Bien qu’il y ait quelques exceptions techniques (que nous allons expliquer ci-dessous), nous devons préciser que Windows ne peut être installé que sur un seul équipement.
Le contrat de licence émis par Microsoft est très clair à ce sujet. De plus, lorsque vous saisissez la clé du produit pendant le processus d'installation, Windows verrouille cette copie du logiciel sur le PC en question.

Il est tout à fait naturel de penser qu’un produit acheté peut être utilisé comme bon nous semble, mais Microsoft ne le voit pas nécessairement de cette façon.

Toutefois, il existe des alternatives pour ceux qui veulent profiter de Windows 10, ou même de Windows 7, sur plus d’un PC.

La politique de Microsoft peut sembler un peu dure, mais un produit Premium tel que Windows requiert beaucoup de travail et nécessite un investissement financier colossal. Certains pourraient pointer du doigt Apple, qui depuis plusieurs années, offre gratuitement son système d'exploitation OS X, mais cette comparaison ne serait pas juste.

Apple est principalement une entreprise d’appareils informatique qui utilisent ses propres logiciels et dont les revenus sont tirés de leur vente, tandis que Microsoft (pour l'essentiel) est une entreprise de logiciels et de services.

Aussi, cet argument est moins pertinent puisque Microsoft a rendu Windows 10 disponible gratuitement durant sa première année de sortie.

Installer Windows sur un autre PC avec votre CD ou DVD d’installation

Si vous avez acheté le pack Windows en boîte en magasin (contenant CD et DVD d’installation), par opposition à la copie OEM qui est préinstallée sur les nouveaux PC, alors voici vos différentes options.

Sachez que Microsoft vous permet de transférer son logiciel d’une machine à une autre, remarquez que nous avons dit transférer plutôt que partager puisque le système d’exploitation ne reste actif que sur un seul ordinateur à la fois.

La seule exception à cette règle est Windows 7 Edition Familiale, avec lequel il est possible de profiter simultanément de Windows sur trois ordinateurs différents.

Pour transférer Windows d’un PC à un autre, vous devez d'abord le désinstaller du 1er ordinateur, puis l’installer sur le deuxième.

Avant de pouvoir l’activer, vous devrez également contacter Microsoft et leur expliquer ce que vous avez l’intention de faire. C’est un processus simple et vous serez opérationnel en un rien de temps.

Voici comment transférer Windows 7 sur un autre nouvel ordinateur :

  • Dans le menu Démarrer, cliquez droit sur Ordinateur.
  • Sélectionnez Propriétés. Rendez-vous en bas de la fenêtre et cliquez sur l’option Activez Windows maintenant.
  • Dans le menu qui s’ouvre, il vous est proposé d’activer Windows par téléphone.
  • Sélectionnez cette option et choisissez votre pays dans la liste déroulante.
  • Cliquez sur Suivant.
  • Vous recevrez un numéro de téléphone que vous pourrez appeler pour confirmer vos détails avec Microsoft et activer Windows 7 sur le nouveau PC.

Transférer Windows 10 sur un nouveau PC

Avec Windows 10, les choses sont différentes puisque celui-ci n’a pas de clé de produit, mais une licence numérique. Toutefois, vous pouvez tout de même transférer Windows 10 vers un nouvel ordinateur à condition d’avoir acheté une copie au détail ou une mise à niveau de Windows 7 ou 8.

En effet, il ne vous est pas permis de transférer Windows 10 s’il est préinstallé sur un PC fixe ou portable acheté.
Aussi, les nouvelles copies de Windows sont chères si vous les achetez directement chez Microsoft.

L’une des meilleures façons de profiter de Windows sans acheter de licence est de simplement l’installer et de ne pas l’activer. Pendant l’installation, vous pouvez ignorer l’étape requérant la clé de produit.
Et, bien que Windows 10 vous harcèlera et vous imposera quelques restrictions mineures telles que l’impossibilité de changer de fond d’écran, vous aurez fondamentalement un système d'exploitation opérationnel.

Alternatives à Windows

Si vous avez un vieux PC, mais que vous n’avez pas de copie de Windows et ne souhaitez pas en payer une sachez qu’il existe des alternatives.

Linux

Linux dispose d’un large éventail de distributions impressionnantes qui ressemblent à des logiciels haut de gamme.

Ubuntu est le plus important et probablement ce qu’il y a de meilleur pour les nouveaux utilisateurs. Néanmoins, beaucoup ont un faible pour Linux Mint, dont la mise en page devrait être familière aux habitués Windows.

Si vous voulez faire revivre un vieux PC, et que vous prévoyez de l’utiliser principalement pour surfer sur le web, regarder des vidéos, pour des tâches bureautiques, alors Linux est une option complètement gratuite qui mérite le détour.

ChromeOS

De la même manière que Linux, ChromeOS de Google est un autre excellent choix pour ceux ayant des besoins simples. De plus, convertir un vieux PC en Chromebook est simple et gratuit.