Depuis la sortie de sa gamme d'iPhone X en 2018, Apple propose des smartphones tout écran et dénué de bouton d'accueil. 

Ce retrait a d'ailleurs perturbé bon nombre d'utilisateurs qui appréciaient la simplicité et l'ergonomie que cet élément apportait. Son retour est, depuis, très demandé par les fans de la marque.

Vous faites parti de ceux vivant dans le regret ? Bonne nouvelle, vous pouvez intégrer un bouton d'accueil sur l'écran de votre iPhone. 

Ajouter un bouton Accueil à l'écran de l'iPhone

iOS comprend une option d'accessibilité qui affiche un bouton d'accueil logiciel sur l'interface de votre iPhone. Cette fonctionnalité s'est avérée très utile sur les anciens téléphones (en particulier ceux de la génération iPhone 4/4s/5) quand les boutons physiques fonctionnaient mal ou plus.

Aujourd'hui, elle convient également aux iPhone dernière génération qui n'accueillent pas du tout un bouton Home.

Pour l'activer :

  • Ouvrez vos Réglages et allez sur Accessibilité. 
  • Faites défiler jusqu'à Touch et appuyez dessus.
  • Appuyez sur AssistiveTouch
  • Touchez le curseur pour l'activer.

Un cercle gris apparaît alors sur le côté droit de l'écran de votre iPhone, vous pouvez le déplacer n'importe où.

Le bouton devient légèrement transparent lorsqu'il n'est pas utilisé pendant un certain temps, il est possible de régler le degré de transparence directement sous Accessibilité → Toucher → AssistiveTouch → Opacité du contrôleur.

Utiliser le bouton Accueil

Pour utiliser le bouton AssistiveTouch, il suffit de le toucher, il s'ouvrira alors sur un menu plus large avec six options, dont la fonction Accueil qui vous permet de revenir à l'écran d'accueil, ou touchez-la deux fois pour ouvrir le sélecteur d'applications récemment ouvertes, comme sur un bouton d'accueil matériel.

Les autres options du menu sont pour la plupart explicites :

  • Siri
  • Centre de contrôle
  • Centre de Notifications
  • Personnaliser, qui par défaut, propose les gestes Secouer, Appui long et Pincer, mais vous pouvez en ajouter d'autres via Réglages → Accessibilité → AssistiveTouch → Créer un geste.

Personnaliser le bouton d'Accueil

Pour personnaliser le menu, sous Réglages, vous pouvez appuyer sur l'une des six icônes présentent et la remplacer par une fonction complètement différente, comme Parler de l'écran ou SOS.

Vous pouvez également augmenter, ou diminuer, le nombre d'icônes dans le menu, le maximum étant de huit.

Si vous désirez annuler vos modifications et revenir aux valeurs par défaut, appuyez sur Réinitialiser.