La fonctionnalité AirDrop est un moyen très simple et rapide pour partager des documents (photos, vidéos, fichiers...) entre plusieurs appareils iOS ou MacOS, situés les uns à proximité des autres. Néanmoins, elle n’est pas à l’abri de toute panne.

Il est important de comprendre que le fonctionnement de AirDrop repose sur une connexion Bluetooth et WiFi, alors il est très probable que le problème vienne de là.
Avant de suivre nos astuces, nous vous suggérons de faire certaines vérifications sur vos différents appareils.

Sur votre iPhone (ou iPad), désactivez/réactivez le WiFi ainsi que le Bluetooth.
Pour ce faire, rendez-vous dans votre Centre de contrôle, tapez sur l'icône WiFi puis Bluetooth, ensuite appuyez à nouveau dessus.

Sinon, utilisez le mode Avion pour un résultat similaire, pour cela, toujours dans le Centre de contrôle, tapez sur l'icône Avion à deux reprises.

Sur votre Mac, pour éteindre et rallumer le WiFi, cliquez sur son icône dans la barre de menu, en haut à droite de votre écran. Ensuite, faites de même pour le Bluetooth, son icône est situé juste à côté.

Si, malgré cela, AirDrop ne réagit pas, alors lisez la suite de notre tutoriel.

Que faire lorsque AirDrop ne fonctionne pas sur votre iPhone ?

AirDrop a toujours bien fonctionné, mais soudainement vous n’arrivez plus à envoyer ou à recevoir des photos et fichiers ? Alors, prenez le taureau par les cornes et suivez ces 3 astuces.

Vérifiez que AirDrop est bien activé

Habituellement, AirDrop s’actionne par défaut sur les iPhone et les iPad.

Pour vérifier si c’est bien le cas, dirigez-vous dans le Centre de contrôle. Pour que AirDrop apparaîsse maintenez appuyé la carte de réseau graphique dans laquelle se trouvent les icônes Mode Avion, WiFi, Données cellulaires et Bluetooth, enfin sélectionnez AirDrop pour l’activer.

Il vous sera proposé de choisir l'une de ces options : Réception désactivée, Contacts uniquement ou Tout le monde.

Optez pour Contacts uniquement afin d’empêcher que des utilisateurs non autorisés n’accèdent à AirDrop. En revanche, si cela ne vous dérange pas, alors préférez Tout le monde.

Si, pour quelconque raison, rien ne s’affiche dans le Centre de contrôle, alors dirigez-vous dans Paramètres → Général → AirDrop.

Redémarrez votre iPhone

AirDrop ne fonctionne toujours pas ? Alors, nous vous conseillons de redémarrer votre iPhone. Parfois, cela permet de corriger des petits bugs.

Exécutez la mise à jour du logiciel

Il est aussi possible que vous rencontriez des problèmes à cause d’iOS. C'est pourquoi il est nécessaire de vérifier que votre logiciel est bien à jour.

Rendez-vous dans Paramètres → Général → Mise à jour logicielle.

Que faire lorsque AirDrop ne fonctionne pas sur votre Mac ?

Les astuces sont les mêmes que précédemment, seule leur exécution est différente.

Vérifiez que AirDrop soit activé

Si votre Mac n’affiche pas AirDrop, alors rendez-vous dans votre Finder.

Cliquez sur AirDrop dans la barre latérale, votre statut de connexion apparaîtra.
Comme pour l’iPhone, il vous sera proposé plusieurs choix de partage : Personne, Contacts uniquement, Tout le monde, à vous de sélectionner votre préférence.

Redémarrez votre Mac

Comme pour l’iPhone ou l’iPad, lorsqu'il y a un problème avec le WiFi ou le Bluetooth, le redémarrage de votre Mac peut résoudre des bugs mineurs. Pour cela, cliquez simplement sur le logo Apple, puis sur Redémarrer.

Exécuter la mise à jour du logiciel

Sur tous les appareils Apple, il est toujours important de vérifier qu'il n'y ait pas de nouvelle mise à jour à effectuer.
Ouvrez Préférences système, puis sélectionnez Mise à jour de logiciel. Pour certains modèles, vous devez passer par le logo Apple, puis Mise à jour de logiciel.

Pour quelles raisons AirDrop s’arrêterait-il de fonctionner ?

AirDrop peut cesser de fonctionner pour plusieurs raisons.

Votre iPhone est verrouillé

Si l'iPhone vers lequel vous souhaitez envoyer des documents est verrouillé, alors il ne pourra être lu par l'appareil qui exécute AirDrop.

Assurez-vous donc que tous les dispositifs utilisés soient bien déverrouillés.

Activation du WiFi

Quel que soit l’appareil iOS, il est important que le WiFi soit activé. AirDrop ne nécessite pas de connexion à Internet, mais utilise l'antenne WiFi pour connecter les deux appareils et créer un réseau entre eux.

Si la connexion web de votre Mac est partagée avec d'autres appareils alors votre WiFi ne sera pas disponible pour AirDrop.
Voici comment désactiver ce partage, allez dans Préférences système → Partage et désactiver le partage Internet.

Consultez aussi l’article Comment transformer son iPhone en borne WiFi si vous souhaitez partager une connexion internet entre vos appareils.

Le coupe-feu est activé sur votre Mac

Qu’il s’agisse de vous ou de vos destinataires, tous les coupe-feux doivent être désactivés.
Pour cela, rendez-vous dans Préférences système → Sécurité et confidentialité → coupe-feu → Désactiver le coupe-feu.

Vérifiez également que l’option Bloquer toutes les connexions entrantes est désactivée.

Le fichier est trop lourd

Il n'y a pas de limite imposée quant à la taille du fichier envoyé via AirDrop. Toutefois, s’il est très volumineux, son envoi prendra logiquement beaucoup de temps.

De plus, si l'appareil pour lequel le transfert est destiné manque d’espace, alors il se peut que cela bloque le partage.

La proximité entre les appareils

Pour que AirDrop établisse correctement une connexion entre les appareils, ces derniers doivent être suffisamment proches les uns des autres.
Apple déclare que la portée de AirDrop est d'environ 9 à 10 mètres, ce qui correspond au Bluetooth 2.

Connexion à iCloud

Assurez-vous que vous et les destinataires de votre document soyez bien connectés à iCloud. C’est un détail important puisque c’est de cette manière que s’opère l’identification de vos contacts.

Retrouver les fichiers envoyés via AirDrop

Il se peut que votre correspondant ne sache pas où le fichier envoyé a été sauvegardé sur son appareil.

Sur Mac, le fichier ira directement dans le dossier Téléchargements, placé dans le Finder.

Sur iPhone ou iPad, l’envoi se dirigera dans l’application la plus appropriée. À titre d’exemple, s’il s’agit d’une image, alors elle ira dans Photos.
En revanche, si vous envoyez un document Pages, alors il sera sauvegardé dans l’application Pages.

Votre fichier n'est pas supporté par AirDrop

AirDrop permet à ses utilisateurs d’échanger des photos, des vidéos, des positions géographiques, contacts, etc. Cependant AirDrop n’est pas compatible avec tous les types de fichiers.

Si vous essayez de transférer de la musique, l'option de partage via AirDrop s’affichera, mais son transfert ne se fera pas par Bluetooth. Au lieu de cela votre destinataire recevra un lien pour télécharger cette musique via iTunes (à moins qu’il ne soit abonné à Apple Music).

Votre appareil ne prend pas en charge AirDrop

AirDrop a d’abord été introduit sur Mac OS X 10.7 Lion en 2010, ensuite sur iPhone et iPad avec iOS 7, en 2013.

Au départ, AirDrop ne fonctionnait que de Mac à Mac, et d'iPhone à iPhone. Ce n'est qu'avec l'arrivée d'iOS 8 et de Yosemite en 2014, qu'il est devenu possible de transférer des fichiers entre différents appareils Apple.

Tant que vous utilisez au minimum OS X Yosemite sur Mac et iOS 8 sur iPhone/iPad, alors AirDrop devrait fonctionner.

AirDrop est compatible avec les Mac suivants :

  • MacBook Pro 2008 et versions ultérieures (à l'exception du MacBook Pro 17 pouces 2008)
  • MacBook Air 2010 et versions ultérieures
  • MacBook 2008 et versions ultérieures (à l'exception du MacBook blanc 2008)
  • iMac 2009
  • Mac mini 2010 et versions ultérieures
  • 2009 Mac Pro et versions ultérieures avec carte AirPort Extreme
  • iMac Pro (tous modèles)