Facebook est l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde ; Messenger, son service de messagerie instantanée est, lui, l’un des plus utilisé.

Grâce à Facebook Messenger, vous pouvez garder contact avec vos (lointains) amis, partager des photos, des vidéos, jouer et effectuer des paiements.

Même s’il est directement associé à Facebook, Messenger a sa propre application (iOS et Android). Et, comme toutes les autres apps, elle se développe et s’étoffe avec de nouvelles fonctionnalités.

Vous avez sûrement déjà utilisé l’une de nos astuces Facebook Messenger, mais pensez-vous toutes les connaître ? C’est le moment de le découvrir.

Pour être incollable sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas aussi à jeter un œil à notre article trucs et astuces Instagram.

Activer le Dark Mode

Pour activer le Dark mode (mode sombre) sur Messenger, envoyez un emoji lune à l’un de vos contacts, une pluie de lunes va alors s’abattre sur votre conversation.

Un message Vous avez trouvé le mode sombre ! Essayer dans les paramètres va apparaître, appuyez dessus.

Une fois dans vos paramètres, glissez le curseur Dark Mode pour l’activer et tapez sur OK pour valider.

Désactiver le statut En ligne

Messenger a la fâcheuse tendance d’avertir vos contacts que vous êtes en ligne même lorsque vous ne l'êtes pas. En réalité, cela signifie simplement que vous êtes joignable.

Pour désactiver ce statut et apparaître Hors ligne, appuyez sur l’icône de votre profil, défilez les options et sélectionnez Statut En ligne. Enfin, glissez le curseur Indiquer quand vous êtes en ligne.

Passer un appel vidéo groupé

Pour passer un appel vidéo avec tous vos amis, ouvrez une conversation de groupe, tapez sur les noms de vos contacts, puis appuyez sur l'icône audio (ou vidéo) en haut de l'écran.

Effectuer des paiements sur Messenger

Il est tout à fait possible d’envoyer de l’argent via Messenger. Pour configurer vos détails de paiement, tapez sur l’icône de votre profil, défilez vers le bas et sélectionnez Paiements.
Pour plus de sécurité, avant de transférer des sommes d’argent vous devrez entrer un code, ou utiliser votre Touch ID.

Votre destinataire n'aura qu'un temps limité pour accepter votre paiement. Si celui-ci est écoulé alors l’argent ne sera pas débité de votre compte.

Notez que Facebook met fin à cette fonctionnalité le 15 juin 2019, par conséquent il ne vous reste que quelques jours si vous souhaitez l’utiliser.

Accéder aux invitations

Si une personne avec qui vous n’êtes pas ami vous envoie un message, celui-ci n'apparaît pas dans votre boîte de réception.

Pour accéder à ces invitations, allez sur l'icône des deux personnes sous la liste de vos conversations, puis sur l’icône Bulle (avec les trois points à l’intérieur).

Ainsi, vous aurez accès à toutes les invitations des personnes qui ne figurent pas dans votre liste d’amis.

Ajouter des contacts sur Facebook Messenger

Facebook Messenger possède la technologie QR, elle vous permet d’ajouter de nouveaux contacts sur Facebook ou de partager votre compte plus rapidement. Le code QR est l’encadré bleu qui se trouve autour de votre photo.

Pour l’utiliser, appuyez sur l'icône de votre profil, puis sur votre photo en haut de l'écran.

Pour scanner le compte de quelqu’un, toujours après avoir tapé sur votre image, allez sur l’icône de l’appareil photo.

Placez ensuite le capteur photo de votre appareil mobile face à un code Messenger et le tour est joué.

Désactiver les notifications

Sur Messenger, les conversations groupées suscitent toujours beaucoup d’intérêt. Les messages sont souvent envoyés par dizaine et votre téléphone se retrouve vite inondé de notifications.


Pour désactiver ces alertes, ouvrez votre conversation, tapez sur le nom des contacts ou de la conversation, puis allez dans confidentialité et assistance. À présent, dirigez-vous sur l’option Recevoir des notifications et appuyez sur Mettre la conversation en sourdine.

Partager votre position géographique

Partager votre position est utile lorsque vous souhaitez rejoindre des amis, ou pour retrouver votre chemin.

Sur n’importe quelle conversation, tapez sur l'icône des quatre points à côté du champ de texte, puis sur Position, enfin sur Partager ma position actuelle.

Pour arrêter le partage, revenez à votre conversation et appuyez sur Arrêter le partage.

Ajouter des filtres à vos photos

Même sur Facebook Messenger, vous pouvez envoyer des photos de style Snapchat à vos amis.

Ouvrez une conversation puis pour voir apparaître les différents filtres, appuyez sur l'icône de l’appareil photo.

Une fois que vous avez pris votre photo, trois icônes à droite de l’écran s’affichent, grâce à eux vous pourrez ajouter du texte, des emojis...

Envoyer un GIF

Une image vaut mille mots, et envoyer des GIF est une façon amusante de communiquer vos réactions avec vos amis.

Sur votre conversation, à côté du champ de texte, tapez sur les quatres points puis sélectionnez GIF. Vous pouvez également envoyer des stickers et des emojis.

Arrêter la sauvegarde automatique des photos envoyées

Pour désactiver la sauvegarde automatique de vos photos sur Messenger, appuyez sur l'icône de votre profil, puis allez dans Données et stockage.

Dans la section Appareil Photo, désactivez Enregistrer les photos et vidéos.

Désactiver les bulles de discussion (Chat Head)

Les bulles de discussion n’existant pas sur iOS, cette astuce s’adresse donc aux utilisateurs Android.

Lorsque vous recevez un message Facebook, l’image du profil de votre contact apparaît dans une bulle à l'écran. Cette fonctionnalité peut devenir irritante lorsque vous regardez une vidéo ou jouez à un jeu.

Heureusement, il est possible de la désactiver. Pour ce faire, sur Messenger, tapez sur l'icône de votre profil, puis défiler vers le bas et tapez sur le curseur Bulles de discussion.

Jouer avec vos amis sur Facebook Messenger

Sur Facebook Messenger, vous pouvez inviter vos amis à faire des parties de foot ou de basket.

Pour cela, rien de plus simple, sur la conversation envoyez simplement l’emoji du ballon de foot ou de basket.

Ensuite, pour commencer le jeu, il ne reste plus qu’à toucher l’emoji.

À présent, c’est à vous de jouer !