Si, pour quelle que raison que ce soit, vous souhaitez garder secret certains fichiers stockés  (documents, photos, idées pour fête surprise…) sur votre Android, afin d’empêcher que votre partenaire ou vos enfants ne tombent dessus, alors suivez ce tutoriel.

Sachez qu’il est très facile de cacher des documents, cela ne nécessite aucune application supplémentaire et le processus ne prend que quelques secondes. De plus, il est tout aussi simple de rendre les fichiers à nouveau visibles.

À présent, voici comment masquer des fichiers sous Android.

Masquer des fichiers individuels sous Android

Pour ne masquer qu'un seul fichier ou une sélection, voici comment vous y prendre :

  • Ouvrez l'application de gestion des fichiers (généralement appelée Mes fichiers ou Fichiers), sélectionnez le support de stockage approprié (stockage interne ou carte SD).

  • Naviguez jusqu'au(x) fichier(s) à masquer.

  • Sélectionnez-le(s) en appuyant dessus.

  • Puis sur les trois points, dans le coin supérieur droit pour sélectionner Renommer.

  • Ajouter un point au début de son nom. 

  • Une fois cela fait, touchez l’option Renommer.
  • Finalisez avec OK, le fichier a maintenant disparu de la liste.

Ne vous inquiétez pas, il est toujours là, il est seulement dissimulé pour les utilisateurs indiscrets. Vous pouvez répéter ce processus pour autant de fichiers que vous voulez.

Masquer des dossiers sous Android

Le processus de masquage des dossiers est exactement le même que pour les fichiers individuels, mais cette fois, renommez le dossier plutôt que le fichier.

Afficher et voir les fichiers et dossiers cachés sous Android

Les fichiers ou dossiers sont dorénavant maintenus à l’abri des regards indiscrets, cependant vous ne pouvez pas les voir non plus... 

Afin que vous puissiez les afficher, il vous suffit d'ouvrir Mes fichiers, de taper sur les trois points, en haut à droite, et de sélectionner Paramètres (le chemin peut varier selon les appareils Android).

Défilez vers le bas jusqu'à voir l'option Afficher les fichiers cachés, puis activez-la.

À présent, si vous retournez dans le dossier qui contient les documents cachés, vous devriez les voir en haut de la liste, légèrement grisés. 

Notez que les fichiers ne sont visibles que dans l'application Mes fichiers, ils n'apparaîtront donc pas sur des applications telles que WhatsApp ou votre appareil photo, tant que vous ne les aurez pas renommés (en supprimant le point au début de leur nom).