Vous êtes fatigué de recevoir des appels encombrants ? Avec ce tutoriel, vous allez apprendre les différentes manières de bloquer un numéro indésirable sur votre iPhone (iOS 6 et ultérieurs) mais aussi comment savoir si votre numéro a été bloqué.

Apprenez aussi à désimlocker un iPhone.

Bloquer un numéro sur un iPhone

Vous souhaitez bloquer le numéro de quelqu’un qui vient juste de vous appeler ?

Depuis votre écran d’accueil, appuyez sur l’icône du Téléphone et sélectionnez l’onglet Récents (en bas de l’écran). À droite du numéro à bloquer, appuyez sur le i encerclé, puis sélectionnez Bloquer ce correspondant et confirmez avec Bloquer le contact.

À présent, ce correspondant ne peut plus vous joindre, ni par appels téléphoniques ni par Facetime. Il sera redirigé automatiquement vers votre messagerie vocale.

Vous voulez bloquer un contact devenu trop encombrant ?

Rendez-vous dans Réglages → Téléphone → Blocage d’appels et identification →  Bloquer un contact.

L’onglet Blocage d’appels et identification, vous permet également de voir une liste de tous les numéros que vous avez bloqués.

Débloquer un numéro sur un iPhone

Vous êtes revenu sur votre décision, et souhaitez débloquer un contact ? 

Allez dans Réglages → Téléphone → Blocage d’appels et identification.

Appuyez sur Modifier (en haut à droite), puis sur le cercle rouge (à gauche), et enfin sur Débloquer.

Renommer le contact indésirable

Pour vous rappeler de ne pas décrocher lorsqu’un certain contact vous appelle, vous pouvez simplement le renommer. Nous vous suggérons : "Ne pas décrocher", "Appel indésirable", "Ignorer"...

À défaut d’un nom, attribuez-lui une sonnerie spécifique.

Bloquer un numéro masqué

La personne qui ne cesse de vous appeler masque son numéro ? Sachez qu’il vous est possible de l’éviter grâce à l’option Ne pas Déranger. Cette dernière vous permet de mettre en silencieux tous les numéros qui ne font pas partie de votre liste de contact.

Pour cela, allez dans Réglages → Ne pas déranger, puis activez l’option. Ensuite, sélectionnez Autoriser les appels de → Tous les contacts.

Hélas, cette option a ses limites car vous risquez de manquer des appels de contacts qui ne sont pas encore sauvegardés dans votre répertoire.

Bloquer un numéro avec Bloctel et votre opérateur

Pour rejeter les appels de démarcheurs, faites appel au service gratuit Bloctel.gouv.fr. Il se chargera d’enregistrer votre numéro de téléphone sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Quant aux appels de particuliers, vous pouvez contacter votre opérateur téléphonique pour établir une liste noire et filtrer les appels.

Bloquer un numéro avec Callblock

Une autre alternative pour bloquer un numéro est d’utiliser l’application tierce Callblock (en anglais).

Pour cela rien de plus facile, il vous suffit de l’installer et d’entrer les numéros et contacts que vous désirez bloquer.

Est-ce que votre numéro a été bloqué ?

Vous savez bloquer un numéro mais comment savoir si le vôtre a été bloqué ? Quels en sont les signes indicateurs ?

Si votre numéro est probablement bloqué lorsque vous appelez un contact vous n’entendrez qu’une seule et unique sonnerie. À la suite de laquelle, vous êtes notifié que votre correspondant est indisponible, et que vous pouvez lui laisser un message.

Attention, cela ne signifie pas avec certitude que votre numéro a été bloqué. Votre correspondant a peut-être tout simplement éteint son téléphone ou l’a configuré pour ne pas être dérangé.