Il est parfois difficile de se rappeler le mot de passe de son ordinateur... Il nous arrive aussi d’oublier nos indices enregistrés ou les réponses aux questions secrètes qui nous aident à récupérer nos identifiants.

C’est une situation qui peut vite s'avérer problématique, surtout si votre PC est un outil de travail que vous utilisez beaucoup au quotidien.

Dans ce tutoriel, nous vous donnons 3 astuces pour retrouver l’accès à votre PC sans mot de passe et sans avoir à le réinitialiser complétement.

Notez qu’il s’applique seulement à Windows 7 car il impose l’utilisation d’un compte administrateur local à la différence de Windows 10, qui habituellement, fonctionne avec un compte Microsoft.

Si vous avez Windows 10 et que vous souhaitez supprimer le mot de passe au démarrage alors consultez ce tutoriel, et pour le modifier suivez celui-ci.

Aussi, avant d’aller plus loin, vérifiez tout de même si la touche Verrouillage Majuscule de votre clavier n’est pas activée. Il se peut que ce soit la raison pour laquelle votre mot de passe est incorrect.

Pour rappel, il est strictement interdit d’avoir recours à ces astuces pour pirater des comptes qui ne vous appartiennent pas.

Utiliser un compte administrateur caché

Pour pouvoir utiliser un compte administrateur caché, il est important que celui-ci ait été préalablement activé et configuré.

Pour démarrer votre PC en mode diagnostic, redémarrez votre système et appuyez à plusieurs reprises sur la touche F8. La fenêtre Options de démarrage avancées s’affiche, sélectionnez Mode sans échec avec les flèches de votre clavier.

Dans Nom d’utilisateur, entrez Administrateur (A en majuscule) et laissez le champ du mot de passe vide.

Maintenant que vous êtes en Mode sans échec, allez dans Panneau de configurationComptes d’utilisateur. Sélectionnez le compte que vous souhaitez réinitialiser et modifiez son mot de passe.

Utiliser un disque de réparation Windows

Si l’option précédente ne fonctionne pas ou ne vous convient pas alors, vous pouvez vous aider de votre disque de réparation Windows.

Insérez le disque et forcez le redémarrage de votre PC, une fois que le logo W apparaît, maintenez le bouton d'allumage enfoncé pendant 4 secondes.

La fenêtre Installer Windows s’affiche, choisissez Les préférences puis cliquez sur Suivant. À présent, sélectionnez l’option Réparer l’ordinateur et dans Options de récupération système, sélectionnez Windows 7.

Une fenêtre Réparation du démarrage apparaît, cliquez sur Annuler pour arrêter le diagnostic automatique puis sur Terminer.

De retour sur Options de récupération système, allez sur Invite de commandes.

Dans la nouvelle fenêtre, à la suite de la commande X:\Sources>, tapez copy c:\windows\system32\sethc.exe c:\. Le message “1 fichier copié” devrait ensuite apparaître.

À la ligne, après X:\Sources>, saisissez copy c:\windows\system32\cmd.exe c:\windows\system32\sethc.exe.

Sur la ligne en dessous, à la suite des deux points, tapez la lettre o.

Maintenant, éjectez le disque et redémarrez votre Windows.

Lorsque la demande d'administrateur s'affiche, appuyez 5 fois sur la touche Shift pour relancer l’Invite de commandes.

A présent, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe, à la suite de C:\Windows\system32>, entrez net user suivi de votre nom compte utilisateur et de votre nouveau mot de passe.

Par exemple, C:\Windows\system32>net user mathilde bonjour, mathilde est notre nom utilisateur et bonjour notre mot de passe.

Une fois cela fait, fermez la fenêtre Invite de commandes en tapant exit après C:\Windows\system32>. La réinitialisation du mot de passe de votre Windows 7 est terminée.

Utiliser un utilitaire de réinitialisation de mot de passe

Si après l’application de ces deux astuces, aucun résultat n’a été concluant alors téléchargez un utilitaire qui vous permettra de contourner votre mot de passe Windows 7.

Par exemple, parmi les “Windows password recovery tool”, vous trouverez le logiciel NTpasswd qui peut s'avérer très utile.

Même si Windows 7 est la version Windows la plus populaire, Microsoft a décidé de la rendre obsolète à partir de 2020. Si vous souhaitez d’ores et déjà passer à Windows 10 voici comment l’installer gratuitement.