Si vous possédez un modèle d’iPad vieux de quelques années déjà, alors il est très probable qu’il fonctionne au ralenti et qu’il soit sujet à des bugs vous empêchant de l’utiliser correctement. 

La cause de ralentissement de votre appareil, en plus de son ancienneté, peut être son système d’exploitation iPadOS qui devient obsolète s’il n'est pas mis à jour. 

Heureusement, des solutions existent pour redonner un coup de jus à votre tablette, et nous vous révélons les 12 plus efficaces. 

1

Supprimer des applications


Dans un premier temps, nous vous conseillons de délester votre iPad des applications dont vous ne vous servez plus. En effet, nettoyer votre interface aide à améliorer les performances de votre tablette et à fonctionner plus efficacement.  

Pour savoir qu’elles sont les plus gourmandes, rendez-vous d’abord dans les Réglages, sur Général puis sur Stockage. Dans cette section, vous aurez le choix entre Désinstaller les apps inutilisées, Activer la Photothèque iCloud ou Supprimer les anciennes conversations.  

Sinon, l'autre manière de vous en débarrasser est de maintenir appuyé son icône depuis votre écran d’accueil jusqu'à accéder au mode édition, puis tapez sur Supprimer l’application.  

Ce sont souvent les apps dédiées aux vidéos, podcasts ou photos qui sollicitent le plus d'espace. Rien ne vous oblige de les supprimer mais nous vous conseillons de faire du tri dans leurs contenus. 

2

Redémarrer l'iPad


Une fois le tri de vos applications fait, redémarrez votre iPad afin de rafraîchir sa mémoire.  

Pour ce faire, maintenez appuyé le bouton de veille jusqu'à ce que l’écran vous propose d’éteindre l’iPad, puis rallumez‑le.  

Pour les iPad dernières générations, enfoncez simultanément le bouton supérieur et celui du volume pendant quelques secondes. 

3

Désactiver l’actualisation en arrière-plan


Les deux méthodes précédemment expliquées ne font aucune différence ?    

Alors, si vous utilisez un ancien modèle de tablette à l'instar de l’iPad 2 ou du premier iPad mini, désactivez les fonctions non essentielles comme l’actualisation en arrière-plan. Ce processus permet notamment de prolonger l’autonomie de votre appareil.  

Pour cela, rendez-vous dans Réglages → Général → Actualisation en arrière-plan

4

Mettre à jour l'iPadOS


Attention, la mise à jour d'iPadOS peut avoir du bon comme du mauvais, c’est-à-dire apporter des corrections ou, au contraire, apporter davantage de bugs.   

Les nouvelles versions d’iPadOS introduisent parfois des fonctionnalités mal supportées par les plus anciens modèles car trop lourdes. En revanche, si vous avez déjà tenté nos astuces susmentionnées et qu’aucune d’elle n’a apporté ses fruits, alors cela vaut le coup d’essayer.  

Pour mettre à jour votre iPad, rendez-vous dans Réglages → Général → Mise à jour logicielle. Si une nouvelle version d’iPadOS est disponible, alors tapez sur Télécharger et installer

5

Effacer le cache de Safari


Votre application Safari met du temps à s’ouvrir et à se charger ? Le problème peut venir soit de son cache de navigation soit de son espace de mémoire, qui est potentiellement plein.  

Pour le vider, rendez-vous dans Réglages → Safari → Effacer historique, données de site.

6

Vérifier l’état de votre réseau


Certaines applications sur votre appareil nécessitent une connexion Internet pour accéder à des contenus et à d’autres fonctionnalités. 

Si une fois le cache de votre outil Safari vidé vous ne remarquez toujours aucune amélioration, alors regardez du côté de votre connexion internet.  

Pour tester sa rapidité, nous vous conseillons d'installer l'application Speedtest Test débit internet directement sur votre iPad. 

Le débit internet moyen en France est de 8,9 Mbps, même si cela peut être beaucoup plus véloce en zone urbaine. Si votre iPad n’a accès qu’à 1-4 Mbps, alors cela signifie que la vitesse de votre connexion est trop lente. 

La solution ? Soit vous rapprocher du routeur Wi-Fi, soit d'en changer.

7

Désactiver les notifications


La réception d’un amas de notifications toutes les deux minutes peut ralentir votre tablette, parfois même la faire surchauffer.  

Pour désactiver cette fonction, rendez-vous dans Réglages → Notifications, et pour chaque application, désactivez les notifications. 

8

Désactiver la géolocalisation


La géolocalisation est pratique lorsque vous exécutez certaines applications telles que Maps ou Waze. Toutefois, c'est une fonctionnalité énergivore qui réduit considérablement les performances de votre iPad sur le long terme. 

Pour éviter ce problème, désactivez-la simplement dans RéglagesConfidentialitéService de localisation.

9

Arrêter Spotlight


Spotlight permet de retrouver des fichiers sur votre Mac via votre iPad, mais pour cela l’application doit indexer chaque élément de votre tablette ce qui peut alors jouer sur sa vitesse. 

Pour désactiver Spotlight, rendez-vous dans Réglages → Siri et Recherche, sélectionnez l’une des app de la liste et désactivez-la.

10

Réduire les animations


Si vous avez suivi tous nos conseils mais que votre iPad n'est pas aussi réactif que vous l'auriez souhaité, alors nous vous suggérons de réduire les animations qui permettent de créer un effet de profondeur de votre interface et lui donner un effet plus moderne. 

Accédez à Réglages > Accessibilité, ensuite sélectionnez Animation, puis activez Réduire les animations.

11

Désactiver le mode économie d’énergie


Il s'agit d'une fonctionnalité de l’iPhone et de l’iPad qui prolonge l’autonomie de la batterie en réduisant la quantité d’énergie utilisée par votre appareil, par conséquent certaines tâches prennent plus de temps à s’effectuer.  

C’est pourquoi il est conseillé de désactiver cette fonction directement dans vos Réglages, sous Batterie. 

12

Contacter l’assistance Apple


Si vous avez suivi nos conseils à la lettre et que votre iPad est toujours aussi lent, alors la dernière étape est de contacter l’assistance Apple.

Articles recommandés :