Lorsqu'un compte TikTok commence à grandir et à rencontrer le succès tant espéré, l’application propose d’apposer à côté du nom un badge de certification. Très souvent donné aux célébrités ou encore aux influenceurs les plus populaires, il a un intérêt particulier qui est celui de garantir l'identité du créateur de contenu et de l’officialiser.  

Sous la forme d’une coche bleue, il est devenu une sorte de symbole pour les utilisateurs mais surtout un objectif à atteindre, comme une source de motivation.

La différence entre un simple utilisateur, un créateur populaire et un compte vérifié sur TikTok 

Comme le veut la loi des réseaux sociaux, plus vous êtes actif plus votre nombre d’abonnés grimpe. Ainsi, vous acquérez une certaine notoriété vous permettant ensuite d’être reconnu et certifié, un règle à laquelle TikTok ne déroge pas. En revanche, il y a différentes façons de statuer un compte.

Tout d’abord, on retrouve les utilisateurs inactifs, parfois même fantômes, qui ne postent rien ou peu et regardent seulement.  

Il y a ceux qui sont un peu plus présents sur l’application, qui partagent, réagissent, commentent, mais utilisent TikTok comme un simple passe-temps.  

Il y les créateurs qu’on pourrait qualifier de populaires, car ils ont beaucoup de followers, avec un fort taux d’engagement grâce à une activité quasi quotidienne.  

Puis il y a les comptes vérifiés, presque automatiquement, et qui disposent du badge de certification, ils concernent habituellement les célébrités, marques ou encore les grandes organisations.   

Comment être certifié sur TikTok  

Vous l’aurez compris, il n’existe aucune façon de gruger pour obtenir la coche bleue à côté de votre nom, il est indispensable que vous soyez suivi par des milliers de personnes et que vous connaissiez une certaine popularité sur la plateforme.  

Généralement, ce badge officiel est donné par TikTok comme une récompense aux créateurs de contenu pour leur engagement sur l'application.  

De plus, même si le nombre minimum de followers nécessaires pour être vérifié sur TikTok n'a jamais été officiellement donné par le réseau social, cela se compte en plusieurs milliers d’abonnés. D’ailleurs, même suivis par autant de personnes, vous verrez que de nombreux comptes ne sont toujours pas gratifiés de ce badge.  

Dans ce cas, la raison peut être que toutes les exigences de TikTok n'ont pas été respectées, à savoir :
 

  • Être actif : avoir été connecté au cours des 6 derniers mois 
  • Être authentique : représenté une personne, une entreprise ou une entité réelle 
  • Avoir un compte complet : intégré une biographie, un nom, une photo, du contenu et être en public 
  • Être notable : figuré dans plusieurs sources d'information, autres que communiqués de presse  
  • Respecter les règles de sécurité : disposé d'une authentification multifactorielle avec une adresse e-mail vérifiée 

Articles recommandés :