Si votre ordinateur portable ou PC manque d'espace de stockage, il semble essentiel de vérifier du côté des apps que vous avez installés, ce devrait même être votre premier réflexe. C’est souvent là que vous trouverez des fichiers volumineux occupant beaucoup d’espace ; il est logique de se débarrasser de ceux que vous n’utilisez pas.

Pour les programmes inutilisés depuis des mois, voire des années, leur suppression est une évidence, mais pour ceux que vous n’utilisez qu’occasionnellement, la décision devient beaucoup plus difficile. Il est fréquent que pour libérer de l’espace ces applications soient déplacés sur le Cloud ou un disque dure externe.

Cependant, il existe une alternative.

Dans Windows 11, sachez que Microsoft peut archiver automatiquement les programmes utilisés que rarement, cette technique permet de les désinstaller sans supprimer tous les fichiers système de votre appareil. De ce faut, pour une utilisation ultérieure, l’application peut alors être réinstallée à la demande en se connectant aux serveurs de Microsoft.

Cela signifie que système ne fonctionne que pour les applications que vous avez téléchargées depuis le Microsoft Store, mais le choix est bien plus large dans Windows 11 que dans Windows 10.

Outre le fait qu’elles prennent peu de place par rapport à la version complète, les applications archivées ne requièrent pas de bande passante Internet aussi. La plupart emploient le Wi-Fi même lorsqu'elles ne sont pas ouvertes, mais l’archivage devrait rendre votre connexion plus rapide et fiable.

Sans plus attendre, voici comment utiliser la fonctionnalité d'archivage des applications sous Windows 11.

Comment activer ou désactiver la fonction Archiver les applications de Windows 11

Par défaut, la fonction Archive des applications est activée dans Windows 11. Voici comment vous en assurer, ou la désactiver :

  1.  Sur votre appareil Windows 11, ouvrez Paramètres 
  2. Cliquez sur Applications dans le volet de gauche, puis sur Applications et fonctionnalités dans le menu qui apparaît. 
  3. Cliquez sur Autres paramètres, puis sur Archiver les applications. 
  4. Assurez-vous qu’il y ait activation (On, image ci-dessous) ou désactivation (Off) de l'option.

N’oubliez pas que Windows 11 ne pourra télécharger les applications archivées que si elles sont encore disponibles sur le Microsoft Store.

Si vous risquez d’archiver une application qui ne peut pas être facilement réinstallée, il est préférable de ne pas activer ce paramètre.

Lorsqu'il est activé, Microsoft indique qu'il archive automatiquement les applications peu exploitées.

À l'avenir, il serait bon que Microsoft vous permette d'archiver une application à la fois. Pour les apps qui prennent plus d'espace et de bande passante Internet, il serait logique d'archiver de manière plus agressive.

En attendant, l'archivage reste un moyen utile de libérer de l'espace sur Windows 11. Mais le système d'exploitation dispose de nombreux autres outils puissants pour y parvenir, notamment Assistant Stockage, Recommandations de nettoyage et Fichiers temporaires que vous pouvez souvent supprimer. Il suffit d'aller dans ParamètresSystèmeStockage pour voir les options disponibles.