Quelle que soit la taille et la durabilité d'une batterie, il faut tôt ou tard la remplir, et plus votre iPhone est grand plus cela peut prendre du temps.

Vous aimeriez connaître un moyen plus rapide de charger votre iOS ? Il existe différentes façons d’optimiser son temps de recharge, notamment grâce à l’utilisation d'un câble Lightning avec un chargeur USB-C ou encore d’un MagSafe.

La vélocité de charge dépend du modèle et de la technologie de charge utilisée. De nombreux utilisateurs préfèrent la recharge sans fil, mais le meilleur moyen reste le câble.

Charge votre iPhone via un câble USB-C vers Lightning

Pour charger votre iPhone 13 ou 14, le plus judicieux serait de passer par son port Lightning et un adaptateur USB-C.

Grâce à une technologie appelée USB Power Delivery (USB PD), les iPhone peuvent bénéficier d'une recharge véloce par le biais d’une puissance de 20 W ou plus. La batterie se remplie alors beaucoup plus rapidement que ne le permettaient les USB-A, en particulier ceux de 5W qu'Apple avait l'habitude d'inclure dans la boîte de ses smartphones.

La marque affirme que ce type de charge rapide offre une augmentation de 50 % en 30 minutes environ.

Tous les iPhone depuis l'iPhone 8 sont compatibles avec la fonction Fast Charge et une puissance pouvant atteindre 20W, il suffit de vous procurer l’adaptateur directement chez Apple ou un autre commerçant.

Lorsque vous choisissez votre adaptateur, tenez compte des éléments suivants :

  • Supporter une puissance de charge d'au moins 20W
  • Être équipé du bon port USB-C

D'après plusieurs tests, l'iPhone 13 Pro Max et l'iPhone 14 Pro Max peuvent se charger jusqu'à 29 watts, et l'iPhone 14 jusqu'à 25 W. Un adaptateur d'au moins 30 W pourrait donc offrir davantage. Si vous le souhaitez, alors vous pouvez également vous servir du chargeur de votre MacBook.

Bien choisir ses câbles

Apple propose désormais un câble USB-C vers Lightning sur tous ses nouveaux iPhone, contre USB-A pour les modèles plus anciens. 

Assurez-vous simplement d'avoir un chargeur USB-C d'au moins 20W avec un câble USB-C vers Lightning décent, de la marque Anker par exemple, soit le câble Apple fourni. Un chargeur d'au moins 30W, comme expliqué ci-dessus, est un choix encore meilleur pour la charge rapide.

Veillez aussi à ce qu'il soit de qualité, non le moins cher, et certifié MFi (Made for iPhone). Enfin, pensez à sa longueur et tenez également compte de sa résistante et robustesse.

Autres conseils pour la recharge rapide

Pour recharger votre iPhone le plus rapidement possible, le mieux serait de l'éteindre, ou de le mettre en mode avion, d'activer le mode faible consommation, de réduire la luminosité de votre écran et de ne pas l'utiliser lorsqu'il est en charge. Gardez notamment votre iOS à l'abri de la chaleur ou du froid.

La désactivation d'une fonction appelée Recharge optimisée de la batterie accélère le chargement d'un iPhone à 100 % car elle permet de préserver la durée de vie de la batterie de votre téléphone en réduisant sa charge quand elle atteint 80 %. Passer en mode sombre peut également préserver la batterie de votre iPhone.

Enfin, retirez votre smartphone de sa coque pour empêcher une surchauffe nuisible.

Charger votre iPhone avec MagSafe

Depuis la sortie de l'iPhone 12, Apple a introduit un nouveau produit de charge. MagSafe est une norme qui permet de fixer des accessoires, notamment des chargeurs et des batteries, au smartphone via des aimants. En effet, il se fixe magnétiquement à l'arrière et charge l'appareil par induction.

Cette solution présente plusieurs avantages en comparaison aux chargeurs sans fil classiques, notamment des performances plus élevées et une efficacité jusqu'à 50 % meilleure qu'une Qi classique.

Grâce au chargeur MagSafe, tous les modèles d'iPhone 12, 13 et 14 peuvent se charger avec un maximum de 15 W. C'est le double de la vitesse de 7,5W offerte par la recharge sans fil via la norme Qi utilisée de l'iPhone 8 à l'iPhone 11, ainsi que sur les Android.

Notez que seuls les MagSafe atteignent cette vélocité, à l'aide de sa fixation magnétique qui rend la connexion plus efficace.

Charger votre iPhone avec un chargeur Qi

Comme presque tous les smartphones haut de gamme actuels, les iPhones récents prennent également en charge la recharge sans fil via la norme Qi.

Par rapport à MagSafe, le processus est nettement plus long avec une puissance de charge maximale de 7,5 watts, deux fois moins rapide et efficace.

Côté avantages, les chargeurs Qi sont compatibles avec presque tous les appareils qui prennent en charge la recharge sans fil. Vous pouvez donc fournir une source d'alimentation à vos autres appareils, même Android.

Charger votre iPhone avec un chargeur externe

Lorsque vous êtes en déplacement et que vous n'avez plus de batterie, un chargeur externe sera votre sauveur. Il peut s'agir d'une connexion rapide par câble Lightning ou sans fil, avec les mêmes limites que celles mentionnées ci-dessus.

Avec MagSafe, vous avez la possibilité de choisir une batterie portable sans fil qui se fixe magnétiquement à l'arrière de votre iPhone. Il s'agit d'une méthode rapide et bien plus pratique.

Évolution de l'autonomie

Avec la sortie de l'iPhone 11, l'autonomie avait déjà considérablement augmenté, mais Apple a fait le plus grand saut en 2021 grâce à une optimisation continue des composants consommateurs d'énergie.

Les iPhone 13 et 14 Pro Max, dont la batterie est la plus grande de toutes, peuvent supporter jusqu'à 25 heures de lecture vidéo en continu (selon les tests d'Apple), contre 12 heures pour l'iPhone 12 Pro Max.

Nos propres tests, qui ont mis le processeur à rude épreuve, prouvent également que les derniers iPhone tiennent très bien la batterie. L'iPhone 13 Pro Max a fonctionné pendant 11 heures et 41 minutes (701 minutes). C'est trois heures de plus que la durée de l'iPhone 12 Pro (8 heures et 41 minutes, soit 521 minutes), qui était déjà très bonne. Celle de l'iPhone 14 Pro Max est légèrement moins puissante mais offre toujours à peu près la même capacité.

Quels iPhones profitent de la charge rapide ?

  • iPhone 8
  • iPhone 8 Plus
  • iPhone X
  • iPhone XS
  • iPhone XS
  • iPhone XR
  • iPhone SE
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro
  • iPhone 11 Pro Max
  • iPhone 12
  • iPhone 12 Mini
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 13
  • iPhone 13 Mini
  • iPhone 13 Pro
  • iPhone 13 Pro Max
  • iPhone 14
  • iPhone 14 Plus
  • iPhone 14 Pro
  • iPhone 14 Pro Max

Plus l'iPhone est récent, plus il est susceptible de se charger rapidement.

Articles recommandés :