Comme dans les versions précédentes de Windows, il existe dans Windows 11 un interrupteur secret qui permet de débloquer le "mode Dieu". Si ce "mode Dieu" est activé, vous avez alors accès à l’ensemble des paramètres disponibles dans Windows 11 à partir d’un seul dossier, vous n'avez plus besoin de vous frayer un chemin à travers les dossiers du panneau de configuration. 

Comment activer le mode Dieu

Pour activer le "mode Dieu" dans Windows 11, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du bureau, puis sélectionnez Nouveau dans le menu contextuel, puis Dossier

Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier nouvellement créé, sélectionnez Renommer dans le menu contextuel et modifiez le nom du dossier comme suit :
 

GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C} 

Le texte qui précède le .{ n'a aucune importance.

Ce qui compte, c'est qu'il y ait un mot suivi de .{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}

Après avoir renommé le dossier, l'apparence de l'icône change. Le nom du dossier n'est pas affiché.

À quoi sert le mode Dieu ?

Le mode Dieu débloque une liste complète de toutes les tâches du panneau de configuration de Windows. C'est utile lorsque vous ne connaissez pas la désignation exacte d'un réglage souhaité. Ou si vous souhaitez avoir toutes les possibilités de réglage au même endroit. 

Au total, il existe des dizaines d'entrées qui permettent d'accéder rapidement aux possibilités de réglage. Elles sont classées dans des catégories principales telles que Date et heure, Options d'alimentation, Périphériques et imprimante, Options Explorateur de fichiers et Comptes utilisateur.

Toutefois, nous mettons également en garde contre l'utilisation du Mode Dieu : de nombreux paramètres s'adressent aux professionnels de Windows ! Le fait de toucher aux paramètres peut, dans des cas extrêmes, entraîner une panne totale du système.

Pourquoi le mode Dieu s'appelle-t-il "mode Dieu" ?

Microsoft intègre le mode Dieu depuis de nombreuses versions de Windows, au moins depuis Windows 7. Les développeurs de Microsoft utilisent cette fonction secrète et non documentée pour s'assurer un accès plus rapide et plus direct à toutes les fonctions de Windows. 

Il est plutôt improbable que Microsoft appelle également cette fonction "mode Dieu" en interne. Le terme vient en fait du domaine des jeux. Autrefois, les développeurs de jeux cachaient volontiers un "mode Dieu" dans le code afin de pouvoir mieux tester leurs jeux. Dans le jeu de tir 3D classique "Doom", le mode Dieu peut par exemple être activé après avoir saisi IDDQD, ce qui rend le joueur invincible.