Selon le service VPN utilisé, vous aurez des débits différents. D’ordinaire, lorsque vous y êtes connecté, vous ne remarquez aucun changement de votre connexion internet.

Tant que votre débit est relativement rapide, vous devriez être capable d’utiliser vos programmes et de parcourir des sites Web sans aucun problème.

Si vous deviez tester la vitesse de votre connexion (avec Speed Test par exemple) lors de l’utilisation d’un VPN, vous constateriez un léger ralentissement de 10 à 30 %.

Si d’accoutumé votre débit internet est rapide, alors même une baisse de 30 % ne devrait pas avoir d’incidence.

Toutefois, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme la localisation des serveurs du VPN, sa charge (taux d’utilisation) ou le protocole utilisé. Néanmoins, vous pouvez modifier la plupart de ces paramètres, ce qui peut déjà vous aider à accélérer votre connexion.

Pensez aussi à fermer les logiciels non utilisés ou qui s’exécutent en arrière-plan, ainsi qu’à désactiver les mises à jour importantes de votre système d'exploitation, elles pourraient être à l’origine du ralentissement de votre connexion.

Si votre VPN se connecte trop lentement alors il se pourrait qu’il dysfonctionne. Cependant, grâce à nos cinq conseils suivants vous viendrez à bout de ce problème.

Dans cet article, nous allons prendre en exemple le service NordVPN, l’un des meilleurs du marché.

Le serveur que vous choisissez joue un grand rôle dans la vitesse de votre débit. En premier lieu, il faut tenir compte de la distance ; plus le serveur est proche de votre localisation, plus la connexion est rapide.

Dans un deuxième temps, il faut considérer la charge du serveur. Cette donnée vous spécifie si nombreux, ou pas, sont les utilisateurs de ce serveur. Pour cela, cliquez sur les trop points à côté du pays de votre choix, puis cliquez sur la flèche pour afficher le menu déroulant, tous les serveurs disponibles seront indiqués.

Comme vous pouvez le voir sur notre capture d’écran, il y a un pourcentage de charge inscrit à côté de chaque serveur.

Si ce taux est supérieur à 70 %, alors choisissez-en un plus faible, vous gagnerez en rapidité. Il est conseillé de sélectionner le serveur le plus rapide (Fastest).

Sachez qu’il est également possible de choisir une autre région.

Notez que pour les serveurs ne s’affichent que si vous utilisez NordVpn depuis votre PC ou votre Mac.

Recherchez dans les paramètres avancés de NordVPN (Show advanced settings), vous verrez qu’il vous est possible de choisir le protocole.

Bien que vous puissiez vous attendre à voir les protocoles PPTP, OpenVPN et L2TP, NordVpn en propose deux, TCP et UDP.

La valeur par défaut est UDP, mais vous pouvez passer à TCP, cela pourrait booster votre vitesse de connexion.

Sur la fenêtre principale, en haut, cliquez sur Settings (Paramètres), descendez, puis sélectionnez Show advanced settings (Afficher les paramètres avancés). Enfin, cliquez sur I know what I am doing (Je sais ce que je fais), l’option Protocol apparaît juste en dessous.

Notre troisième astuce est vieille comme le monde : éteignez et relancez votre ordinateur, téléphone, routeur et tout autre appareil lié au réseau (prises CPL, réseau Mesh...).

Ces dispositifs pourraient causer la lenteur de votre débit.

Aussi, si possible, éteignez les appareils branchés sur secteur et débranchez-les pendant 30 secondes, puis reconnectez et rallumez-les.

Parfois, un débit internet peut être lent en raison du pare-feu. Désactivez-le et voyez si votre connexion s’améliore.

Toutefois, veuillez à ne pas utiliser un ordinateur (portable ou fixe) dont le pare‑feu a été désactivé pendant une longue période.

Si votre routeur vous sert de pare‑feu, alors vérifiez que vous n’avez pas paramétré de règles inutiles.

Envisagez aussi qu’il faille remplacer votre routeur, pour cela contactez votre fournisseur d’accès internet.

Si nos 4 astuces précédentes n’ont pas porté leurs fruits, alors mettez tout à jour (le système d’exploitation, le BIOS de votre carte mère, les pilotes réseau (Ethernet et Wi‑Fi), le firmware de votre routeur et votre smartphone/tablette.