Si vous n’avez pas un forfait mobile illimité, il est très facile de puiser dans ses data et de se retrouver avec une facture astronomique à la fin du mois.

Avant de souscrire à un forfait mobile, il est très important que vous fassiez une estimation de votre consommation de données.

Vous utilisez vos données lorsque vous regardez des vidéos Youtube ou chattez sur Facebook, mais pas seulement...  Certaines applications, comme votre boîte mail, utilisent vos données mobiles en arrière-plan pour s'actualiser et se mettre à jour.

Il vous est possible de changer la donne, grâce à Google Play et aux différentes fonctionnalités de votre Android. Ces manipulations vous permettront d’actualiser vos applis via une connexion Wi-Fi uniquement et de mieux contrôler votre consommation.

1- Mettez à jour vos applications avec la Wi-Fi seulement

  • Rendez-vous dans Google Play Store.

  • Appuyez sur les trois traits horizontaux, en haut à gauche.

  • Sélectionnez Paramètres en bas du menu.

  • Dans la section Paramètres généraux, appuyez sur Mise à jour automatique des applis.

  • Enfin, descendez et sélectionnez Mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi uniquement.

2- Désactivez complètement vos données mobiles

  • Depuis votre écran d’accueil, faites glisser votre doigt du haut vers le bas, puis sélectionnez Réglages.

  • Allez dans Utilisation des données. Sous Mobiles, désactivez Trafic de données mobiles.

Ainsi, la connexion à internet se fera uniquement via le Wi-Fi, et non plus par votre connexion 3G/4G.

3-  Fixez-vous un seuil

Pour encore plus de contrôle, vous pouvez établir une limite pour la période que vous souhaitez.

Il est également possible d’activer une alerte pour vous avertir quand vous approchez de votre seuil.

  • Rendez-vous à nouveau dans Réglages → Utilisation des données.

  • Sous Mobiles, allez dans Cycle de facturation.

  • Activez puis définissez une alerte de données et une limite des données.

Assurez-vous que votre limite mensuelle corresponde à la date de renouvellement de votre forfait mobile. Surtout ne partez pas du principe que ce renouvellement s’opère tous les 1ers du mois.

  • Allez dans Réglages → Utilisation des données.

  • Sous Mobiles, allez dans Cycle de facturation.

  • Sélectionnez Cycle de facturation, puis modifiez la date de réinitialisation du cycle d’utilisation.

  • Confirmez en appuyant sur Définir.

4- Limitez l’utilisation de données en arrière-plan

Si vous le souhaitez, vous pouvez — pour chacune de vos applications — désactiver uniquement les données mobiles utilisées en arrière-plan.

  • Allez dans Réglages → Applications→ choisissez votre application, dans cet exemple Gmail.

  • Appuyez sur Utilisation des données.

  • Enfin, désactivez Données en arrière‑plan.

À présent, vos applications s’actualisent seulement via une connexion Wi-Fi.

Notez qu’après cette manipulation, les applications comme WhatsApp, Facebook ou Gmail n’enverront plus de notifications.

Sinon, vous pouvez installer des apps spécialement conçues pour économiser des data. 
Par exemple, l’application Twitter Lite, la version allégée de Twitter, devrait selon la marque utiliser 70 % de données mobiles de moins que son aînée, et n’occuper que 3 Mo d’espace de stockage.
De plus, son mode économiseur de données, vous permettrait de charger seulement les images et vidéos que vous souhaitez voir.

Pour l’instant Twitter Lite pour Android est en phase de tests, elle n’est pas encore disponible en France.

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