WhatsApp est une messagerie instantanée destinée à être exclusivement utilisé sur mobile. Toutefois, il est possible de contourner cette limitation et d’accéder à l’application depuis un ordinateur ou une tablette.  

Découvrez également comment utiliser WhatsApp sur un iPad et désactiver la confirmation de lecture des messages.

Si vous avez déjà un compte d’utilisateur WhatsApp

Lorsque vous êtes déjà un utilisateur de WhatsApp, la solution la plus simple pour accéder à vos messages depuis une tablette est d’utiliser une application tierce comme Tablette pour WhatsApp ou WhatsApp Web.

Installer WhatsApp sur une tablette Android

Pour installer WhatsApp sur une tablette Android, il faut télécharger l’application en dehors du Play Store (vous ne l’y trouverez pas) et avoir un numéro de téléphone portable à disposition.

Si vous avez une tablette avec une carte SIM et un abonnement internet, la bonne nouvelle est que vous avez automatiquement un numéro de téléphone. Vous trouverez ce dernier sur votre contrat ou sur votre compte client en ligne.

Si votre tablette peut être uniquement utilisée via WiFi, il faudra vous procurer un numéro de téléphone portable qui ne soit pas déjà associé à un compte WhatsApp.

Si besoin, vous pouvez acheter une carte SIM prépayée juste pour obtenir un numéro de téléphone.

Une fois que vous avez mis la main sur un numéro de téléphone (le vôtre, celui de votre tablette ou celui de votre nouvelle carte SIM), voici comment installer WhatsApp :

1-  Rendez-vous dans vos ParamètresSécurité et autorisez l'installation d’applications de Sources Inconnues.  

2-  Ouvrez un navigateur internet et rendez-vous sur APKSFree.com.

3-  Cliquez sur le bouton Download.

4- Attendez quelques instants que l’APK (fichier Android Package) se télécharge, puis cliquez sur la notification Téléchargement terminé.

5-   Suivez les instructions d’installation puis ouvrez l’application.

6-   La page d’accueil habituelle de WhatsApp s’affiche alors. Cliquez sur Agree and Continue (Accepter et continuer).

7-   Si une fenêtre pop-up apparaît pour vous indiquer que l’application ne peut pas être utilisée sur tablette, cliquez juste sur OK.

8-   Choisissez votre pays de résidence et entrez un numéro de téléphone qui ne soit pas déjà utilisé pour un compte WhatsApp. Cliquez sur Suivant puis OK.

9-   D’habitude, WhatsApp envoie un SMS contenant un code d’activation à ses utilisateurs mais puisque vous n’avez pas de carte SIM choisissez l’option Appeler.

10-  Répondez à votre téléphone et entrez le code de vérification qui vous est donné sur votre tablette. Vous pouvez désormais utiliser WhatsApp sur votre tablette !  

11-  Retournez dans vos ParamètresSécurité et désactivez l’autorisation des applications de sources inconnues.

Notez que WhatsApp utilise les fiches contacts de votre appareil pour créer votre répertoire, n’oubliez donc pas de les mettre à jour.

Sachez aussi que comme WhatsApp n’a pas été installé depuis le Play Store, l’application ne se mettra pas à jour automatiquement. Si elle cesse de fonctionner sur votre tablette, il faudra donc télécharger la dernière version de l’APK et répéter les étapes décrites ci-dessus.