Vous ne souhaitez plus regarder des séries depuis votre smartphone mais plutôt en profiter sur votre TV ?

Pour afficher l'écran de votre Android sur votre TV suivez notre tutoriel. Nous vous expliquons pas à pas coment vous y prendre.

Connecter un smartphone Android à une TV via un câble HDMI

Un câble HDMI (Interface Multimédia Haute Définition) permet de connecter à peu près n’importe quelle source vidéo à un écran de télévision. Les TV achetées après 2002 en sont toutes dotées ; cette sortie remplace les péritels.

Les câbles HDMI ont l’avantage d’assurer la transmission des vidéos HD et du son. Vous n’avez donc pas à craindre de perdre en qualité vidéo ou de devoir utiliser des haut-parleurs, puisque le son sortira directement de votre téléviseur.

Contrairement aux produits Apple, beaucoup d'Android ont une sortie HDMI et  trois tailles sont couramment utilisées.

Le type A (à gauche) est le standard. Il est souvent présent sur les gros appareils, comme les télévisions, les ordinateurs ou les consoles de jeu. Le type C (au milieu) est un Mini HDMI, et le type D (à droite) est le micro HDMI.

Vous remarquerez cependant qu'un câble HDMI standard ne pourra pas être inséré dans votre téléphone. Si votre Android dispose d'un port USB-C, il est très facile de contourner ce problème. Vous pouvez acheter un câble HDMI doté d'une connexion USB-C à son extrémité, tel que ce câble UNI sur Amazon.

Pour les utilisateurs de produits Apple, c’est plus simple, mais plus cher. La seule façon de brancher votre iPad à votre télévision est d’acheter l’adaptateur AV lightning HDMI.

En revanche, si votre smartphone ou tablette dispose d'une connexion micro‑USB alors les choses se compliquent un peu plus.

Vous pouvez utiliser un adaptateur MHL (Mobile High-Definition Link), pour lequel vous devrez également connecter un câble HDMI standard. Notez que l'adaptateur doit généralement être alimenté par USB et que tous les Android ne prennent pas en charge MHL.

SlimPort est une technologie similaire à la MHL, mais légèrement différente, qui ne nécessite pas de source d'alimentation séparée. Il s'agit simplement d'adaptateur ou de câble qui peut convertir l'alimentation de l'USB en HDMI.

Certaines tablettes peuvent également être équipées de connexions micro-HDMI ou mini-HDMI, ce qui simplifie les choses. Vous pouvez alors avoir recours à un câble micro ou mini-HDMI vers HDMI, mais vérifiez les fiches techniques de votre appareil pour vous assurer que vous achetez le bon câble.

Si tous les ports HDMI de votre TV sont occupés, dotez-vous d'un commutateur HDMI pour en ajouter d'autres, libérant ainsi un port pour connecter votre téléphone ou votre tablette.

Connecter votre Android à votre TV sans fil

Il est étrangement satisfaisant de pouvoir transférer des vidéos directement de sa tablette à sa télévision, et cela sans avoir à faire de branchement et donc à s’encombrer d’un énième câble.

Cela est notamment possible grâce aux technologies comme SmartShare, Wireless Display, Airplay (Apple) ou encore Miracast qui permettent d’établir une connexion sans fil, entre deux appareils. Votre télévision se transforme en miroir de votre Android.

Rendez-vous simplement dans les paramètres/réglages de votre appareil, dans l'option Diffuser sélectionnez l'appareil à connecter. La plupart des TV connectées prennent en charge cette fonctionnalité.

Si votre télévision ne l'est pas alors équipez-vous d'un Chromecast ou d'un appareil Roku. Ces dispositifs permettent de projeter sur votre télévision l'écran de votre Android.

Mettez votre vidéo en mode paysage, plein écran et activez le son et l'option ne pas déranger, afin que vos notifications ne s'affichent pas sur le téléviseur et interrompent la lecture.

Sur votre Android, s'affichera un icône (rectangle avec trois lignes courbées dans un angle) en haut de l'écran, appuyez dessus et sélectionnez votre Chromecast, voilà l'effet mirroir est lancé.

 

Articles recommandés :