Qui aurait pu croire, un jour, que nous resterions confiner à la maison pendant plusieurs semaines ? 

Pourtant, depuis le 17 mars 2020, les Français sont interdits de sortie sauf exceptions. En effet, à cause de la pandémie mondiale du Covid-19, et par mesure de précaution, le gouvernement appelle ses citoyens à rester chez eux. 

Toutefois, malgré cette mesure coercitive, certaines situations nous obligent à sortir (faire ses courses, se rendre au travail si le télétravail n’est pas permis...). 

Pour répondre à ses besoins et rendre les déplacements possibles, l’État a mis en place une attestation dérogatoire à remplir avant chaque sortie.

Aux dernières nouvelles, elle est obligatoire jusqu’au 11 mai prochain, date à laquelle le déconfinement est prévu. Elle doit être présentée lors de contrôles exercés par les forces de l’ordre, au risque d’encourir une amende de 135 euros. 

Elle se présente sous deux formes, papier et numérique. Dans cet article, nous vous expliquons comment y accéder et la télécharger. 

Attestation de déplacement sur papier 

Jusqu’au début du mois d’avril, nous n’avions d’autres choix que de se déplacer avec une attestation couchée sur papier. Aujourd’hui les méthodes ont changé, néanmoins il est toujours possible d’imprimer votre déclaration dérogatoire. 

Elle est fournie par le ministère de la santé, vous la trouverez sur cette page du site du gouvernement. Il vous est demandé de la renseigner ainsi que d’indiquer l’heure à laquelle vous sortez de chez vous. 

Si vous êtes salarié dans l’incapacité de télétravailler, votre employeur devra alors remplir un justificatif de déplacement professionnel. Il est valable durant toute la période de confinement établie en France.

Pour les citoyens en situation de handicap, une attestation de déplacement en français simplifié (FALC) est également disponible en version imprimable.

Attestation de déplacement numérique sur iPhone et Android

Depuis le 6 avril 2020, l’attestation de déplacement numérique est autorisée en France. C’est une solution pratique, surtout lorsque vous manquez de feuilles ou de cartouches pour votre imprimante. Elle permet également d’éviter le gaspillage de papier, surtout qu’il peut s’avérer nécessaire pour les devoirs de vos chérubins.

Notez que cette attestation est uniquement téléchargeable sur le site du gouvernement, et ce dans le but d’éviter le vol de données.

Le processus est simple et rapide à effectuer depuis votre smartphone puisqu’il vous suffit de vous rendre sur le site dédié, via votre moteur de recherche. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à : 

  • Remplir votre formulaire (nom, prénom, adresse, date et ville de naissance). N’oubliez surtout pas de marquer l’heure et la date exacte à laquelle vous avez rempli votre attestation. 
  • Taper sur Générer mon attestation.
  • Un PDF s’ouvre sur une nouvelle page, vous pourrez alors l’enregistrer dans vos fichiers. 

Vous obtiendrez ainsi un code QR que les forces de police scanneront lors de votre contrôle.

Le gouvernement assure qu’aucune de vos informations sont enregistrées ou transférées sur un serveur tiers. 

Attestation de déplacement manuscrite

Vous n’avez pas d’imprimante ou vous refusez de télécharger l’attestation dérogatoire sur votre téléphone ? Une troisième option vous est alors proposée. 

En effet, vous pouvez aussi écrire le document à la main. Nul besoin de le recopier en intégralité, il vous est simplement demandé de retranscrire les informations les plus importantes :

  • Intitulé de l’attestation 
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse actuelle
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance 
  • Votre motif de sortie 
  • Le champ “Fait à … le ....” et l’heure 
  • Signature