Des iPad qui ne se chargent pas ou à vitesse très réduite est un problème commun aux utilisateurs Apple (mais pas que).

En effet, le port de votre iPad (Lightning, à 30 broches ou USB Type-C) étant ouvert et exposé, la poussière peut donc s’infiltrer et boucher les connexions. Aussi le câble, à force d’être transporté ou enroulé peut s’abîmer au fil du temps. Néanmoins, cela sous-entend que votre iPad et sa batterie ne sont pas défectueux.

Dans cet article, nous vous présentons une série de conseils de dépannage qui vous permettront de déterminer ce qui empêche votre iPad de se recharger correctement et comment résoudre ces problèmes.

Les fondamentaux

Assurez-vous que le câble est correctement connecté à votre iPad, que dans la précipitation il n’est pas à moitié entré, et que l’adaptateur secteur soit lui aussi bien branché à votre prise murale.

Charger un iPad depuis un Mac

La charge d’un iPad via un Mac est toujours plus lente que si elle est faite depuis une prise de courant, puisque la puissance fournie n’est pas la même.

L’iPad peut vous avertir si votre Mac ne parvient pas à le recharger, mais cela arrive peu souvent. Parfois, l’icône de la batterie apparaît mais son taux reste inchangé.

Si vous la chargez via un MacBook, assurez-vous que ce dernier est lui-même est branché, et quel que soit le Mac que vous utilisez, veillez à connecter votre tablette au Mac, plutôt qu’à votre clavier externe ou autre par exemple.

Comme pour l’astuce précédente, assurez-vous que l’embout USB est inséré à la sortie correspondante du Mac et que ce dernier est allumé ou en veille.

Faites une pause iPad !

Utilisez-vous votre iPad pendant sa recharge ? Si tel est le cas, sachez que toute charge gagnée sera déduite, surtout si vous utilisez des applications énergivores ou jouer à des jeux aux graphismes haut de gamme. Ces programmes puisent énormément dans la batterie.

Vérifiez le port de votre iPad

Retirez le câble de recharge et veillez à ce que le port est exempt de débris et de poussière.

Utilisez-vous le bon adaptateur secteur ?

Les Apple Watch et les iPhone sont vendus avec des adaptateurs de 5W, tandis que ces fournis avec les iPad sont de 10W ou de 12W, mais ils sont compatibles entre eux. Vous pouvez donc utilisez celui de votre iPhone avec votre iPad et vice versa.

Toutefois, avec 12W, les iPhone 6 et ultérieurs se chargeront plus vite, tandis qu’avec 5W un iPad prendra plus de temps.

Patientez, redémarrez et réinitialisez

Apple conseille de débrancher votre iPad, de le reconnecter à une source d'alimentation et d’attendre 30 minutes.

Si, à ce stade, votre appareil ne se charge toujours pas, alors Apple vous suggère de le redémarrer lorsque connecté au secteur. Si vous ne pouvez pas le redémarrer alors réinitialisez-le.

Quel composant ne fonctionne pas ?

Si aucun de nos 6 conseils de dépannage précédents n’a eu les résultats escomptés alors il se peut que l’un des composants est défaillant.

Nous vous conseillons de brancher votre iPad à une autre prise secteur ou à un autre port USB de votre Mac. Si cela fonctionne alors cela signifie que le port ou la prise utilisés en 1ère instance dysfonctionne.

Essayez également d’utiliser le câble d’un ami, si votre iPad se charge alors votre câble semble être la cause du problème.

Vous pouvez vous en procurer un nouveau depuis cette page Apple ; Amazon en propose également.

Contacter Apple

Si vous ne pouvez ni vous rendre dans un Apple Store ni prendre de rendez-vous, alors n’hésitez pas à contacter l’assistance Apple. Cependant, il vous sera très probablement demandé de leur laisser votre iPad et d’attendre leur diagnostic.

Si vous êtes toujours sous garantie, ce service dépannage ne devrait pas vous être facturé, par contre sans garantie, certaines personnes se sont vues payer plus de 200 €.

À ce prix-là, ne serait-il pas plus judicieux de remplacer votre iPad ?