Il est fortement déconseillé d’utiliser la même adresse email et mot de passe pour chaque compte créé en ligne, cela représente un risque de sécurité trop important. Si un seul de vos comptes est piraté alors tous les autres peuvent être compromis. Les noter sur papier libre ou un document stocké sur un appareil est aussi déconseillé.

Cependant, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se rappeler des dizaines ou centaines de combinaisons de mots de passe, identifiants et adresses mail. C'est là qu'intervient le gestionnaire de mots de passe.

Il prend la forme d’une application ou d’une extension web qui stocke en toute sécurité tous vos mots de passe et les saisit pour vous, lorsque vous devez vous connecter à un site web où vous possédez un compte. Sur votre téléphone, un bon gestionnaire de mots de passe devrait également être capable d'entrer des identifiants pour les applications comme Facebook, Netflix et Amazon.

Les gestionnaires fonctionnent sur tous vos appareils, vous n'aurez qu'à vous souvenir d'une adresse email et d'un mot de passe maitre pour accéder à toutes vos connexions. En fait, sur la plupart des smartphones, votre empreinte digitale ou code d'accès suffit pour vous connecter au gestionnaire.

Pour les besoins de ce tutoriel, nous utilisons LastPass. Pour davantage de choix et trouver celui qui vous convient, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs gestionnaires de mots de passe

Utiliser le gestionnaire de mot de passe LastPass

Les gestionnaires de mots de passe fonctionnent généralement tous de la même manière. Une fois votre compte créé, vous pouvez utiliser l'adresse email et le mot de passe avec lesquels vous vous êtes inscrit afin de vous connecter à l'application depuis votre smartphone, ou l'extension dans un navigateur web tel que Chrome. La connexion au gestionnaire peut se réaliser depuis n'importe quel appareil.

Importer des mots de passe existants

Si vous avez utilisé Chrome pour sauvegarder vos mots de passe, alors vous pourrez peut-être importer ces identifiants dans votre nouveau gestionnaire, il existe de nombreuses options dans LastPass. 

Pour ce faire, téléchargez l’extension gratuite LastPass de Chrome sur votre ordinateur. Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous dans la barre de menu à gauche, tout en bas.

Cliquez sur Plus d’optionsAvancéImporter. Dans la liste, sélectionnez Chrome Password Manager ou tout autre service où sont enregistrés vos mots de passe.

Ajouter un identifiant à LastPass

Ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas sauvegardé, puisqu’il vous est toujours possible d’ajouter des identifiants au fur et à mesure que vous devez vous connecter à un site web. LastPass apparaîtra et vous demandera si vous souhaitez enregistrer les données de connexion que vous venez de saisir.

Il en est de même lorsqu’une page/un site web demande une connexion, cliquez sur l'icône LastPass qui apparaît, sélectionnez les identifiants correspondants, les champs s’auto-remplissent, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre connexion.

Se connecter à une app via un gestionnaire de mots de passe 

Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe sur votre téléphone, accordez-lui l’autorisation d’accès aux apps et sites web.

Il saisira de manière automatique vos données de connexion, c’est un gain de temps considérable, vous pouvez faire de même avec des applications sur votre téléphone. Dans la plupart des cas, vous devez vous connecter à cette application qu’une seule fois, LastPass la détectera et vous proposera de sauvegarder les détails comme pour un site web.

Synchroniser et accéder aux mots de passe sur tous vos appareils  

Ces identifiants sont stockés de manière sécurisée dans le cloud, ils sont donc disponibles sur tous vos appareils et les navigateurs web pris en charge.

La plupart des gestionnaires de mots de passe, y compris LastPass, peuvent également stocker d'autres données sensibles telles que vos cartes et comptes bancaires.