Des iPad qui ne se chargent pas ou à vitesse très réduite est un problème commun aux utilisateurs Apple. 

En effet, le port de votre tablette (qu’il soit Lightning, à 30 broches ou USB-C) est exposé à la poussière qui peut donc s’infiltrer et boucher les connexions. De plus, le câble, à force d’être transporté, ou enroulé, peut s’abîmer au fil du temps. Toutefois, dans ce cas, cela sous-entend que votre iPad et sa batterie ne sont pas défectueux. 

Dans cet article, nous vous présentons une série de conseils de dépannage qui vous permettront de déterminer ce qui empêche votre iPad de se recharger correctement et comment résoudre ces problème.

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Faites des vérifications de base


Cela peut paraître évident, mais assurez-vous que le câble est correctement connecté à votre iPad, qu'il n’est pas à moitié inséré.  

Nous vous rappelons également de vérifier que l’adaptateur secteur soit lui aussi bien branché à votre prise murale.

Chargez votre iPad depuis un Mac


La charge d’un iPad sur un Mac est toujours plus lente que si elle est effectuée via une prise de courant, puisque la puissance fournie n’est pas la même. 

Si votre Mac ne parvient pas à le recharger, alors il arrive que votre iPad vous avertisse. Parfois, l’icône de la batterie apparaît mais son taux reste inchangé. 

Si vous reliez votre tablette via un MacBook, assurez-vous que ce dernier est lui-même est en charge. Aussi, quel que soit le Mac que vous utilisez, veillez à y connecter votre tablette, plutôt qu’à votre clavier externe par exemple. 

Enfin, assurez-vous que l’embout USB est inséré à la sortie correspondante du Mac et que ce dernier est allumé ou en veille.

Cessez d’utiliser votre iPad


Vous avez pour habitude d’utiliser votre iPad lorsqu’il est en charge ? Si tel est le cas, sachez que toute charge gagnée sera finalement déduite, surtout si vous utilisez des applications énergivores ou jouer à des jeux aux graphismes haut de gamme.

Ces programmes puisent énormément dans la batterie.

Nettoyez le port de votre iPad


Débranchez votre iPad et veillez à ce que son port ne cache pas de débris ou encore de poussière. 

Votre chargeur est-il adapté ?


Les Apple Watch et les iPhone (excepté les modèles de la gamme 12) sont vendus avec des adaptateurs de 5W, tandis que ces fournis avec les iPad sont de 10W, 12W ou 20W.  

Néanmoins, ils sont compatibles entre eux, vous pouvez donc utilisez celui de votre iPhone avec votre iPad et vice versa.

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Patientez, redémarrez et réinitialisez votre iPad


Apple conseille de débrancher votre iPad, de le reconnecter à une source d'alimentation et d’attendre 30 minutes. 

Votre appareil ne se charge toujours pas ? La marque vous suggère de le redémarrer lorsque connecté au secteur. Si cela ne fonctionne toujours, alors réinitialisez-le. Pour ce faire, rendez-vous dans les Réglages, puis sur Général et Réinitialiser.

Quel composant ne fonctionne pas ?


Si aucun de nos 6 conseils proposés précédents n’a eu les résultats escomptés, alors il se peut que l’un des composants soit défaillant.

Par conséquent, nous vous conseillons de brancher votre iPad à une autre prise secteur, ou à un autre port USB, de votre Mac. Si cela fonctionne, alors cela signifie que le port ou la prise utilisés en 1ère instance dysfonctionne.

Essayez également d’utiliser le câble d’un ami, si votre iPad se charge alors votre câble semble être la cause du problème.

Vous pouvez vous en procurer un nouveau depuis cette page Apple ; Amazon en propose également.

Contactez Apple


Si vous ne pouvez ni vous rendre dans un Apple Store ni prendre de rendez-vous, alors n’hésitez pas à contacter l’assistance Apple. Cependant, il vous sera très probablement demandé de leur laisser votre iPad et d’attendre leur diagnostic.

Si vous êtes toujours sous garantie, ce service dépannage ne devrait pas vous être facturé, par contre sans garantie, certaines personnes se sont vues payer plus de 200 €.

À ce prix-là, ne serait-il pas plus judicieux de remplacer votre iPad ?