L’iPad est un compagnon de voyage idéal : léger, plein d’applications, de jeux … De plus, son écran retina en fait une très bonne tablette pour regarder des films lors de vos déplacements.

Si vous n’aimez pas passer par iTunes pour télécharger vos films sur votre iPad, il est possible de contourner le logiciel par le biais d’un Cloud ou d’une application tierce.

Découvrez également comment rendre votre iPad plus rapide grâce à ce tutoriel.

Télécharger un film directement sur un iPad avec un Cloud

La manière la plus simple de transférer un film sur un iPad est d’utiliser un Cloud.

Un Cloud est un système de stockage dématérialisé à distance, il fonctionne un peu comme un disque dur externe mais il accessible depuis n’importe quel appareil, via internet.

Ainsi, pour mettre un film sur votre iPad, il vous suffit de le placer dans votre Cloud, puis de le télécharger sur votre tablette iOS.

Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive sont probablement les Cloud les plus populaires pour ce type de sauvegarde.

Le seul inconvénient de cette technique est que, selon la taille de votre fichier et la qualité de votre connexion internet, le temps de transfert de la vidéo sur votre iPad peut être long (voire très long).

Utiliser DropBox pour mettre un film sur son iPad sans iTunes

Tout d’abord, créez-vous un compte utilisateur Dropbox, puis téléchargez l’application sur votre iPad et sur votre PC ou Mac.

Depuis votre ordinateur, placez votre fichier vidéo dans votre Dropbox. Selon la taille de ce dernier, la synchronisation de votre Cloud peut prendre de quelques minutes à quelques heures.

Lorsqu’un icône vert (avec un coche blanc) apparaît à côté de votre fichier cela signifie qu’il est désormais accessible depuis n’importe quel appareil.

Vous n’avez donc plus qu’à vous connecter à votre Dropbox depuis votre iPad et à télécharger votre film.

Télécharger un film sur un iPad avec une application tierce

Si attendre des heures pour que les fichiers se synchronisent n’est pas la solution que vous auriez imaginé alors nous vous conseillons d’utiliser une application tierce.

iExplorer

iExplorer est l’une de nos préférées, elle donne plus de liberté dans votre interaction avec votre stockage iPad.

Cependant, pour que cette astuce fonctionne, vous devrez également installer un lecteur vidéo tiers tel que PlayerXtreme Media Player (gratuit).

Une fois que vous avez installé les deux programmes, connectez votre iPad à votre ordinateur. Ouvrez iExplorer, votre tablette iOS devrait automatiquement être détectée.
À présent, vous êtes libre d’accéder aux fichiers et aux sauvegardes iTunes.

Dans le menu vertical gauche cliquez sur Apps. Parmi les fichiers qui s’affichent sélectionnez PlayerXtreme et ouvrez son dossier Téléchargements.

Maintenant, choisissez votre vidéo, puis cliquez sur l’option Export, située en bas de la fenêtre, et enfin sur Export ‘Videos’ to Folder.

Le transfert devrait alors se lancer, une barre de progression apparaîtra en bas à droite.

Une fois cela fait, ouvrez PlayerXtreme sur votre iPad, vous devriez voir le film que vous venez d’ajouter. Il ne vous reste plus qu’à le visionner !

WALTR

Bien qu'elle soit chère et en anglais, l’application WALTR est plébiscitée par le public. Pourquoi ? Parce qu’elle rend le transfert de fichiers sur un iPad extrêmement rapide et facile. L’application est gratuite les 14 premiers jours vous pouvez donc l’essayer avant de vous engager.

Pour télécharger WALTR, rendez-vous sur le site Softorino.com et cliquez sur Download WALTR for free.  

Acceptez les conditions d’utilisation ("I accept the agreement"), cliquez sur Install Now et enregistrez votre adresse mail pour bénéficier de la version d’essai.

Un e-mail vous est envoyé avec une clé de sécurité, copiez le numéro et collez-le dans la barre Product Registration.

Branchez votre iPad à votre ordinateur, WALTR devrait le reconnaître automatiquement et ouvrir une fenêtre.

À partir de là, vous pouvez soit faire glisser les fichiers à transférer dans cette fenêtre, soit appuyer sur la croix pour parcourir les dossiers de votre ordinateur.

Une fois le procédé terminé, vous pouvez accéder à vos films depuis n’importe quelle application vidéo de votre iPad. Notez également qu’avec WALTR, il est possible de transférer des formats audio comme CUE, FLAC, APE, ALAC, OGG, AAC, AIFF ou encore WAV et cela sans besoin de les convertir ou les compresser.