Renforcez votre mot de passe

Utiliser un mélange de chiffres et de lettres augmente la complexité d’un mot de passe et le rend beaucoup plus sûr. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser un code alphanumérique pour verrouiller votre iPhone.

Pour changer votre mot de passe, rendez-vous dans RéglagesTouch ID et code →  tapez votre codechanger le codeOptions de codeCode alphanumérique personnalisé.

Envoyez un iMessage personnalisé

Si vous ne pouvez pas répondre à un appel, utilisez l’option message pour indiquer à votre contact que vous allez le rappeler.

Selon votre version d’iOS, pour faire apparaître l'option message, il vous faut soit faire glisser votre doigt vers le haut en partant de l’icône téléphone, soit appuyer sur le bouton message s’il s’affiche.

Par défaut, vous avez trois messages pré-enregistrés : “Je te réponds plus tard”, “J’arrive”, “Je t’appelle plus tard ?“.

Si vous souhaitez enregistrer un message personnalisé, rendez-vous dans RéglagesTéléphoneRépondre par message. Tapez le message que vous souhaitez.

Utilisez l’option “Me le Rappeler plus Tard”

Si vous ne pouvez pas répondre à un appel et que vous avez peur d’oublier de recontacter cette personne, utilisez l’option “Me le Rappeler plus Tard”.

Pour cela, appuyez sur Rappel lorsque vous recevez un appel et sélectionnez l’option qui vous convient : “quand je pars”, “dans 1 heure”.

Si vous choisissez première option, assurez-vous d’avoir bien enregistré l'adresse de votre domicile dans votre téléphone puisque le déclenchement du rappel se basera sur votre GPS.

Créez votre sonnerie sur iTunes & GarageBand

Votre chanson préférée n’est pas disponible en sonnerie ? Vous ne souhaitez pas payer pour une sonnerie d’iPhone ? Grâce à iTunes et à notre tutoriel, apprenez à faire de n’importe quelle chanson votre sonnerie.

Vous pouvez aussi utiliser GarageBand pour transformer vos créations en sonnerie.

Limitez votre morceau à 30 secondes, appuyez sur le bouton Partager puis choisissez Sonnerie.

Personnalisez votre vibreur

Vous voulez savoir qui vous appelle sans sortir votre iPhone de votre poche et sans sonnerie ?  Attribuez des vibrations personnalisées à vos contacts !

Rendez-vous dans l’application Téléphone Contacts → et sélectionnez le contact que vous voulez personnaliser. Dans sa fiche, cliquez sur ModifierSonnerie Vibration  Créer une vibration.  Il ne vous reste plus qu’à tapoter l’écran pour créer un rythme personnalisé.

Prenez des photos et filmez - simultanément !

Lorsque vous filmez un évènement, plus besoin d’interrompre votre vidéo pour faire des photos !

Pour prendre des clichés sans arrêter de filmer, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton blanc (en dessous du déclencheur rouge).

Notez que vos photos seront alors de la même qualité que votre vidéo puisque vous utilisez les capteurs de la caméra et non de l’appareil photo.

Économisez de la batterie

Si vous avez peur de manquer de batterie, passez au mode économie d’énergie !  

Pour cela, rendez-vous dans RéglagesBatterie Mode économie d’énergie.

Comme son nom l’indique, cette fonction vous permet de limiter l’utilisation de la batterie en réduisant l’éclairage de l’écran, en éteignant Siri, en limitant les effets visuels …

Sauvegardez des PDF dans iBooks

Savez-vous qu’il est possible de transformer des pages internet en PDF directement sur votre iPhone ?

Lorsque vous êtes sur une page internet que vous souhaitez sauvegarder, appuyez sur l’icône Partager (un carré avec une flèche, en bas de l’écran), puis faites défiler le menu supérieur vers la gauche et sélectionnez Enr. le PDF dans iBooks.

Vous l’aurez deviné, vous retrouverez tous vos PDF dans l’application iBooks.

Programmez le mode “Ne pas déranger”

Si vous ne souhaitez pas être interrompu lors d’une réunion ou durant la nuit, utilisez le mode “Ne pas déranger”.

Pour l’activer, rien de plus simple puisque son icône (une demi lune) se trouve dans le Centre de contrôle de votre iPhone.

Si vous souhaitez programmer le mode Ne pas déranger pour rendre son activation automatique, rendez-vous dans Réglages Ne pas déranger Programmé.   

Prévoyez les urgences

Si vous voulez utiliser le mode “Ne pas déranger” sans risquer de manquer des appels urgents, autorisez ceux de vos contacts favoris.

Pour créer des contacts favoris, rendez-vous dans l’application TéléphoneFavoris→ appuyez sur la croix (en haut à gauche) → appuyez sur le nom des contacts de votre choix.

Vous pouvez aussi activer le mode Appels répétés, ce qui signifie que si un même contact vous appelle deux fois en 3 minutes, son appel ne sera pas bloqué.

Maîtrisez votre clavier

Vous utilisez probablement le clavier de votre iPhone sans savoir qu’il est possible d’ajouter des symboles à un message en un seul mouvement.

En un geste, appuyez sur le bouton 123 puis sur le symbole que vous voulez. Lorsque vous relâcherez la pression, vous serez de nouveau sur le clavier principal (AZERTY) et vous aurez gagné quelques précieuses secondes !

Tant qu’on y est, saviez-vous que vous pouviez accéder à des caractères alternatifs lorsque vous restez appuyé sur certains symboles ?

Gagnez un point

Autre astuce aussi utile qu’ignorée : à la fin d’une phrase, au lieu de passer sur le deuxième clavier pour faire un point, vous pouvez simplement double-cliquer sur la barre espace !

Lorsque appuyez à deux reprises sur la barre espace, vous signalez à votre iPhone que vous êtes à la fin d’une phrase. Ce dernier va non seulement y ajouter un point, mais il inséra également un espace et une majuscule après celui-ci.

Créez des raccourcis

La correction automatique est un outil très pratique que vous pouvez personnaliser.

Par exemple, si vous écrivez régulièrement “J’arrive dans 5 min“ vous pouvez programmer votre portable pour qu’il l’écrive automatiquement lorsque vous tapez “d 5”, etc.

Pour créer un raccourci, rendez-vous dans RéglagesGénéral ClavierRemplacement.

Appuyez sur la croix en haut à droite pour créer les raccourcis que vous souhaitez.

Formatez vos messages

Vous pouvez formater vos textes dans la plupart des applications messages.

Pour cela, appuyez à deux reprises sur votre un mot (étendez la sélection si vous le souhaitez) puis faites défiler le petit menu qui s’affiche vers la droite et appuyez sur l’onglet BIU.

Secouez pour annuler

Pour annuler une saisie dans un message (mail …) vous pouvez, littéralement, secouer votre iPhone. Attention agrippez-le bien !

Si vous écrivez votre message en tenant votre iPhone à l’horizontal, vous pouvez  obtenir le même résultat en appuyant sur la flèche retour (en dessous de l’icône micro), mais c’est moins drôle.

Remontez la page

Cette astuce est sûrement connue de certains d’entre vous, mais pas de tous !  

Vous êtes tout en bas d’un long article et vous voulez remonter en haut de la page d’un coup ?

Appuyez une fois en haut de votre écran (vers l’horloge) et le tour est joué.

Effacez un chiffre

Comme les vraies calculettes, l’application iPhone n’a pas de bouton effacer. Heureusement, il y a désormais une technique pour effacer les derniers numéros tapés si vous avez fait une erreur.

Pour cela, il suffit de faire un swipe droite ou gauche (le sens importe peu, tant que vous faites bouger votre doigt d’un petit mouvement sec) dans la barre noire où s’affiche le numéro.

Arrêtez la musique

Si vous aimez écouter de la musique pour vous endormir mais que vous ne voulez pas la laisser tourner toute la nuit, alors cette astuce est faite pour vous !

Allez dans l’application Horlogeminuteur → choisissez la durée qui vous convient → appuyez sur Sonnerie → faites défiler la liste jusqu’en bas et choisissez Arrêter la lecture.

Cette astuce fonctionne aussi avec les livres audio et autres podcasts.

Faites clignoter votre iPhone

En plus, ou à la place, du son et du vibreur, activez le flash de votre iPhone pour qu’il vous alerte lorsque vous recevez des messages et des appels.

Pour cela, rendez-vous dans vos RéglagesGénéralAccessibilité →  Flash LED pour alertes.

Améliorez l’accessibilité

Sur votre iPhone n’hésitez pas à créer des raccourcis d’accessibilité en vous rendant dans RéglagesGénéralAccessibilitéRaccourci Accessibilité.

Là, vous pouvez choisir plusieurs options qui, une fois sélectionnées, s’afficheront lorsque vous appuyez 3 fois d'affilée sur le bouton Accueil de votre iPhone.

Recherchez sur une page internet

Pour rechercher un terme spécifique sur une page internet, écrivez-le dans la barre URL.

Une liste de résultats de recherche internet apparaît alors, ignorez-la, et faites dérouler le menu jusqu’en bas. Sélectionnez l’onglet Sur cette page.

Vous retournerez alors sur la page internet et toutes les occurrences du terme recherché y seront surlignées en jaune.

Changez la direction d’un Panorama

Dans l’application Appareil photo, vous pouvez changer la direction de votre panorama en appuyant sur la flèche centrale.  

Améliorez vos selfies

Lorsque vous utilisez l’appareil photo avant de votre iPhone pour prendre un selfie, vous pouvez déclencher la prise de vos clichés à l’aide des boutons volumes de votre téléphone.

Encore mieux, si vous avez des écouteurs avec un bouton volume, vous pouvez aussi utiliser ce dernier pour prendre des selfies ! Plus besoin de tenir votre iPhone à un drôle d’angle ou de risquer de le faire tomber.

Utilisez Siri pour faire vos maths

Vous voulez diviser l’addition à un restaurant ou calculer la réduction d’un produit en magasin ?

Demandez à Siri ! L’assistant personnel de votre iPhone peut résoudre n'importe quelle équation mathématique de votre quotidien.

Attention, parlez bien distinctement si la formule que vous vous voulez utiliser est complexe !

Si vous voulez vous amusez avec Siri c’est par ici !

Bricolez avec l’application Boussole

L’application Boussole a une fonctionnalité très pratique pour les bricoleurs du dimanche puisqu’elle permet de transformer votre iPhone en niveau à bulle. N’installez plus jamais de tableau ou d’étagère de travers !

Activez Night Shift

Disponible depuis la mise à jour iOS 9.3, Night Shift permet d’adapter les paramètres de votre iPhone pour une meilleure utilisation le soir.

Pour régler cette fonction, allez dans RéglagesLuminosité et affichageNight Shift.

Vous pouvez aussi activer Night Shift directement depuis le Centre de contrôle de votre iPhone.

Apprenez à faire parler votre iPhone

Si vous voulez, ou que vous avez besoin, que votre iPhone lise vos messages, rendez-vous dans RéglagesGénéral AccessibilitéParole Énoncer la sélection.

L’option “Énoncer” apparaît alors à chaque fois que vous sélectionnez un texte et il ne vous reste plus qu’à appuyer dessus pour l’entendre.  

Vérifiez lorsqu’un message vous a été envoyé

Dans l’application Messages, vous pouvez glisser votre doigt vers la droite ou la gauche pour faire apparaître le jour et la date à laquelle les messages ont été échangés.

Vous devez effectuer l’opération (swiper à droite ou à gauche) sur chaque message pour en afficher la date et l’heure.