Apple a levé le voile sur iOS 14 lors du WWDC 2020 en juin dernier et a officialisé sa sortie lors de sa Keynote du 16 septembre. Depuis, vous avez la possibilité d’installer ce nouveau système d’exploitation sur votre iPhone.  

Comme toutes les mises à jour de logiciel proposées par la marque à la Pomme, elle présente de nouvelles fonctionnalités parfois amusantes mais surtout pratiques.  

Lesquelles ? Pour vous, nous avons réuni les plus importantes et vous expliquons comment en tirer parti.

1. Installer les widgets sur votre écran d'accueil


Les widgets ne sont pas nouveaux, ils avaient déjà été présentés pour la sortie de l'iOS 10. Toutefois, pour la première fois, ils peuvent être placés sur l'écran d'accueil aux côtés de vos applications.

Parmi les nouveautés, on retrouve notamment les anneaux de fitness, une fonction idéale pour les possesseurs de Apple Watch, l'autonomie, les actualités, les photos et bien d'autres choses encore. Il y a aussi ce qu'Apple appelle un widget Smart Stack, celui-ci vous fournit des suggestions d'applications Siri directement sur votre interface.

Pour ajouter des widgets sur votre iPhone, il suffit d’appuyer et maintenir enfoncé n'importe où sur votre écran, et cela jusqu'à ce que les icônes de vos apps bougent. Ensuite, touchez l'icône + en haut à gauche, sélectionnez le widget que vous souhaitez ajouter et déposez-le sur votre interface.

Pour l’instant, les seuls widgets disponibles sont ceux pour les applications intégrées et natives, néanmoins il est probable que des options tierces apparaissent bientôt.

Pourrions-nous voir un widget Spotify pour contrôler la lecture de musique ? On ne peut qu'espérer.

2. Supprimer des applications de votre écran d'accueil


Avec iOS 14, vous avez maintenant la possibilité d’effacer une application de votre écran d'accueil sans la supprimer définitivement. Elle sera toujours accessible via des widgets, la bibliothèque d'applications ou encore la barre de recherche.  

De plus, avec les widgets désormais disponibles, vous aurez besoin du plus d'espace possible.  

Pour cela, maintenez appuyer sur l’app jusqu'à ce que les icônes s'agitent. Ensuite, allez sur le et sélectionnez Supprimer de l'écran d'accueil.

3. Supprimer des pages de votre écran d'accueil


Vous pouvez non seulement supprimer des applications individuelles, mais aussi des pages entières en une seule fois. En revanche, contrairement à la suppression d'apps, pour réajouter des pages d'un simple clic.

Pour masquer des pages, appuyez et maintenez votre doigt enfoncé sur l'écran, puis touchez l'icône des trois points tout en bas. À partir de là, décochez simplement les pages que vous souhaitez masquer et appuyez sur Terminé pour appliquer la modification.

4. Changer les icônes de vos applications


Apple propose également d’introduire un moyen de personnaliser les icônes de vos applications dans iOS 14.

Pour ce faire, vous devrez créer un raccourci via l'application Raccourcis, puis personnaliser l'icône de l'écran d'accueil. Gardez en tête qu’il s’agit d’une solution de contournement.

Le processus est un peu compliqué, c'est pourquoi nous vous l’expliquons étape par étape dans notre tutoriel.

5. Siri


Pour notre plus grand plaisir, Siri se fait discret en prenant moins de place à l’écran. Comment ? Ses réponses s’affichent sous la forme d’une notification.  

De plus, l'assistant se targue de pouvoir effectuer des recherches sur le web et de disposer de ressources comme Wikipédia pour répondre à vos questions. Ainsi, il ne se contentera plus de réponses du type Voici les résultats de recherches, mais beaucoup plus détaillées. 

6. Back Tap


Ce n'est peut-être pas l'une des caractéristiques phares d'iOS 14, mais Apple a discrètement ajouté une nouvelle fonctionnalité à sa suite d'options d'accessibilité. 

Vous pourrez exécuter différentes tâches par un double ou un triple tapotement à l'arrière de votre iPhone.  

Cela vous permet aussi de régler d'accéder au centre de contrôle, ou même ouvrir des applications comme Messages ou Instagram via des raccourcis. 

7. Fini les appels en plein écran


Avec iOS 14, vos appels entrants sont affichés sous forme de bannière en haut de l'écran, vous permettant ainsi de continuer ce que vous faites sans pour autant couper l’appel.

En effet, répondre à l'appel ne monopolise pas tout l'écran, et vous êtes libre d'interagir avec vos applications pendant que votre appel est affiché en haut de l'écran.

Si vous souhaitez profiter de l'expérience du téléphone en plein écran, appuyez sur la bannière en haut pour l'agrandir. C'est une modification simple, mais qui change radicalement l'expérience globale d'iOS.

8. Image dans l’image


Le mode Image dans l'image vous permet d’afficher une vidéo en mode popup, et ainsi continuer à la regarder en même temps que vous naviguez sur une autre application.  

Cette nouveauté est également accessible avec FaceTime. De ce fait, elle réduit au minimum les appels vidéo entrants tout en accédant à d'autres applications, et cela sans avoir à mettre votre caméra en pause.  

Nous imaginons que c'est une fonctionnalité que les développeurs d'applications tierces utiliseront lorsque le logiciel sera officiellement lancé plus tard cette année. Il est peu probable qu'elle soit compatible avec l'application YouTube. 

9. Hello, l'application Translate !


En réponse à la très populaire application Google Translate, Apple a intégré sa propre version dans iOS 14. Elle s'appelle Translate et fait ce que vous attendez d'elle : traduire un texte à l’écrit ou la voix, d'une langue à une autre.

Elle prend en charge l'anglais, le français, l'espagnol, l'arabe, le chinois, l'allemand, l'italien, le japonais, le coréen, le portugais et le russe, avec une traduction hors ligne disponible pour toutes ces langues. Vous avez également la possibilité de privilégier les traductions pratiques, parfaites pour une référence rapide lorsque vous voyagez dans un autre pays.

Enfin, n’hésitez pas aussi à utiliser Siri pour obtenir des traductions rapides à la volée ou lui demander de traduire une phrase dans une autre langue, et il le fera.

10. Epingler les conversations dans les messages


Une autre année, une autre mise à jour de Messages et celle-ci comprend une option très pratique.

Si vous souhaitez garantir un accès facile aux fils de discussion des personnes qui vous sont chères, vous pouvez épingler la conversation en haut de votre liste de messages.

Vous n’aurez qu’à appuyer et maintenir enfoncé sur une conversation, puis de sélectionner Épingler.

11. Personnaliser un Memoji


Les Memojis sont très appréciés des utilisateurs d’iPhone. Cette année, avec la nouvelle mise à jour, vous profiterez de tout un tas de nouvelles options pour personnaliser votre avatar numérique, notamment la possibilité de porter un masque facial ou encore de vieillir vos personnages.

12. Planifier un voyage à vélo dans Maps


Dans le but de dépasser Google Maps, Apple a introduit un support pour les pistes cyclables dans iOS 14. La marque affirme que celui-ci prendra en compte l'altitude, les escaliers et même la circulation des piétons pour calculer l'itinéraire idéal pour une balade à vélo.

Le hic ? Il n'est disponible que dans une poignée de villes américaines pour le moment...

13. Changer votre fond d'écran CarPlay


iOS 14 introduit de nouvelles fonctionnalités non seulement pour votre iPhone, mais aussi sur votre voiture connectée au système CarPlay. Outre la possibilité d'utiliser Apple Maps pour naviguer vers les points de recharge, vous pourrez enfin changer votre fond d'écran.

Malheureusement, cela ne peut se faire que via l'interface CarPlay elle-même, et non via les Réglages de votre iPhone. Mais, comme sur votre smartphone, il vous suffit d'aller dans RéglagesFond d’écran.