WhatsApp est une application de messagerie instantanée particulièrement populaire. Chaque jour, elle connecte plus d’un milliard de personnes à travers le monde. Elle permet d’envoyer des messages, de partager des photos et vidéos, de passer des appels audio et vidéo ... Et tout cela via la Wifi ou la 4G.

Vous êtes un inconditionnel de WhatsApps sur votre iPhone et vous souhaitez l’utiliser sur votre iPad ? Certes, il n’existe pas d’application officielle WhatsApp pour l’iPad, mais vous vous doutez bien que TechAdvisor.fr a trouvé non pas une, mais deux alternatives !

Comment utiliser WhatsApp sur un iPad ?

WhatsApp Web

WhatsApp n’est pas une application native, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été créée pour une utilisation sur iPad.

WhatsApp Web se connecte à votre compte WhatsApp installé sur votre iPhone.

À partir de là, il transfèrera vos messages, photos, vidéos sur votre iPad, vous aurez également la possibilité d’en envoyer et d’en recevoir.

Pour utiliser WhatsApp sur votre iPad via WhatsApp Web, vous pouvez soit passer par Safari, soit par une application tierce, disponible sur Apple Store.

Via Safari : 

1-    Ouvrez Safari sur votre iPad et rendez-vous sur WhatsApp Web (site en anglais). Vous verrez que cela ne vous renvoie pas vers l’interface WhatsApp Web, mais vers la page d’accueil de WhatsApp.


 

2-   Rendez vous à la barre URL, le bouton Action apparaît en haut à gauche (un rectangle avec  une flèche pointant vers le haut). Deux rangées apparaissent. Défilez la deuxième et sélectionnez Version pour bureau du site.


La page devrait se recharger et afficher l’interface WhatsApp Web avec un code QR. C’est un code barre en deux dimensions dont les données relatives à une application par exemple sont à décoder avec un smartphone.

3-   Avec votre iPhone, rendez-vous dans RéglagesWhatsApp Web, puis scannez le code QR afin de le coupler à votre iPad.

4-   La page se recharge de nouveau et affiche tous les messages, photos et vidéos les plus récents qui vous ont été envoyés.

Il y a deux principaux inconvénients à cette technique. Le premier est que vous ne pourrez pas envoyer des messages vocaux car Safari n’est pas officiellement compatible avec WhatsApp.
Le second est que contrairement à une utilisation sur Mac ou PC, les notifications provenant des navigateurs web ne sont pas compatibles iOS. Vous ne recevrez donc pas de notifications pour vos messages entrant.

Mise à part cela et quelques bugs mineurs, ce service est plutôt facile d’utilisation et reste une bonne alternative.

Via Messenger+

Les développeurs se sont rendu compte que le marché ne proposait pas de très bonnes applications WhatsApp Web pour les iPad. Récemment, nous en avons vu quelques-unes sur l’App Store iPad.

Beaucoup de ces applications chargent WhatsApp Web par l’intermédiaire d’un navigateur web intégré, mais leur lenteur empêche le bon fonctionnement des notifications.

Parmi ces applications, il y a Messenger+ pour WhatsApp, développée par Ryan Peggs, un étudiant en médecine. C’est la seule qui ait réellement retenue notre attention.

Cette application, à télécharger gratuitement, a été spécialement améliorée pour une utilisation de WhatsApp Web sur les appareils tactiles.

Selon Peggs, Messenger+ englobe WhatsApp Web dans une application native, ceci rend son défilement plus fluide, son clavier plus sensible et ses notifications plus réactives.

Messenger+ pour WhatsApp utilise aussi les systèmes de l’arrière-plan en continu et de l’arrière-plan multitâches des serveurs WhatsApp, comme toute autre application qui se doit.