Effacer accidentellement des fichiers peut arriver à tout le monde, même aux plus précautionneux d’entre nous. 

Qu’il s’agisse d’une erreur humaine ou informatique, en général, les données supprimées sont encore dans le système et peuvent être récupérées à l’aide de logiciels gratuits.

Dans cet article, nous vous expliquons comment restaurer vos documents effacés et utiliser le logiciel de récupération de données Disk Digger.

Vérifier la Corbeille

Si vous ne l'avez pas encore fait par réflexe, allez vérifier que votre document effacé ne se trouve pas dans la Corbeille.

En effet, lorsque vous effacez un document en cliquant sur Supprimer, Windows ne fait que le déplacer dans la Corbeille. La restauration de votre fichier est alors très simple.

Ouvrez la Corbeille, puis cliquez-droit sur le fichier en question, enfin dans le menu déroulant, sélectionnez Restaurer.

Si l’icône de la Corbeille est absente de votre Bureau, rendez-vous dans le menu Démarrer de Windows, tapez Paramètres dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée.

Là, sélectionnez Personnalisation, Thèmes puis Paramètres des icônes du Bureau. Il ne vous reste plus qu’à cocher la case Corbeille et à cliquer sur Appliquer.

Aussi, avant d’avoir recours à un programme de récupération, pensez à vérifier vos emails, ces documents avaient peut-être fait l’objet d’un partage ou d’une sauvegarde sur un Cloud, disque dur externe…

Bon à savoir :

- Lorsque la Corbeille a atteint une limite de stockage Windows n’y déplace plus vos fichiers mais les supprimera définitivement. Pour connaître sa capacité maximale, cliquez-droit sur son icône, puis sélectionnez Propriétés.

- Pour effacer leurs documents plus rapidement, certains utilisent le raccourci AltGr, Crtl et Suppr. Ce dernier est à utiliser avec prudence car cela entraîne une suppression définitive. Il en est de même quand vous effacez des fichiers stockés sur une carte SD ou une clé USB.

Pourquoi utiliser un programme de récupération et lequel ?

Les programmes de récupération permettent de retrouver des fichiers effacés, corrompus (à cause d’un dysfonctionnement du disque dur), et de réparer les erreurs de votre système.

Parmi les plus populaires, on retrouve PC Inspector File Recovery, Paragon, Partition Wizard et Recuva.

Certains, comme RecoverMyFiles, ont des version d’essai gratuite et des fonctionnalités avancées payantes.

TestDisk fait, lui, office d’exception car il est totalement gratuit et fonctionne sur Windows, Linux et MacOS.

Pour plus de prudence, vous pouvez faire appel à un service de dépannage informatique spécialisé. Bien évidemment, ce serait l’option la plus onéreuse…

Avant de procéder à une récupération de données

Pour avoir une chance de récupérer vos données, il est très important que de ne faire aucune sauvegarde, téléchargement, installation, ni recherche internet après une suppression fortuite.

Vous risqueriez d’enregistrer de nouvelles données et de remplacer l’espace du fichier perdu.

Le logiciel de récupération devra donc être installé sur une clé USB, un disque dur externe ou un PC portable.

Dans le cas où votre Pc sous Windows ne démarre plus, même en mode sans échec, ou si vous entendez des bruits anormaux (cliquetis) au démarrage de votre PC, alors ne tentez rien, ni récupération ni réparation.

Dès que vous suspectez un important dysfonctionnement, éteignez au plus vite votre ordinateur et contactez un service spécialisé comme Kroll OnTrack. Leurs techniciens vont remplacer les pièces endommagées et copier l’ensemble des données, récupérées, sur un autre disque amovible.

Généralement une restauration est possible après la défaillance du circuit électronique, des moteurs ou des têtes de lecture‑écriture.

Comment récupérer vos données avec Disk Digger

Disk Digger est un programme gratuit qui permet de restaurer tout type de fichiers effacé par erreur. Rappelez-vous, vous devez télécharger ce logiciel sur une clé USB, qui sera connectée à votre ordinateur.

Voici comment vous y prendre :

1ère étape : Téléchargez Disk Digger sur votre disque amovible. Aucune installation n’est nécessaire, il suffit d’extraire l’application (.exe).

2ème étape : Lancez Disk Digger. Vous pouvez modifier la langue de l’interface si vous le désirez.

La fenêtre qui s’ouvre automatiquement affiche tous les disques détectés. Sélectionnez celui qui jadis contenait vos fichiers, puis cliquez sur Suite.

3ème étape : Choisissez le type d’analyse que vous souhaitez faire. Dans ce tutoriel, nous avons opté  pour Creuser profond. Cliquez à nouveau sur Suite.

Le disque est analysé, à la fin de cette opération chaque fichier trouvé est listé.

4ème étape : Pour les reconnaître, cliquez sur Vignettes, puis sur l’onglet Aperçu ou Premiers octets du fichier (binaire).

5ème étape : Lorsque vous avez identifié vos documents, sélectionnez-les à partir du menu à gauche, puis cliquez sur Sauvegarder les fichiers sélectionnés.

Cette sauvegarde doit se faire sur un autre lecteur, sur votre clé USB par exemple. Pour finir, cliquez sur OK.

Notez que Disk Digger renomme automatiquement vos fichiers, à vous de les modifier pour vous y retrouver.