Un bouton power cassé ne signifie pas nécessairement que votre smartphone ou votre tablette est bon à jeter. Dans notre tutoriel, nous vous donnons quelques conseils pour utiliser votre appareil sans passer par le bouton d’allumage.

Si votre smartphone est allumé

La première chose à faire est de NE surtout PAS le laisser s’éteindre et de le garder en charge.

Ensuite, nous vous recommandons d’installer l’une de ces applications gratuites suivantes Power Button to Volume Button, pour vous servir des touches volume à la place du bouton Marche.

Shake Screen On Off ou Gravity Screen On/Off, elles verrouillent l’écran lorsque votre téléphone est inutilisé, et le rallume dès que vous le saisissez.

Enfin, vous pouvez aussi télécharger Proximity Actions, application qui débloque votre écran lorsque vous faites un geste en direction du détecteur.

Sur certains Android, programmer une alarme (voire plusieurs) à une heure précise, chaque jour, permet de déclencher leur allumage.

Si vous appréhendez de sortir votre écran du mode veille sans le bouton power, alors rendez-vous dans les paramètres du téléphone, il existe des options qui peuvent réactiver votre appareil.

Vous pouvez, par exemple, activer les fonctionnalités Tapez pour sortir de veille (Paramètres Affichage puis allez dans la sous-section Interactions) et bouton d'Accueil virtuel si votre appareil en est doté.

Certains smartphones vous permettent aussi d’avoir recours aux touches volume ou à l’appareil photo pour réactiver l’écran.

Si rien ne fonctionne, alors nous vous conseillons de demander à un proche de vous appeler, vous pourrez ainsi accéder de nouveau à votre Android.

Nous vous recommandons également d’utiliser le mode le débogage USB, et d’installer sur votre ordinateur le programme Minimal ADB & Fastboot.

Grâce à ce mode, vous aurez accès aux options pour les développeurs et pourrez envoyer des commandes à votre téléphone (récupérer des données, installer des apps..) depuis un ordinateur.

Pour l’activer, suivez le chemin : Paramètres → Système À propos du téléphone et appuyez 7 fois sur Numéro de build. Revenez dans Système, sélectionnez Options pour les développeurs, puis dans la section Débogage, activez Débogage USB.

Connectez votre Android à votre PC via USB, et sélectionnez l’option qui apparaît sur votre appareil pour permettre le débogage.

Si votre smartphone est éteint

Si votre mobile est éteint car sa batterie est vide, nous vous suggérons de le mettre en charge (à un ordinateur si possible) et voyez s’il se rallume.

L’autre alternative est de passer par le mode de Récupération, la plupart des Android exigent que vous utilisiez le bouton Marche. Toutefois, il se peut que le vôtre puisse y accéder sans le bouton power, pour cela référez-vous à un tutoriel spécifique à votre modèle de smartphone.

Si vous aviez activé le débogage USB et installé Minimal ADB & Fastboot avant que votre appareil ne s’éteigne, alors lancez le logiciel sur votre ordinateur.

Connectez votre smartphone via USB, tapez adb reboot et appuyez sur Entrée, essayez également l’option adb reboot recovery.

Cette technique ne fonctionne pas pour tous les téléphones, mais cela vaut la peine d'essayer.