WhatsApp est une application de messagerie instantanée particulièrement populaire. Chaque jour, elle connecte plus d’un milliard de personnes à travers le monde. Elle permet d’envoyer des messages, de partager des photos, vidéos et de passer des appels audio et vidéo ... Et tout cela via la Wifi ou vos données internet.

Sachez qu’il n’existe pas d’application officielle WhatsApp pour iPad, mais il y a une alternative ! Découvrez-la ci-dessous.

Utiliser WhatsApp sur un iPad avec WhatsApp Web

WhatsApp n’est pas une application native, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été créée pour une utilisation sur iPad. Pour contourner ce problème, vous pouvez passer par le service WhatsApp Web qui se connecte à votre compte déjà installé sur votre iOS.

Vos messages, photos et vidéos seront alors transférés sur votre iPad et aurez la possibilité d’en envoyer et d’en recevoir.

Pour utiliser WhatsApp sur votre iPad via WhatsApp Web, vous devrez passer par Safari :

  • Ouvrez Safari depuis votre tablette Apple et rendez-vous sur WhatsApp Web. Vous verrez que cela ne vous renvoie pas vers l’interface WhatsApp Web mais vers la page d’accueil de WhatsApp.

  • En haut de l’écran, touchez sur l’icône du carré avec la flèche qui apparaît à côté de la barre URL. Deux rangées apparaissent, défilez la deuxième et sélectionnez Version pour bureau du site.


L’interface WhatsApp Web et un code QR vont ensuite s’afficher. 

La page devrait se recharger et afficher l’interface WhatsApp Web avec un code QR. C’est un code barre en deux dimensions dont les données relatives à une application par exemple sont à décoder avec un smartphone.

  • Sur votre iPhone, rendez-vous sur votre application WhatsAppRéglagesWhatsApp Web/Desktop, puis scannez le code QR afin de coupler votre compte à votre iPad.

  • À nouveau sur votre iPhone, la page WhatsApp se charge et affiche tous vos messages et fichiers les plus récents.


WhatsApp Web, une solution imparfaite

Il y a deux principaux inconvénients à cette technique. Le premier est que vous ne pourrez pas envoyer des messages vocaux car Safari n’est pas officiellement compatible avec WhatsApp.

Le second est que contrairement à une utilisation sur Mac ou PC, les notifications provenant des navigateurs web ne fonctionnent pas sur iOS. De ce fait, vous ne recevrez pas de notifications pour vos messages entrants.

Mise à part cela et quelques bugs mineurs, ce service est plutôt facile d’utilisation et reste une bonne alternative.

D'après le site WABetaInfo, il semblerait qu'une version de WhatsApp exclusive à iPadOS serait dans les tuyaux ! Affaire à suivre...