Les appels indésirables font partie des nuisances quotidiennes des temps modernes. Heureusement, d'où qu’ils proviennent (centres d’appels, instituts de sondage…), il est possible de les bloquer.

Avant toute chose, si ce sont les appels commerciaux qui vous insupportent, rendez-vous sur Bloctel.gouv.fr. Lancé par le gouvernement en juin 2016, ce service gratuit vous permet d’enregistrer votre numéro de téléphone sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Simple et efficace.

Pour rejeter les appels de particuliers, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez contacter votre opérateur téléphonique, bloquer des numéros grâce aux paramètres de votre smartphone ou utiliser une application.

Comment bloquer un numéro sur Android ?  

Tous les Android sont semblables sur le fond, mais pas forcément sur la forme. Ici, nous vous présenterons donc la manière de bloquer des appels sur différents smartphones : Samsung, LG et HTC.

Si vous avez un téléphone portable d’une autre marque, ne vous inquiétez pas, le principe reste le même.

Bloquer un numéro sur un Samsung

- Ouvrez l’application Téléphone et appuyez sur les trois points en haut à droite de l'écran.

- Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Paramètres, Blocage des appels et enfin Ajouter un numéro. Tapez le numéro de téléphone en question et appuyez sur Bloquer.  

- Vous pouvez aussi bloquer un numéro depuis votre Historique des appels. Pour cela, appuyez sur l'icône rond à côté du numéro indésirable puis sur les trois points en haut à droite de l'écran. Enfin sélectionnez Bloquer numéro.

Bloquer un numéro sur un LG

- Ouvrez l’application Téléphone et rendez-vous dans l’onglet Appel.

- Appuyez sur les trois points en haut à droite de l'écran.

- Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Paramètres d’appel puis Rejet d’appel.

- Là, appuyez sur Rejeter tous les appels de et entrez le numéro de téléphone à bloquer.

Bloquer un numéro sur un HTC

- Rendez-vous dans l’application Contact et dans son menu sélectionnez Gérer les contacts.

- Appuyez sur l’onglet Appelants Bloqués, puis sur Ajouter.

- Là, vous pouvez soit sélectionner un contact de votre répertoire, soit taper un nouveau numéro de téléphone.

- Vous pouvez également bloquer un numéro depuis l’Historique de vos appels. Appuyez quelques secondes sur le numéro indésirable puis sélectionnez Bloquer contact. Pour confirmer votre choix, appuyez sur OK.

Les applications pour gérer les appels indésirables

Certains anciens smartphones n’offrent pas la possibilité de bloquer un numéro de téléphone. Pour remédier à ce problème, vous pouvez télécharger une application qui se charge de rejeter les appels indésirables comme Truecaller ou Mr Number, ou utiliser un antivirus comme Avast.