Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment configurer votre nouvel iPhone et transférer vos données sauvegardées sur iCloud, iTunes et votre ancien Android.

Si vous souhaitez réinitialiser votre ancien iPhone pour une revente ou pour offrir, consulter ce tutoriel.

1- Premiers paramètres à l'allumage

Allumez votre nouvel iPhone, au message Faire glisser pour configurer, balayez l’écran. Choisissez la langue d’affichage, le pays et la région. 

Activez, si vous le souhaitez, la fonctionnalité Localisation. Celle-ci permet aux applications Apple et tierces d’avoir accès à votre localisation.

Enfin, connectez votre iPhone au réseau Wi-Fi et créez votre code pin.

À présent, l’écran Apps et données apparait et vous propose 4 types de configurations : Restaurer à partir d’iCloud, Restaurer à partir d’iTunes, Migrer des données depuis Android et Comme nouvel iPhone

Nous vous expliquons ci-dessous comment faire une restauration à partir d’iCloud, d'iTunes et migrer vos données. 

1.1 Restaurez votre nouvel iPhone à partir d’une sauvegarde iTunes

Avant de restaurer votre iPhone avec iTunes, assurez-vous d’avoir sa dernière version (Menu → iTunes Rechercher les mises à jour).

Connectez votre ancien iPhone à votre ordinateur et sélectionnez votre appareil sur iTunes, enfin cliquez sur l’option Synchroniser. À la fin de l’opération, votre iPhone va redémarrer avec toutes les données que vous aviez sauvegardées sur iTunes.

1.2 Restaurez votre nouvel iPhone à partir d’une sauvegarde iCloud

Généralement, les sauvegardes iCloud se font automatiquement. Pour en être sûr, rendez‑vous dans Réglages[compte utilisateur]→ iPhone de [nom]. Juste en dessous de Sauvegarde iCloud est inscrit la date et l’heure de la dernière sauvegarde automatique.

Si vous souhaitez faire une sauvegarde, suivez ce chemin : Réglages → [compte utilisateur] → iPhone de [nom] → Sauvegarde iCloud → Sauvegardez maintenant.

Depuis l’écran Apps et données, sélectionnez Restaurer à partir d’iCloud et appuyez sur Suivant. Entrez votre identifiant Apple et votre mot de passe.

Choisissez la sauvegarde la plus récente, enfin appuyez sur Restaurer.

1.3 Migrez d’Android à iPhone

Pour migrer d’un Android à un iPhone Apple a créé l’application Migrer vers iOS, elle est téléchargeable sur Google Store.

Pour la réalisation de ce transfert, votre Android doit être connecté au Wi-Fi.

Aussi, durant ce processus, ne faites aucune autre utilisation de votre Android, cela risquerait de fortement le ralentir.

Voici en détails comment vous devez procéder.

  • Installez l’application Migrer vers iOS sur votre Android.

  • En parallèle sur votre iPhone, sélectionnez l’option Migrer des données depuis Android.

  • De retour sur votre Android, acceptez les conditions générales. Et, sur l’écran Trouver votre code appuyez sur Suivant.

  • Sur votre iPhone, appuyez sur Continuer. Un code à 6 ou 10 chiffres apparaît, entrez-le sur votre Android.

  • Sur votre Android, depuis l’écran Transférer des données qui s’est affiché, choisissez le contenu à transférer, enfin appuyez sur Suivant.

  • Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions sur votre iOS et finaliser la configuration.

2- Transférez vos fichiers multimédias et vos applications

Pour transférer des films, des chansons ou encore des photos d'un iPhone à un autre, il faut passer par iTunes (sur Mac et PC). Il vous suffit de brancher votre iPhone à votre ordinateur, d’ouvrir iTunes, de sélectionner votre appareil et les fichiers à synchroniser.

Pour les synchroniser d’un Android vers un iPhone, vous aurez également besoin d’iTunes.

Connectez votre Android à votre ordinateur et copiez-collez vos fichiers dessus. Ensuite, déconnectez votre Android et connectez votre iPhone. Ouvrez iTunes et synchronisez vos fichiers sur votre nouvel iPhone.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter ce tutoriel d’Apple.

Les applications ne sont, quant à elles, pas transférables. Par ailleurs, il y a de fortes chances que celles que vous utilisiez sur votre Android soient compatibles avec iOS.

3 - Importez vos contacts et transférez vos SMS et emails

Si votre ancien smartphone a une carte nano-sim, insérez-la dans l’iPhone, puis suivez le chemin : Réglages → Contacts → Importer les contacts SIM.

Votre carte SIM ne peut pas s’insérer dans l’iPhone ? Vous pouvez vous aider du câble USB.

Pour transférer vos SMS et MMS, utilisez le programme AnyTrans, il permet d’exporter tous types de données.

Quant à la synchronisation de vos emails, sachez que l’iPhone est compatible avec les messageries POP et IMAP, vos emails et calendriers ne nécessitent aucun transfert. Il vous suffit d’enregistrer vos comptes de messagerie sur votre iPhone (Réglages   Comptes et mots de passe → Ajouter un compte), et de les activer.