Certains Android, surtout ceux d’entrée de gamme, n’offrent que 4 voire 8 Go de stockage. Cela peut être très contraignant puisqu'une fois la mémoire de votre appareil remplie, il est impossible de prendre de nouvelles photos, de télécharger des applications, des fichiers …

Heureusement, la vaste majorité des smartphones et tablettes disposent d’un port microSD.

Qu'est-ce qu'une MicroSD ?

Une carte microSD est une carte mémoire qui permet d’augmenter les capacités de stockage de votre smartphone ou tablette.

Avant de vous en procurer une, vérifiez bien les spécificités de votre Android. Certains smartphones acceptent les cartes microSD allant jusqu’à 128 Go de stockage, tandis que d’autres sont limitées à 32 Go.

Une fois que vous vous êtes procuré une microSD compatible avec le modèle de votre téléphone, il ne vous reste plus qu’à en faire votre espace de stockage principal.

Formater une carte microSD

Certains modèles de smartphone vous demandent de formater votre carte microSD avant de pouvoir l’utiliser. C’est, par exemple, le cas du Motorola G4 utilisé dans ce tutoriel.

- Une fois la carte microSD insérée dans votre téléphone, un message s’affiche sur votre écran d’accueil avec deux choix : parcourir ou éjecter. Appuyez sur parcourir.

- Faites apparaître les options de votre carte SD en appuyant sur les trois points (en haut à droite de l’écran), puis sélectionnez Paramètres de Stockage.  

- Si vous souhaitez utiliser votre carte microSD comme mémoire interne (pour notamment y stocker des apps) appuyez sur Formater comme mémoire interne.

- Confirmer le formatage de la carte SD.

- Enfin, vous pouvez choisir de transférer vos données immédiatement sur votre nouvel espace de mémoire SD ou de le faire ultérieurement.

Transférer une applications de votre Android à votre carte microSD

Une fois que vous avez formaté votre carte microSD (si besoin), vous pouvez commencer à y transférer des applications.

- Rendez-vous dans ParamètresApplications.

- Là, appuyez sur une application que vous aimeriez transférer. Notez que vous ne pouvez stocker sur microSD que les applications téléchargées sur votre Android, et pas celles qui y étaient pré-installées.

- Maintenant dans la page info de l’application choisie, sélectionnez Stockage.

- Appuyez sur Modifier puis choisissez de transférer l’application sur votre Carte microSD.

- Confirmez le déplacement de l’application.

Les applications non transférables

Toutes les applications ne sont pas transférables sur une carte SD et certains téléphones ne vous permettent pas de stocker des apps sur une carte SD.

Le fait qu’une app puisse ou non être transférée sur une carte SD dépend de son développeur et, vous l’aurez deviné, du fabricant du téléphone.

Ainsi, si parfois l’option de transférer sur une carte SD n’apparait pas, cela signifie que l’application que vous avez sélectionnée n’est, hélas pas transférable.

Transférer des photos, vidéos et de la musique sur une carte SD

Certains Android offrent la possibilité de transférer d’un coup presque toutes les données de votre smartphone sur votre microSD, d’autres non.

- Pour savoir dans quel cas de figure vous vous trouvez, rendez-vous dans ParamètresStockage.

- Appuyez sur Carte microSD.

- Appuyez sur les trois points (en haut à droite de l’écran) pour faire apparaitres les options.

- Choisissez Transférer les données.

Si le transfert de données n'apparaît pas, il vous faudra déplacer vos fichiers individuellement ou passer par l’intermédiaire d’un ordinateur. Cette seconde option est la plus rapide.

- Branchez votre smartphone à votre ordinateur et parcourez son contenu.

- Vous devriez voir apparaître le contenu de votre téléphone et de votre carte SD dans deux dossiers séparés.

- Transférer le contenu de votre smartphone sur votre ordinateur puis déplacez-le dans le dossier de votre carte SD. Faites bien attention à ne pas déplacer de fichiers Android système.