De mauvaises manipulations en informatique peuvent donner lieu à des moments de stress intenses. Un document qui ne s’est pas sauvegardé, un fichier important supprimé involontairement, un envoi incontrôlé, il y a de nombreuses situations dans lesquelles nous aimerions éviter de nous y retrouver. 

Que votre Mac ait buggé, qu’il se soit figé, que vous ayez oublié de sauvegarder vos données, ou encore qu’elles aient accidentellement été effacées, tout n’est pas perdu. Il existe des trucs et astuces vous permettant de récupérer, par exemple, vos documents Word.

En effet, ce logiciel de traitement de texte dispose d'une fonction de sauvegarde automatique. De ce fait, en cas d'accident, vous devriez toujours avoir l'essentiel de votre travail, à l'exception des dix dernières minutes.
Ne paniquez donc pas ! Il y a de fortes chances que vous puissiez le restaurer. 

Dans cet article, nous expliquons comment recouvrer vos fichiers Word sur un un Mac.

Retirer un document Word dans la corbeille

Pour commencer, nous allons vérifier l'endroit le plus évident dans lequel les fichiers disparaissent.

Dans certains cas, il se peut que votre fichier n’apparaisse plus parce que vous l'avez supprimé par mégarde. Ce n'est pas aussi désastreux qu'il n'y paraît, vous pouvez le récupérer dans la Corbeille, pour cela :
 

  • Allez sur l'icône Corbeille.
  • Sélectionnez votre fichier ou document. 
  • Cliquez sur la roue dentée, puis sur Remettre. 

Le fichier sera alors replacé dans le dossier où il a été enregistré à l'origine et vous pourrez continuer à travailler dessus.

Récupérer un document Word grâce à l’enregistrement automatique

Word possède une fonction d'enregistrement automatique intégrée. Grâce à cette dernière, l’utilitaire conserve le document sur lequel vous travaillez sans que vous ayez besoin de le faire manuellement.

Pour qu’elle soit efficace, vous devez d’abord enregistrer le document avec un nom. Ensuite, Word effectuera des sauvegardes incrémentielles automatiquement toutes les dix minutes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même réduire les écarts de temps. Pour cela :

  • Cliquez sur Word.
  • Sélectionnez Préférences.
  • Dans la section Sortie et partage, allez sur Enregistrer
  • Ainsi, vous pourrez ajuster le temps entre les sauvegardes en entrant une valeur dans la case Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les X minutes.

Si le document a été perdu parce que votre ordinateur s'est éteint ou votre logiciel s'est fermé de manière inattendue, Word devrait vous proposer une récupération. Dans ce cas, vous pourrez peut-être aussi recouvrer une version dans le dossier AutoRecovery.

Utiliser AutoRecovery

AutoRecovery est enfoui dans le système macOS, la première étape consiste donc à l’indentifier. Pour ce faire :

  • Ouvrez votre Finder 
  • Cliquez sur votre nom dans la colonne de gauche 
  • Sélectionnez Library/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecover/

Si vous avez des fichiers AutoRecovery, ils seront ici. Il est important de retenir que les fichiers AutoRecovery sont temporaires. Lorsque vous fermez un document, ne cliquez pas sur Ne pas enregistrer au risque de tout perdre. 

Trouver un dossier AutoRecovery sur Word 2011

Si vous utilisez Word 2011, il est facile de localiser le dossier AutoRecovery :

  • Ouvrez Word
  • Sous Fichier, cliquez sur Informations.  
  • Recherchez AutoRecovery.

Si vous utilisez souvent Word, alors il se peut qu'il y ait différents fichiers AutoRecovery. Vérifiez donc leur date pour savoir lequel correspond à votre élément manquant.

Une fois que vous l’avez repéré, il suffit de cliquer dessus pour l'ouvrir et l’enregistrer sous un nouveau nom.

Le problème avec le fichier AutoRecovery est qu'il se trouve dans un dossier de la bibliothèque qui n'est pas visible par défaut. Pour y accéder, suivez les 6 étapes ci-dessous :

  • Allez dans Finder
  • Cliquez sur Aller.
  • Maintenez appuyé la touche Alt (ou Option).
  • Sélectionnez Bibliothèque.
  • Ouvrez le fichier : Finder/Go/Library/Application Support/Microsoft/Office/Office 2011 AutoRecovery.
  • Sauvegardez-le sur votre Bureau, ou ailleurs.

Restaurer d'anciennes versions de vos documents Word

La restauration peut être utile si vous souhaitez éditer d’anciennes versions de vos documents. 

  • Cliquez sur FichierInformations.
  • Sous Gérer les documents, sélectionnez votre fichier.
  • Dans la barre d’options, cliquez sur Restaurer.

Récupérer d'anciennes versions de documents Word via Time Machine

Cette méthode vous est destinée si vous effectuez des sauvegardes via Time Machine. Elle vous permet de récupérer des documents Word sur Mac.

  • Ouvrez l’utilitaire Time machine sur votre Mac.
  • Sélectionnez le dossier dans lequel vous pensez que votre document se situe. 
  • Une fois ce dernier trouvé, cliquez dessus et maintenez la touche Cmd.
  • Choisissez Récupérer.

Sachez que les Mac sont des machines très fiables, mais il y a toujours un risque que quelque chose tourne mal, il est donc préférable de vous protéger en amont.

Récupérer vos documents perdus dans le dossier Temporary

Votre Mac possède également un dossier dans lequel il peut conserver temporairement des fichiers. Il se nomme Temporary mais il n'est pas évident de mettre la main dessus.

Pour le trouver, vous devrez passer via ApplicationsUtilitairesTerminal. 

  • Ouvrez-le 
  • Entrez la commande open $TMPDIR
  • Appuyez sur la touche Entrée.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devriez apercevoir un dossier appelé Temporaryitems, dans lequel votre document pourrait être.