Les services VPN sont conçus pour vous fournir un emplacement virtuel, protéger votre vie privée et assurer votre sécurité sur Internet. En remplaçant votre adresse IP, cela vous permet aussi d’accéder à des contenus étrangers et habituellement bloqués par les serveurs. 

Alors qu’il est commun de configurer un VPN sur des smartphones ou ordinateurs, qu’en est-il des TV ? Il est vrai que nous avons tendance à oublier les applications disponibles sur de nombreuses Smart TV.

Son processus d’installation est principalement le même pour tous les modèles de TV, le seul critère qui fera la différence est son ancienneté. 

En effet, certaines télévisions ne proposent pas d'App Store et disposent seulement d’applications préinstallées. 

Heureusement, pour pallier à ce manque, il existe des dispositifs compatibles, à l’instar du Fire Stick TV d’Amazon.  

Dans ce tutoriel vous est expliqué la marche à suivre pour installer un VPN sur votre TV. 

Installer un VPN sur votre Smart TV

Comme mentionné précédemment, pour configurer un réseau virtuel privé sur votre TV, assurez-vous, dans un premier temps, d’avoir accès à Google Play Store. Si tel est le cas, alors : 

  • Sur votre TV, allez dans le menu principal.
  • Sélectionnez Google Play Store.
  • Dans la barre de recherche, tapez VPN.
    Votre choix risque d’être limité, mais avec un peu de chance, NordVPN, ExpressVPN, VyprVPN, ou CyberGhost vous seront proposés. 
  • Sélectionnez le VPN que vous voulez. 
  • Cliquez sur Installer puis sur Télécharger

Une fois l'installation terminée, l’application devrait apparaître avec les autres raccourcis sur l’écran de votre téléviseur. 

Lorsque vous lancez le service, il vous est demandé de vous y connecter. Pour créer un compte, nous vous conseillons de le faire à partir de votre téléphone ou ordinateur. 

Après vous être inscrit : 

  • Sur votre TV, rendez-vous sur l’application VPN en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe. 
  • Sélectionnez l’option Choisir un serveur.
  • Choisissez un pays auquel vous connecter.

Désormais, la connexion Internet de votre télévision sera acheminée par un serveur VPN.

De ce fait, l’accès aux contenus étrangers, tel que Netflix US, ne vous sera plus refusé.

Installer un VPN sur votre téléviseur via un TV Stick 

Si vous ne pouvez pas installer une application VPN sur votre télévision, alors optez pour un lecteur multimédia, il vous suffira de le brancher directement sur l'une de ses entrées HDMI.

Le Fire TV Stick d'Amazon et le Chromecast de Google, par exemple, coûtent respectivement 39,99 € et 39 € et ils proposent tous les deux une belle sélection de VPN. 

Articles recommandés : Les meilleurs VPN pour Amazon Fire TV Stick (2020) et Comparatif : Google Chromecast vs Amazon Fire TV Stick vs Roku