Que ce soit un smartphone ou une tablette, lorsque vous utilisez un nouvel Android pour la première fois, vous devez le configurer. Ne vous inquiétez pas, cela paraît plus compliqué que ça ne l’est.

Nous avons décrit ci-dessous chaque étape de la configuration, mais notez que celles-ci peuvent légèrement variées selon votre version d’Android et votre modèle d’appareil.

1- Insérez votre carte SIM et votre batterie  

La première étape pour configurer votre smartphone est d’y insérer votre carte SIM.

La grande majorité des Android sont fournis avec un petit outil pour ouvrir la trappe SIM, mais si ce n’est pas le cas vous pouvez tout simplement utiliser un trombone.  

Si votre batterie est amovible (ce qui est de plus en plus rare), placez-la dans votre appareil, puis refermez-le.

2- Allumez votre téléphone ou tablette et vérifier que l’appareil est chargé

Pour allumer votre tablette ou smartphone, restez appuyé quelques secondes le bouton marche (souvent placé en haut ou à droite du produit). Si l’appareil ne s’allume pas, c’est probablement qu’il a besoin d’être chargé.  

3- Sélectionnez la langue du téléphone et validez les conditions d’utilisation

Maintenant que votre Android est en marche, vous devez en choisir la langue. Si besoin, vous pourrez la changer ultérieurement en vous rendant dans les paramètres du téléphone.

Une présentation des conditions d’utilisation de votre appareil peut alors s’afficher. Si vous êtes d’accord avec celles-ci, vous n’avez qu’à appuyer sur Suivant.

4- Connectez-vous au Wi-Fi

Pour configurer votre Android, vous devez vous connecter à internet. La liste des réseaux Wi‑Fi disponibles s’affiche alors, sélectionnez le vôtre, entrez votre mot de passe et appuyez sur Suivant.

5- Connectez-vous à votre compte Google

Si vous avez déjà un compte Google, entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous y connecter. Si vous n’en avez pas, appuyez sur Créer un compte et laissez-vous guider.

Pour relier votre compte utilisateur à votre Android, vous devez accepter les Conditions d’utilisation de Google et appuyer sur “J’accepte”.

Vous pouvez à présent choisir quels services Google vous souhaitez activer sur votre téléphone, de la sauvegarde des données à la localisation de votre appareil.

6- Créez un mot de passe ou enregistrez votre empreinte digitale

Si votre Android possède un lecteur d’empreintes digitales, il est possible de le configurer pour qu’il ne s’active qu’à votre toucher. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un code PIN, et sur certains modèles, de dessiner un schéma sur l’écran en lieu de mot de passe.

7- Personnalisez votre Android

Votre Android est désormais prêt à être utilisé. Selon la marque de votre appareil, vous pourrez voir une vidéo tutoriel ou de petits pop-up s’afficher lors de votre première utilisation.

Si vous souhaitez personnaliser un peu plus votre smartphone/tablette, rendez-vous dans vos paramètres. Là, vous pourrez modifier votre sonnerie, votre fond d’écran, l’affichage des notifications ... 

8- Téléchargez des applications

Beaucoup d’Android disposent d’applications préinstallées, plus ou moins utiles. Pour en télécharger de nouvelles, rendez-vous dans le Google Play Store.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’oeil à notre classement des meilleurs apps pour Android. Vous pouvez aussi découvrir notre sélection des meilleurs jeux de l’année.  

Enfin, si l’app que vous recherchez n’est pas disponible dans le Play Store français, nous avons écrit  un tutoriel pour vous expliquer comment contourner ce problème.

  Découvrez tous les tutoriels de Tech Advisor France en cliquant ici !