Comme les iPhone, après quelques années d’utilisation, les iPad voient leur vitesse de charge baisser et leur autonomie s’amenuiser. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, sérieux ou non.  

À titre d'exemple, le port Lightning, à 30 broches ou USB-C, de votre tablette est exposé à de nombreux éléments nuisibles comme la poussière, qui peut s’infiltrer et boucher les connexions, ou encore l’eau. Il y a également le câble qui, à force d’être transporté ou enroulé, finit par s’abîmer et cesser de fonctionner.  

Le bon côté des choses est que cela ne concerne ni votre iPad ni sa batterie à proprement parlé. Toutefois, vous n'êtes pas non plus à l’abri qu’ils soient défectueux.  

Dans cet article, nous vous présentons une série de conseils de dépannage qui vous permettront de déterminer ce qui empêche votre tablette de se recharger correctement et comment résoudre ces problèmes. 

Faites des vérifications de base


Bien que cela semble être évident, assurez-vous que le câble est bien connecté à votre iPad, qu'il est complètement inséré.   

Profitez-en pour vérifier si l’adaptateur secteur est lui aussi bien branché à votre prise murale. 

Chargez votre iPad depuis un Mac


Recharger votre iPad depuis votre Mac prend plus de temps que via une prise de courant, en raison d’une puissance moindre. Dans le cas où vous voudriez passer par un MacBook, assurez-vous que ce dernier est lui-même branché. 

Si votre ordinateur ne parvient pas à le recharger, alors votre iPad vous avertit avec l’apparition d’une icône de la batterie.  

Enfin, assurez-vous que l’embout USB est inséré à la sortie correspondante du Mac et que ce dernier est allumé ou en veille. 

Cessez d’utiliser votre iPad


Vous avez pour habitude d’utiliser votre iPad lorsqu’il est en charge ? Si tel est le cas, nous vous conseillons de cesser de le faire.  

Toute charge gagnée sera finalement déduite, surtout si vous utilisez des applications énergivores ou jouer à des jeux aux graphismes haut de gamme qui puisent énormément dans la batterie. 

Nettoyez le port de votre iPad


Débranchez votre iPad et veillez à ce que son port ne cache pas de débris ou de la poussière. 

Vérifiez que votre chargeur est adapté


Les Apple Watch et les iPhone, excepté les modèles commercialisés depuis la sortie de la gamme 12, sont vendus avec des adaptateurs de 5W, tandis que ceux fournis avec les tablettes sont de 10W, 12W ou 20W.  

En revanche, comme ils sont compatibles entre eux, vous pouvez vous servir de celui de votre iPhone avec votre iPad et vice versa.

Patientez, redémarrez et réinitialisez votre iPad


Apple conseille de débrancher votre iPad, de le reconnecter à une source d'alimentation et d’attendre 30 minutes.  

S’il ne se charge toujours pas, alors il vous est conseillé de le redémarrer en même temps qu’il est connecté au secteur. Si cela ne fonctionne toujours pas, alors réinitialisez-le. Pour ce faire, rendez-vous dans les Réglages, puis sur Général et Réinitialiser

Vérifiez quel composant ne fonctionne pas


Si aucun des 6 conseils proposés précédemment n’a changé la donne, alors il se peut que l’un des composants de votre tablette ou de ses accessoires soit défaillant.  

Par conséquent, nous vous recommandons de brancher votre iPad à une autre prise secteur, ou à un autre port USB, de votre Mac. Si votre iPad se charge, alors cela signifie que le problème vient de là.  

Essayez également d’utiliser le câble d’un ami, sinon procurez-vous en un nouveau depuis cette page Apple ou chez Amazon, entre autres.

Contactez Apple


S’il ne vous est pas possible de vous rendre dans un Apple Store, alors n’hésitez pas à contacter l’assistance Apple

Cependant, il vous sera très probablement demandé de leur laisser votre iPad et d’attendre leur diagnostic. 

Si vous êtes toujours sous garantie, ce service dépannage ne devrait pas vous être facturé, par contre sans garantie, certaines personnes se sont vues payer plus de 200 €. 

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