonctionnera pour activer votre PC.   

Nous avons téléchargé Magical Jelly Bean KeyFinder, qui, au lancement, affiche tous les codes Windows qu'il a trouvés.

La clé de produit Windows si vous avez effectué une mise à niveau gratuite ou acheté une licence numérique auprès de Microsoft

Si vous avez profité d’une mise à niveau gratuite vers Windows 10 offerte par Microsoft ou si vous avez acheté une version numérique du système d'exploitation dans la boutique Microsoft, vous disposez de ce que l'on appelle une licence numérique (ou droit numérique) plutôt qu'une licence physique.   

Cela signifie que la clé de produit est liée à votre compte, plutôt que d'être conservée sur un autocollant collé à votre PC.   

Si vous êtes bloqué à l'étape Vous devez à présent entrer la clé de produit, cliquez simplement sur l'option Reporter à plus tard, dans le coin en bas à gauche, et terminez le processus en vous connectant à votre compte Microsoft. 

N'oubliez pas que vous devez avoir accès à Internet pour que cela fonctionne.

Si vous disposez d'un PC Windows 10 en état de marche, vous pouvez vérifier si vous avez un droit numérique ou non en allant dans Paramètres → Mise à jour et sécuritéActivation et en vérifiant s'il est indiqué que Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft.

Cela signifie que si vous utilisez votre compte Microsoft pour vous connecter à votre appareil pendant le processus d'installation, vous n'aurez pas besoin d'un code pour activer Windows 10, puisqu’il le fera à partir de votre compte.

Si vous n'avez pas lié votre compte Microsoft, suivez les étapes suivantes : 

  • Ouvrez Paramètres 
  • Cliquez sur Comptes
  • Cliquez sur Vos informations 
  • Cliquez sur le lien Se connecter avec un compte Microsoft (ce lien ne s'affichera pas si votre PC est connecté à un domaine professionnel). 
  • Connectez-vous, saisissez votre mot de passe 
  • Ajoutez un code PIN ou ignorez cette étape.

Où trouver la clé de produit si vous avez acheté un nouvel appareil ou une copie physique ? 

Si vous avez acheté un PC ou une tablette fonctionnant sous Windows 10, vous devriez trouver un autocollant ou un certificat d'authenticité sur votre produit, dans sa boîte, sur l’emballage, ou dans la documentation qui vous a été fournie avec. Si vous l’avez acheté sur Internet, vous devriez l’avoir reçue par email.

Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Selon HP, la société ne met pas de clé de produit sur les ordinateurs portables ou les PC pour des raisons de sécurité. Comme pour le droit numérique ou la licence numérique, la clé de produit est stockée "quelque part dans l'ordinateur" et s'active automatiquement si nécessaire. Elle est censée fonctionner même en cas de défaillance du disque dur.  

Il convient de noter que Microsoft déclare ne pas conserver de trace des clés logicielles achetées. Si vous avez perdu l'emballage et que l'autocollant n'affiche plus le code, alors vous êtes malchanceux... 

A-t-on besoin de la clé de produit pour réinstaller Windows 10 ?

Si votre ordinateur vous a été vendu avec Windows de préinstallé, vous n’avez pas forcément besoin d’entrer la clé de produit pour réinstaller Windows 10.

Microsoft conserve la “signature digitale” de votre ordinateur, ce qui signifie que lorsque vous réinstallez votre système d’exploitation, vous pouvez ignorer la demande de code et néanmoins lancer l’installation.

Aucun message ne vous l’indique ce qui est assez frustrant.

Windows 10 devrait rester activé tant que vous ne faites pas de modification majeure sur votre ordinateur. Par exemple, passer d’un disque dur à un disque SSD ne posera aucun problème mais changer de carte mère ou de processeur, oui. Dans ce cas, si votre Windows 10 est désactivé, il vous faudra contacter le service client.