Instagram est utilisée quotidiennement et fait fureur aujourd’hui auprès de tous. C’est une application (iOS/Android) sur laquelle vous partagez des moments de votre vie, vos voyages, vos centres d’intérêt en postant des photos et vidéos.

Aujourd’hui, plus d'un milliard d’utilisateurs actifs consacrent mensuellement leur temps à peaufiner leur feed (galerie photos) et certains font même de cette plateforme leur source de revenus, en tant qu’influenceurs par exemple.

Organiser votre profil, créer des stories, éditer des photos, partager des publications...Instagram compte pléthore de fonctionnalités, il n'est pas surprenant que nous passions à côté de certaines d'elles.

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons d'intéressantes astuces Instagram que vous ne connaissez peut-être pas encore.

1

Ajouter des couleurs à vos stories


Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de débloquer davantage de couleurs que celles déjà proposées sur Instagram Story. 

Pour en profiter :

  • Enregistrez une story
  • En haut de l'écran, cliquez sur l'icône du cercle arc-en-ciel
  • Maintenez appuyé sur n'importe quelle couleur pour accéder à une palette de couleurs dégradées.
  • Gardez votre doigt appuyé sur l'écran, puis déplacez-le de droite à gauche pour choisir.

2

Ajouter des polices d'écriture


Officiellement, vous n'avez le choix qu'entre 5 polices sur Instagram. Officieusement, vous pouvez contourner cette restriction et en ajouter de nouvelles. Pour ce faire :
 

  • Ouvrez votre app Instagram, puis allez dans Story
  • Sélectionnez votre photo à partager.
  • Ensuite, allez sur rendez-vous sur Safari et ouvrez le lien CoolSymbol.com.
  • Sélectionnez Fancy Text et tapez votre texte. 
  • Pour choisir la police qui vous plaît, faites défiler vers le bas et cliquez sur Copier.
  • Pour finir, retournez sur Instagram et collez-le sur votre story.

3

Activer le Dark Mode


Pour pouvoir activer le Dark Mode sur Instagram, il faut que votre smartphone tourne sous iOS 13 ou Android 10. Avec cette mise à jour, le réseau social change de thème automatiquement et en même temps que votre appareil.

Toutefois, pour rendre cela possible, en amont, veillez à activer le mode Dark dans vos paramètres. Voici comment faire :
 

iOS

  • Allez dans Réglages
  • Tapez sur Luminosité et affichage
  • Sous Apparence, sélectionnez Automatique

Si vous ne souhaitez pas attendre le soir pour passer en mode sombre, alors, toujours sous Apparence, préférez simplement l'option Sombre à Claire.

Android 

  • Allez dans Paramètres 
  • Tapez sur l'icône Affichage 
  • Faites défiler l'écran et activez l'option Thème Foncé

4

Poster des panoramas


Instagram impose une taille lorsque l'on veut poster une photo, alors comment faire quand il s'agit d'un panorama ? 

La solution est simple et gratuite, il vous suffit de télécharger l'application PanoPano. Après avoir sélectionné votre panorama, l'app se charge de faire une découpe sans faux raccord pour que vous puissiez ensuite poster votre image sur Instagram.  

5

Ajouter des hashtags invisibles en story


Vous aimeriez plus de visibilité sur Instagram ? L'un de nos conseils serait d'ajouter des hashtags à vos stories. 

Néanmoins, si vous préférez rester discret, alors il vous faudra les rendre invisibles. Pour ce faire, rien de plus simple :
 

  • Sur votre photo, ou vidéo, tapez votre hashtag
  • Déplacez-le sur un fond uni, puis cliquez dessus
  • Tapez sur l'icône du rond arc-en-ciel
  • Faites glisser l'icône de la pipette sur l'écran pour sélectionner la couleur du fond.

Automatiquement, votre hashtag sera alors de la même couleur et deviendra invisible. 

6

Bloquer une personne


Vous avez reçu des messages et contenus inappropriés, vous souhaitez bloquer la ou les personnes qui vous les ont envoyés ?

Activez l'option Bloquer, elle a été spécifiquement créée pour cela.

Allez sur le profil de l’utilisateur que vous ne souhaitez plus voir apparaître sur votre compte, tapez sur les trois petits points (horizontaux pour iOS, verticaux pour Android), puis sur Bloquer.

Les personnes bloquées ne pourront plus aimer, commenter et partager vos photos. Cependant, cela ne supprime aucune de leurs précédentes mentions...

Vous pouvez revenir sur cette action et débloquer cette personne plus tard.

7

Planifier des publications et stories Instagram


Vous souhaitez programmer des publications sur Instagram depuis un ordinateur ou votre smartphone ?

Vous devrez alors passer par un outil tiers, car Instagram ne propose pas cette option nativement.

Buffer, par exemple, vous permet de planifier à la fois des photos, vidéos et stories. Vous pouvez en profiter gratuitement ou à hauteur de $5 par mois si vous souhaitez profiter davantage de fonctionnalités.

8

Reposter une publication


En défilant sur le fil d’actualités, vous tombez souvent sur des publications que vous appréciez et que vous aimeriez partager.

Si le compte de cette personne est public et l’option de repartage de ses publications activée, alors vous n’aurez aucun mal à les afficher dans votre story.

Appuyez sur l’icône de l’avion en papier, sous la photo ou vidéo en question, et tapez sur Ajouter une publication à votre story.

En revanche, si vous ne voulez pas que vos contenus soient partagés, allez dans Paramètres Confidentialité et sécurité ➝ activez Repartage dans les stories.

9

Poster une photo ou un vidéo simultanément sur deux comptes


Instagram s’essaie toujours à de nouvelles fonctions. Cette fois-ci il s’agit de pouvoir poster des photos ou vidéos sur deux comptes différents en même temps, afin que nous n’ayez pas à répéter le même processus.

Cette astuce devrait ravir les spécialistes de la communication digitale, les influenceurs ou tout simplement les utilisateurs chargés de plusieurs comptes.

Tout d’abord, choisissez l’un de vos différents comptes. Ensuite, créez votre post (photo, légende..).

En dessous de l’espace pour votre texte, plusieurs options s’offrent à vous dont celle Publier sur d’autres comptes.

Il vous suffira de les poster, en tapant sur le curseur Off/On.

Sur la photo, la flèche rouge représente l'endroit où devrait apparaître l'option Publier sur d'autres comptes. Dans notre cas elle n'apparaît pas car nous ne possédons pas de second compte.

10

Recevoir des notifications de publications et de comptes qu’on aime


Sur Instagram, il y a des comptes plus intéressants que d’autres, et dont on ne voudrait manquer aucune publication. Toutefois, il se peut que certaines passent à la trappe et qu’on les rate.

Pour éviter cela, pensez tout simplement à activer les notifications de publications.

Pour ce faire, rien de plus simple.

Premièrement, pensez à vérifier vos paramètres de notifications dans les réglages de votre téléphone.

Pour les iPhone, dans la section Notifications, allez sur Instragram et activez les notifications. Pour  Android, dirigez vous dans vos Paramètres, dans Applications et une fois Instagram sélectionné, tapez sur l’option Afficher tout le contenu des notifications.

Par la suite, rendez-vous sur ladite application Instagram, choisissez le compte qui vous intéresse. Sur une de ses photos, tapez sur les trois points, en haut à droite, et sélectionnez Activer les notifications de publication.

11

Supprimer automatiquement les commentaires


Il est bon de savoir que tous les commentaires jugés trop offensants, inappropriés ou abusifs sont automatiquement filtrés et masqués.

Cependant, si vous estimez que certains d’eux ont été oubliés, vous pouvez toujours les gérer et les supprimer vous-même.

Dans les paramètres, rendez-vous dans Confidentialité Mots masqués, vérifiez que l’option Masquer les commentaires soit activée.

Pour plus de tranquillité, sous Gérer la liste personnalisée des mots, allez Ajouter à la liste.

Proposez des mots que vous jugez outrageants, et dès lors qu’un commentaire les contient ce dernier sera automatiquement masqué.

12

Regarder des stories Insta depuis un ordinateur


À l’instar de Snapchat, Instagram a mis en place les Stories, sur lesquelles vous publiez des photos et/ou vidéos de 10 secondes, seulement visiblent pendant 24h.

Sachez qu'il est possible de les voir depuis un ordinateur Mac ou PC via une extension.

Rendez-vous dans Chrome Web Store, installez l’extension gratuite IG Story. Ensuite, allez sur votre compte instagram depuis l’ordinateur et profitez de l’interface comme si vous étiez sur votre téléphone.

Vous pouvez à présent regarder les stories, commenter et aimer les publications à partir de votre MacOS ou Windows.  

13

Supprimer l’identification d’une photo


Vous avez sûrement, au moins, une photo de vous qui vous fait honte, sur laquelle vous n’êtes pas à votre avantage. Vous savez, celle sur laquelle on est identifié(e) sur les réseaux sociaux et qu’on rêve de voir disparaître.

Malheureusement, une fois postée sur un compte qui n’est pas le nôtre on ne peut rien faire... Toutefois, il est possible de retirer l’identification, de manière à ce qu’elle n’apparaisse nulle part sur notre profil.

Pour cela, allez sur la photo ou vidéo, appuyez sur votre nom puis sur Plus d’optionsMe supprimer de la publication et Supprimer.

14

Enregistrer une publication


Vous avez remarqué une publication qui vous plait et vous souhaitez l’enregistrer sur votre compte ?

En dessous de chaque photo se trouve une icône en forme de fanion, pour l’enregistrer il vous suffit d’appuyer dessus.

Pour retrouver tous les posts sauvegardés, allez sur le menu, les trois petites barres en haut de la page de votre profil et une fois dessus, tapez sur Eléments enregistrer.

Pour les trier, appuyez longtemps sur le fanion puis sur le symbole +.

15

Ajouter de la musique à une Story


Les stories sont de plus en plus populaires sur Instagram, elles offrent pleins de fonctions sympathiques qui les rendent attrayantes et intéressantes à regarder. Vous pouvez y identifier vos ami(e)s, afficher une location, des gifs, créer un poll...

Mais ce que nous apprécions encore plus, c’est la possibilité d’y intégrer des musiques offertes par l’application.

Pour ce faire, une fois sur le fil d’actualités, glissez vers la gauche pour capturer une photo ou une vidéo.

En haut de l'écran, appuyez sur l’icône musique, où des milliers de chansons sont mises à disposition.

Votre sélection faite, choisissez un moment précis de celle-ci pour l’ajouter à votre story.

16

Masquer sa story


Si pour quelle que soit vous souhaitez cacher votre Story (à un(e) ex, collègue, ami non invité à une soirée…), sachez qu'il est possible de le faire sans avoir à supprimer ou bloquer la personne concernée.

Sur la page de votre profil, allez dans le menu (les trois barres en haut de l’écran à droite), puis dans les Paramètres → Confidentialité → Story et enfin Masquer la story pour.

17

Archiver vos publications


Nous nous efforçons tous d’avoir un feed ( mur de publications) parfait sur Instagram, avec les bonnes couleurs, teintes, les bons filtres... Souvent, nous avons envie de changement et de dépoussiérer notre profil.

Instagram donne ainsi la possibilité de masquer quelques photos sans pour autant avoir à les supprimer.

Sur votre profil, cliquez sur la photo que vous désirez masquer mais conserver.

En haut à droite de la photo, appuyez sur les  trois petits points puis sur Archiver et le tour est joué.  

Pour retrouver toutes vos publications archivées, jetez un oeil en dessous de vos nombres d’abonnés et abonnements, ouvrez la section Archives (anciennement une icône en forme de cadran)

18

Créer des vidéos accélérées


Pour des effets plus amusants sur les vidéos et réaliser des time-lapses vous devrez télécharger l’app gratuite Hyperlapse (uniquement disponible sur iOS).

Grâce à la technologie de stabilisation, cette application tierce développée par Instagram enregistre des vidéos de qualité en accéléré.

Pour les utilisateurs d’Android, vous pouvez télécharger Lapse It, cette app a les mêmes fonctions qu’Hyperlapse.

Articles recommandés :